Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
metallucas
BiZ a écrit :
metallucas a écrit :
Cela devient à mon sens beaucoup moins cohérent quand un certain nombre d'evolutions de carrières sont réservées dans leur immense majoritées à des élèves ayant fait un filière plus "prestigieuse"de type grande ecole. Clairement la culture du "reseau" des écoles, trés peu repandu dans les universités y joue un rôle considérable.

Je remets encore une fois le couvert: le réseau ne concerne qu'une partie infime des emplois concernés. Si les ingénieurs trouvent plus facilement un emploi, c'est parce que leur cursus est plus professionnalisant que la fac et aussi parce qu'on y retrouve les meilleurs élèves. Et je ne dis pas qu'il n'y en a pas en fac... La formation y est pour beaucoup.

Oui et non:
Le resau des écolesest est assez généralisé par rapport aux emplois concernés. Le problème etant la survalorisation du titre d'ingenieur quelque soit l'ecole dont il est issu par rapport à un DESS.
Le cursus professionalisant des ingenieurs en revanche me fait sourire concernant les domaines que je connais un peu.Tu fais référence aux 6 mois de stages obligatoires en fin de cursus? Dans l' université où je bosse (scientifique) suivant les disciplines c'est entre 6 et 9 mois de stages en DESS et au moins 4 mois en maitrise. En revanche, tu fais probablement référence au contenu des cours plus adapté au monde du travail en école. C'est vrai, sauf pour les filières professionalisantes de type DESS ou IUP par exemple.

Citation:
Je ne sais pas si vous avez des anciens de HEC ou des Arts et metiers parmi vos proches mais ils ne me contrediront pas. Je suis bien content pour ma part d'avoir un certain nombre de contacts via mes études.
HS: voulez vous que je déplace cette discussion dans le forum sur l'éducation?[/b]

Oui, donc allez, 500 emplois par an?[/quote]

Plutôt 50000.Même si c’était un seul mec sortant des arts et métiers ayant passé ses années d’études à se torcher tous les soirs obtient un poste car il a trouvé le numéro du chef de projet de PSA dans l’annuaire de son école, c’est déjà un de trop…(exemple malheureusement véridique).
Mais ne te méprends pas su mes propos. En me relisant on dirait que j'essaye d'opposer les grandes écoles à l'université. Ce n'était pas mon but. Je voulais simplement souligner l'image extrêmement mauvaise de la formation universitaire en France, trop souvent opposée à mon goût à la formation des écoles. , à qui l’on accorde souvent toutes les qualités.

BiZ a écrit :
metallucas a écrit :

Aprés être passzé par les deux types de formation cours de mon Magister cohabilité Université-ENS, et étant au contact d'etudiants à l'université, je ne suis pas sûr qu'un élève d'une université ayant obtenu son Master dans les conditions actuelles de l'enseignement superieur ait à rougir de ses capacités par rapport à un élève d'une grande école.

De quelles capacités parle-t-on?

Pardon le terme adéquat auarait été compétences adaptables au monde du travail.

Au niveau des capacités je suis persuédé qu"un élève capble de TRES bien réussir ses études universitaires aurait trés bien suivi un cursus CPGE puis Grande Ecole. Cela ne concerne evidemment pas la majorité des étudiants.
Il n'y a quà voir la séléction cachée de l'université: 72% des étudiants inscrits en première année d'Université n'arrivent pas en maitrise...

Seulement, les critères de selection sont peut -être moins liés au milieu socioeconomique de l'étudiant.[/quote]
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
metallucas a écrit :
Oui et non:
Le resau des écolesest est assez généralisé par rapport aux emplois concernés. Le problème etant la survalorisation du titre d'ingenieur quelque soit l'ecole dont il est issu par rapport à un DESS.
Le cursus professionalisant des ingenieurs en revanche me fait sourire concernant les domaines que je connais un peu.Tu fais référence aux 6 mois de stages obligatoires en fin de cursus? Dans l' université où je bosse (scientifique) suivant les disciplines c'est entre 6 et 9 mois de stages en DESS et au moins 4 mois en maitrise. En revanche, tu fais probablement référence au contenu des cours plus adapté au monde du travail en école. C'est vrai, sauf pour les filières professionalisantes de type DESS ou IUP par exemple.

