De grâce ! a écrit :
- la TVA sur la restauration n'a, heureusement, pas été acceptée au plan européen. Les restaurateurs ragent nous dit-on... ces esclavagistes de personnes payées au smic, nuit et jour, week-end et jours fériés compris, ils croyaient qu'ils allaient s'en mettre encore plus dans les fouilles... embauche et baisse des prix, qui y croyait? Cadeau pour les patrons...
Etant restaurateur, j'ai été carrement choqué par tes propos, c'est de loin les propos les plus idiots que j'ai pu entendre a propos de la baisse de TVA pour la restauration .
Donc, j'apprend que je suis un esclavagiste. Soit .
Un esclavagiste, selon la definition d'un bon dictionnaire, est quelqu'un qui force une autre personne a travailler, pour pas de salaire, et souvent un mauvais traitement . Je suis heureux d'apprendre que moi, ainsi que de nombreux confreres, soyons du niveau de ses gens qui il y a 300 ans, allais chercher des negres en afrique, afin de les faire travailler 14 heures par jours dans les champs de coton, pour seul salaire des coups de fouets .
Ensuite, j'apprend que je els fais travailler nuit et jour . Soit .
Le jour, cela me parait assez logique, on est la pour nourir les gens, et la plupart de ses meme gens mangent tous a peu pres a la meme heure, c'est a dire midi et soir . Si j'ouvre un restaurant le matin a 8 heure, et que je le ferme a 16 heure comme au bureau, je suis pas sur d'avoir fait beaucoup de clients a la fin de la journée . Quand au travail de nuit, je te rapelle que les gens mangent le soir . Peut etre que toi tu soupe a 16 heures ? Mais jusqu'a preuve du contraire, les gens mangent un peu plus tard que ca . Mais je suppose que tu fais parti des gens qui vont manger au restaurant a 22 heures, et qui quand on les refuse, disent que c'est un scandale de fermer a cette heure la, et qui si il travaillait en restauration, dirait que c'est un scandale de travailler a cette heure la ? Je te rapelle que pour fournir un service, il faut pouvoir travailler aux heures ou les gens veulent etre clients, cela te pairait etre un scandale .
Ensuite, je les fais travailler week ends . Bien evidemment, puisque les gens ont la plupart leur week ends de libre, et donc en profite pour aller manger au restaurant, je remplis le plus le samedi soir et le dimanche midi .
Pareil pour les jours ferié : quand il y a un pont, et que les gens en profitent pour aller prendre un week end prolongé sur la cote, si je suis fermé quand ils veulent aller manger
Mais bon, je ne vais pas me repeter, tu es le genre a raler parcequ'on est ouvert, et le genre a raler quand tu te pointe et qu'on est fermé .
Ensuite, j'apprend que je les paye au smic . Autre nouvelle donc . Etant donné qu'on les fais travailler soir week ends et jours feriers, il est evident qu'on ne va pas les payer au smic, mais le smic hotelier, qui est au dessus du smic normal . Et dans mon cas, un serveur gagne au minimum 1220 euros par mois , soit 8000 francs, et ca c'est pour ceux qui ont le moins d'experience, le plus experimenté gagne 1800 euros par mois , et il a 25 ans . Je precise aussi, car je te vois venir avec tes gros sabots, que je ne les fais pas travailler 25 heures par jours, si c'est pas plus comme tu as l'air de l'insinuer
, mais 7 heures par jour . Trouve moi un autre boulot ou un jeune homme sans diplome peu gagner 12 000 francs par mois en travaillant 7 heures par jour, sans travailler de nuit ?
Et pour finir ce chapitre, tu me traite d'esclavagiste, mais je te rapelle que ses gens la sont venu chez moi, je ne suis pas aller les chercher . Et je te rapelle aussi qu'il y a des ecole hoteliere, donc tout les gens qui travaillent en restauration en sont pas des gens obligé de le faire car ils sont bac+ 10 000 et qu'il n'arrive pas a trouver du taf .
Deuxieme chapitre : la TVA en elle meme . Je te pose la question : pourquoi le macdonald aurait le droit de faire du 5%, quand un resto traditionnel doit faire du 19,6% ? Alors tu va peut etre me repondre, c'est pour la vente a emporter . Effectivement, pour ceux qui ne le savent pas, en France, quand tu mange sur place, tu paye plein pot la TVA, soit 19,6%, et quand tu va manger sur le banc public en face, tu paye la TVA a 5,5% . Donc logiquement, quand tu va au mc do, ca devrait etre moins cher quand tu va au mc drive que quand tu bouffe a l'interieur. Et bizarrement non ! Le prix est le meme ...
Ensuite, on est en France, pays de la bonne bouffe, c'est quand meme malheureux de payer 19,6% de TVA quand un sandwhich chimique 100% americain se fait a 5,5% .
Et enfin, les 24 pays de l'UE etais pour la TVA a 5,5%, seul l'Allemagne etais contre . Pourquoi ? Ca ne va rien changer a l'Allemagne que la France passe a 5,5 ... Si ils ont refusé, c'est tout simplement parceque la France n'as pas cédé a un petit chantage des Allemands . Alors les eriger en heros parceque selon toi, cela sauve les pauvres petite employé esclavagé par les mechants patrons ...