BiZ a écrit :
metallucas a écrit :
Cela devient à mon sens beaucoup moins cohérent quand un certain nombre d'evolutions de carrières sont réservées dans leur immense majoritées à des élèves ayant fait un filière plus "prestigieuse"de type grande ecole. Clairement la culture du "reseau" des écoles, trés peu repandu dans les universités y joue un rôle considérable.
Je remets encore une fois le couvert: le réseau ne concerne qu'une partie infime des emplois concernés. Si les ingénieurs trouvent plus facilement un emploi, c'est parce que leur cursus est plus professionnalisant que la fac et aussi parce qu'on y retrouve les meilleurs élèves. Et je ne dis pas qu'il n'y en a pas en fac... La formation y est pour beaucoup.
Oui et non:
Le resau des écolesest est assez généralisé par rapport aux emplois concernés. Le problème etant la survalorisation du titre d'ingenieur quelque soit l'ecole dont il est issu par rapport à un DESS.
Le cursus professionalisant des ingenieurs en revanche me fait sourire concernant les domaines que je connais un peu.Tu fais référence aux 6 mois de stages obligatoires en fin de cursus? Dans l' université où je bosse (scientifique) suivant les disciplines c'est entre 6 et 9 mois de stages en DESS et au moins 4 mois en maitrise. En revanche, tu fais probablement référence au contenu des cours plus adapté au monde du travail en école. C'est vrai, sauf pour les filières professionalisantes de type DESS ou IUP par exemple.
Citation:
Je ne sais pas si vous avez des anciens de HEC ou des Arts et metiers parmi vos proches mais ils ne me contrediront pas. Je suis bien content pour ma part d'avoir un certain nombre de contacts via mes études.
HS: voulez vous que je déplace cette discussion dans le forum sur l'éducation?[/b]
Oui, donc allez, 500 emplois par an?[/quote]
Plutôt 50000.Même si c’était un seul mec sortant des arts et métiers ayant passé ses années d’études à se torcher tous les soirs obtient un poste car il a trouvé le numéro du chef de projet de PSA dans l’annuaire de son école, c’est déjà un de trop…(exemple malheureusement véridique).
Mais ne te méprends pas su mes propos. En me relisant on dirait que j'essaye d'opposer les grandes écoles à l'université. Ce n'était pas mon but. Je voulais simplement souligner l'image extrêmement mauvaise de la formation universitaire en France, trop souvent opposée à mon goût à la formation des écoles. , à qui l’on accorde souvent toutes les qualités.
BiZ a écrit :
metallucas a écrit :
Aprés être passzé par les deux types de formation cours de mon Magister cohabilité Université-ENS, et étant au contact d'etudiants à l'université, je ne suis pas sûr qu'un élève d'une université ayant obtenu son Master dans les conditions actuelles de l'enseignement superieur ait à rougir de ses capacités par rapport à un élève d'une grande école.
De quelles capacités parle-t-on?
Pardon le terme adéquat auarait été compétences adaptables au monde du travail.
Au niveau des capacités je suis persuédé qu"un élève capble de TRES bien réussir ses études universitaires aurait trés bien suivi un cursus CPGE puis Grande Ecole. Cela ne concerne evidemment pas la majorité des étudiants.
Il n'y a quà voir la séléction cachée de l'université: 72% des étudiants inscrits en première année d'Université n'arrivent pas en maitrise...
Seulement, les critères de selection sont peut -être moins liés au milieu socioeconomique de l'étudiant.[/quote]