C'est vrai que les DESS souffrent de la compétition avec les écoles d'ingé. Autant c'est justifié pour les grandes écoles (groupe A), autant pour les autres le choix se fera au cas par cas à mon avis, la différence étant moins criante.
Je ne fais pas référence aux stages uniquement, des stages on peut en avoir aussi à la fac. Mais pour parler de ce que je connais, les partenariats avec les boîtes pour les projets étaient nombreux, les intervenants en cours venant de l'industrie aussi, et les programmes évoluaient au gré des nouvelles avancées technologiques (mon école était à la pointe en matière de traitement du signal, et les cours s'en ressentaient).
Ce que je dis, c'est que dans certains cas l'avantage est justifié, et dire que cet avantage n'est dû qu'aux réseaux d'anciens serait un poil réducteur (mon école ne jouit pas d'un réseau d'anciens très développé, et nous n'avions pas de problème pour trouver du taf pour autant).

Citation:
Plutôt 50000.

Tu veux dire qu'HEC et les arts forment 50000 cadres par an?

Citation:
Même si c’était un seul mec sortant des arts et métiers ayant passé ses années d’études à se torcher tous les soirs obtient un poste car il a trouvé le numéro du chef de projet de PSA dans l’annuaire de son école, c’est déjà un de trop…(exemple malheureusement véridique).

Certes, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan des centaines d'offres d'emploi dispo chaque année pour des bac+5. Ces réseaux tu ne les empêcheras pas de fonctionner. Il y a même pire: dans certaines grosses boîtes françaises, si tu n'est pas X/centrale/telecom/mines/supelec, tu n'as aucun chance de grimper dans la hiérarchie.

Citation:
Mais ne te méprends pas su mes propos. En me relisant on dirait que j'essaye d'opposer les grandes écoles à l'université. Ce n'était pas mon but. Je voulais simplement souligner l'image extrêmement mauvaise de la formation universitaire en France, trop souvent opposée à mon goût à la formation des écoles. , à qui l’on accorde souvent toutes les qualités.

La fac pâtit de son manque de réactivité par rapport à la vie industrielle (mais ce n'est pas son but premier de former des ingénieurs pour l'industrie!), et de la mauvaise image qu'ont ses premières années d'études, souvent effectuées dans des amphis encombrés par des gusses qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là.

Citation:

Je ne partage pas entièrement ton avis alors.

Citation:
Au niveau des capacités je suis persuédé qu"un élève capble de TRES bien réussir ses études universitaires aurait trés bien suivi un cursus CPGE puis Grande Ecole. Cela ne concerne evidemment pas la majorité des étudiants.

Disons que ce sont deux types d'études bien différents qui nécessitent des qualités différentes. Un très bon élève de prépa/école d'ingé aurait très bien pu foirer des études universitaires par manque d'encadrement par exemple. Mais la finalité des 2 cursus n'est pas la même.

Citation:
Il n'y a quà voir la séléction cachée de l'université: 72% des étudiants inscrits en première année d'Université n'arrivent pas en maitrise...

Seulement, les critères de selection sont peut -être moins liés au milieu socioeconomique de l'étudiant.
[/quote]
Il n'y a pas de critères liés au milieu socio économique en prépa. Ce type de sélection se fait bien avant, au collège et au lycée. Voire même au primaire
As tu des chiffres concernant l'origine socio économique des étudiants à la fac?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
De grâce !
Citation:
La raison du succès des Grandes Ecoles s'explique très bien, ce n'est pas tant que les gens sont plus fort qu'ailleurs mais que la formation a beaucoup plus de moyens par têtes d'élèves, ce qui permet une formation de meilleure qualité.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que la qualité d'enseignement et le niveau des élèves dépend grandement des budgets alloués.

Les élèves sont sélectionnés, donc meilleurs en moyenne, donc on leur donne plus de moyens. Pour moi, le raisonnement c'est ça.

C'est une des choses que Brighelli stygmatise. Les syndicats sont sans arrêt à demander plus de moyens alors que c'est la méthode d'enseignement qu'il faut revoir avant tout.

Tout ne se résume pas aux moyens.

Citation:
As tu des chiffres concernant l'origine socio économique des étudiants à la fac?

si quelqu'un avait ça, ça m'intéresserait.

En réaction à la qualité des enseignements à la fac ;
Je parle de ce que je connais : le droit. Les cours de droit sont souvent très très mauvais....
La fac de droit, c'est apprends par coeur 7 matières, recrache, oublie tout. ça tous les semestres. Avec une maîtrise de droit, tu ne sais RIEN faire.
Les élèves sont là pour faire baisser les chiffres du chômage et faire des heures aux profs.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
De grâce ! a écrit :

En réaction à la qualité des enseignements à la fac ;
Je parle de ce que je connais : le droit. Les cours de droit sont souvent très très mauvais....
La fac de droit, c'est apprends par coeur 7 matières, recrache, oublie tout. ça tous les semestres. Avec une maîtrise de droit, tu ne sais RIEN faire.
Les élèves sont là pour faire baisser les chiffres du chômage et faire des heures aux profs.

Je suis en LEA (anglais-espagnol) et c'est un peu le même genre : apprendre par coeur, ressortir le jour du partiel, et voilà.
La fac n'est pas à priopri à but professionalisant, on est là pour acquérir un savoir plutôt que des compétences.
Il est clair qu'une licence ne représente pas grand chose sur le marché du travail, après c'est à nous de la mettre en valeur avec, surtout, beaucoup de boulot perso.
metallucas
BiZ a écrit :

C'est vrai que les DESS souffrent de la compétition avec les écoles d'ingé. Autant c'est justifié pour les grandes écoles (groupe A), autant pour les autres le choix se fera au cas par cas à mon avis, la différence étant moins criante.
Je ne fais pas référence aux stages uniquement, des stages on peut en avoir aussi à la fac. Mais pour parler de ce que je connais, les partenariats avec les boîtes pour les projets étaient nombreux, les intervenants en cours venant de l'industrie aussi, et les programmes évoluaient au gré des nouvelles avancées technologiques (mon école était à la pointe en matière de traitement du signal, et les cours s'en ressentaient).
Ce que je dis, c'est que dans certains cas l'avantage est justifié, et dire que cet avantage n'est dû qu'aux réseaux d'anciens serait un poil réducteur (mon école ne jouit pas d'un réseau d'anciens très développé, et nous n'avions pas de problème pour trouver du taf pour autant).

C'est vrai je te le concède, c'est une partie mineure du problème. Le plus génant, à mon avis, concerne l'image surevaluée du titre d'ingenieur et ce, quelque soit l'Ecole formatrice par rapport à un diplome universitaire sensé être equivalent.

BiZ a écrit :

Citation:
Plutôt 50000.

Tu veux dire qu'HEC et les arts forment 50000 cadres par an?

Evidemment, non. Je hasardais un chiffre concernant le nombre d'ingés sortis par an. Chiffre sans doute faux, et de toutes façon tous les ingés formé chaque annéene trouvent pas tous du boulot...

BiZ a écrit :

Citation:
Même si c’était un seul mec sortant des arts et métiers ayant passé ses années d’études à se torcher tous les soirs obtient un poste car il a trouvé le numéro du chef de projet de PSA dans l’annuaire de son école, c’est déjà un de trop…(exemple malheureusement véridique).

Certes, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan des centaines d'offres d'emploi dispo chaque année pour des bac+5. Ces réseaux tu ne les empêcheras pas de fonctionner. Il y a même pire: dans certaines grosses boîtes françaises, si tu n'est pas X/centrale/telecom/mines/supelec, tu n'as aucun chance de grimper dans la hiérarchie.

Exactement. Je ne pense pas pouvoir arreter les résaux. Sans compter tous les autres reseaux du type politique,maconnique dans les insititutions, etc... C'est exactement ce que tu decris quend je parlais du noyautage d'uncertain type de postes par les élèves des grandes ecoles. Evidemment je ne remets pas en cause la qualité de la formation procurée par ces grandes ecoles, mais la toute puissance donnée par ce titre, quelque soit l'école.

BiZ a écrit :

Citation:
Mais ne te méprends pas sur mes propos. En me relisant on dirait que j'essaye d'opposer les grandes écoles à l'université. Ce n'était pas mon but. Je voulais simplement souligner l'image extrêmement mauvaise de la formation universitaire en France, trop souvent opposée à mon goût à la formation des écoles. , à qui l’on accorde souvent toutes les qualités.

La fac pâtit de son manque de réactivité par rapport à la vie industrielle (mais ce n'est pas son but premier de former des ingénieurs pour l'industrie!), et de la mauvaise image qu'ont ses premières années d'études, souvent effectuées dans des amphis encombrés par des gusses qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là.

Tout à fait d'accord, même si cela est en train de changer (doucement...)

Citation:

Je ne partage pas entièrement ton avis alors.
BiZ a écrit :

Citation:
Au niveau des capacités je suis persuadé qu"un élève capble de TRES bien réussir ses études universitaires aurait trés bien suivi un cursus CPGE puis Grande Ecole. Cela ne concerne evidemment pas la majorité des étudiants.

Disons que ce sont deux types d'études bien différents qui nécessitent des qualités différentes. Un très bon élève de prépa/école d'ingé aurait très bien pu foirer des études universitaires par manque d'encadrement par exemple. Mais la finalité des 2 cursus n'est pas la même.

Citation:

Seulement, les critères de selection sont peut -être moins liés au milieu socioeconomique de l'étudiant.

Il n'y a pas de critères liés au milieu socio économique en prépa. Ce type de sélection se fait bien avant, au collège et au lycée. Voire même au primaire

Pardon, pas de critère liés au milieu socio economique pour la séléction en prepa. Je me suis mal exprimé. Il me semble que l'investissemnt necessaire au niveau economique pour réussir en Université reste plus faible qu'en Grande Ecole: coût de la scolarité moindre, moins de coursdonc meilleure accessibilité à l'Université quand on habite plus loin, voire possibilité de travailler à mi-temps à coté, etc....
Concernant les chiffres, je vais essayer de vous retrouver cela. Evidemment, en majorité les élèves qui réussissent bien à la Fac sont issus de milieu socio-economiques superieurs , tout comme les élèves des grandes Ecoles. Comme tu l'as trés justement souligné, la selection a été faite bien avant. Toutefois , il me semble que la tendance est moins nette à l'Université.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
metallucas a écrit :
Evidemment, non. Je hasardais un chiffre concernant le nombre d'ingés sortis par an. Chiffre sans doute faux, et de toutes façon tous les ingés formé chaque annéene trouvent pas tous du boulot...

Ok, je te donnais simplement le nombre d'élèves sortis de hec ou des arts. En gros les bénéficiaires de réseaux d'anciens puissants (pour ces 2 écoles ce sont des mafias plus que des réseaux :lol. Mais croire que toutes les grandes écoles bénéficient de réseaux c'est archi faux.

Citation:
Exactement. Je ne pense pas pouvoir arreter les résaux. Sans compter tous les autres reseaux du type politique,maconnique dans les insititutions, etc... C'est exactement ce que tu decris quend je parlais du noyautage d'uncertain type de postes par les élèves des grandes ecoles. Evidemment je ne remets pas en cause la qualité de la formation procurée par ces grandes ecoles, mais la toute puissance donnée par ce titre, quelque soit l'école.

Attention, c'est aps toutes les boîtes, c'est quelques unes seulement. Il y a heureusement des boîtes où l'évolution se fait au mérite (une grande majorité).

Citation:
Pardon, pas de critère liés au milieu socio economique pour la séléction en prepa. Je me suis mal exprimé. Il me semble que l'investissemnt necessaire au niveau economique pour réussir en Université reste plus faible qu'en Grande Ecole: coût de la scolarité moindre, moins de coursdonc meilleure accessibilité à l'Université quand on habite plus loin, voire possibilité de travailler à mi-temps à coté, etc....
Concernant les chiffres, je vais essayer de vous retrouver cela. Evidemment, en majorité les élèves qui réussissent bien à la Fac sont issus de milieu socio-economiques superieurs , tout comme les élèves des grandes Ecoles. Comme tu l'as trés justement souligné, la selection a été faite bien avant. Toutefois , il me semble que la tendance est moins nette à l'Université.

C'est pas faux ce que tu dis là.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
metallucas
Et hop, voici quelques chiffres intéressant provenant du ministère de l'éducation nationale:
D'abord la répartition des étudiants suivant les filières en fonction de leur origine socioprofessionnelle.
Dans les deux cas, CPGE comme Université on peut se rendre compte du faible taux d'étudiants issus de milieux socio professionnels les moins favorisés.
Toutefois, si l'Université accueille en premier lieu des enfants de cadres et profession supérieure avec un taux de 32%, on atteint la proportion de 50% chez les élèves des CPGE...
Lien ici:
ftp://trf.education.gouv.fr/pu(...)2.pdf

Ensuite quand on regarde les dépenses moyennes par étudiant, on observe un écart aberrant :
En 2004, la dépense moyenne par étudiant de CPGE était de 13757 euro par étudiant alors qu’elle n’est que de 6595 euro par étudiant universitaire…
Voici le lien (bas de page) :

http://www.education.gouv.fr/s(...)4.htm
De grâce !
statistique instructive, bien qu'imprécise issue du bouquin de Brighelli :

parmi les élèves admis à l'ENS, moins de 0,1 % sont issus des classes populaires (ouvriers + agriculteurs + salariés au bas de l'échelle je pense)
De grâce !
retour à la politique :

le procès des lycées commence aujourd'hui après des années d'instruction, un juge (Halphen) mis à l'écart et... des non-lieux généralisés pour les politiques.

Une cinquantaine d'accusés au procès des HLM de Paris, aucun homme politique à la barre
LEMONDE.FR | 23.01.06 | 20h15 • Mis à jour le 23.01.06 | 20h31

Le procès des HLM de Paris s'est ouvert, lundi 23 janvier, avec le défilé de la cinquantaine de prévenus, aujourd'hui le plus souvent retraités, qui auraient participé à ce vaste système de pots-de-vin, suspecté d'avoir alimenté le financement occulte du RPR.
Trop petite, la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris s'était déplacée dans la salle des Criées, plus grande, mais les prévenus et leurs avocats, en tout une centaine de personnes, étaient quand même bien serrés pour écouter pendant trois heures l'énonciation des faits reprochés.

Abus de biens sociaux, trafic d'influence... un par un, ces anciens chefs d'entreprises de BTP ou responsables de l'Office HLM de Paris (OPAC) ont entendu le président, relayé par ses deux assesseurs pour reprendre son souffle, énumérer comme une litanie de numéros et de montants de fausses factures présumées.

Autant de preuves, selon l'accusation, de l'existence de pots-de-vins que les entreprises devaient verser à des intermédiaires pour pouvoir obtenir des contrats auprès de l'office HLM le plus gros de France.

Le plus médiatisé des intermédiaires, le "consultant" Jean-Claude Méry, est aujourd'hui décédé mais son nom n'a cessé de résonner en tant que responsable de sociétés qui facturaient de "faux services" aux entreprises. En revanche, Jackie Chaisaz, dont la société se faisait aussi payer par les mêmes entreprises, devra s'expliquer lors des audiences prévues jusqu'en avril.

Comme un leitmotiv, au milieu des millions de francs français incriminés, l'acte d'accusation a aussi égrené les dons des sociétés de BTP au modeste"Centre d'art contemporain de Meymac", petite ville de Corrèze dont le maire n'était autre que le RPR Georges Perol, directeur de l'OPAC, autre prévenu.

"GRANDS ABSENTS"

En revanche, ni Michel Roussin, ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac à la mairie de Paris, ni Robert Pandraud, ex-président RPR du conseil régional d'Ile-de-France, ni surtout Jean Tiberi, ancien maire de Paris et président de l'OPAC ne seront à la barre, ayant bénéficié d'annulations ou de non-lieux.

"Les personnes poursuivies se sentent seules et ont le sentiment qu'elles sont les boucs émissaires de poursuites qui avaient des finalités autres", a d'ailleurs assuré à la presse Me Lef Forster, avocat de Jacky Chaisaz.

"Ce procès compte de grands absents, je crains que cette montagne n'accouche d'une souris", a renchéri Me Nicolay Fakiroff, défenseur d'un ancien dirigeant de l'OPAC, Roger Roy.

Avocat d'un des principaux prévenus, le chef d'entreprise Francis Poullain, Me Olivier Schnerb lui, au contraire, veut trouver normale cette absence de dirigeants politiques de premier plan car "si le parquet estime qu'aucun politique n'a participé, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas eu d'infraction".

En marge de l'audience, le Parti socialiste a de son côté estimé qu'on allait vers un "procès tronqué", renouvelant sa demande d'un statut pénal du chef de l'Etat. Car dans la fameuse casette vidéo de ses "confessions", Jean-Claude Méry avait mis en cause Jacques Chirac, mais tous les actes le concernant avaient finalement été annulés pour vice de forme.
De grâce !
Actualité très riche dont tout le monde se fout, mais c'est pas grave.

- la TVA sur la restauration n'a, heureusement, pas été acceptée au plan européen. Les restaurateurs ragent nous dit-on... ces esclavagistes de personnes payées au smic, nuit et jour, week-end et jours fériés compris, ils croyaient qu'ils allaient s'en mettre encore plus dans les fouilles... embauche et baisse des prix, qui y croyait? Cadeau pour les patrons...

- un groupe de salopards de l'UMP propose cet après-midi un amendement à la loi Borloo modifiant la loi SRU de 2000.
Cette loi mettait en place les fameux 20% de HLM par commune.
Les amendements visent dorénavant à raisonner par "agglomérations".
Ainsi, Nanterre et Neuilly seraient réunies, et Nanterre pourrait hériter des HLM qui manquent tant chez Sarko, par exemple.
Le système ne marche pas? Supprimons-le. Les salauds.

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Je suis d'accord avec toi à un point près: Le système ne fonctionne pas? Supprimons les salauds.

gros bourrin
De grâce ! a écrit :
- la TVA sur la restauration n'a, heureusement, pas été acceptée au plan européen. Les restaurateurs ragent nous dit-on... ces esclavagistes de personnes payées au smic, nuit et jour, week-end et jours fériés compris, ils croyaient qu'ils allaient s'en mettre encore plus dans les fouilles... embauche et baisse des prix, qui y croyait? Cadeau pour les patrons...

Etant restaurateur, j'ai été carrement choqué par tes propos, c'est de loin les propos les plus idiots que j'ai pu entendre a propos de la baisse de TVA pour la restauration .
Donc, j'apprend que je suis un esclavagiste. Soit .
Un esclavagiste, selon la definition d'un bon dictionnaire, est quelqu'un qui force une autre personne a travailler, pour pas de salaire, et souvent un mauvais traitement . Je suis heureux d'apprendre que moi, ainsi que de nombreux confreres, soyons du niveau de ses gens qui il y a 300 ans, allais chercher des negres en afrique, afin de les faire travailler 14 heures par jours dans les champs de coton, pour seul salaire des coups de fouets .
Ensuite, j'apprend que je els fais travailler nuit et jour . Soit .
Le jour, cela me parait assez logique, on est la pour nourir les gens, et la plupart de ses meme gens mangent tous a peu pres a la meme heure, c'est a dire midi et soir . Si j'ouvre un restaurant le matin a 8 heure, et que je le ferme a 16 heure comme au bureau, je suis pas sur d'avoir fait beaucoup de clients a la fin de la journée . Quand au travail de nuit, je te rapelle que les gens mangent le soir . Peut etre que toi tu soupe a 16 heures ? Mais jusqu'a preuve du contraire, les gens mangent un peu plus tard que ca . Mais je suppose que tu fais parti des gens qui vont manger au restaurant a 22 heures, et qui quand on les refuse, disent que c'est un scandale de fermer a cette heure la, et qui si il travaillait en restauration, dirait que c'est un scandale de travailler a cette heure la ? Je te rapelle que pour fournir un service, il faut pouvoir travailler aux heures ou les gens veulent etre clients, cela te pairait etre un scandale .
Ensuite, je les fais travailler week ends . Bien evidemment, puisque les gens ont la plupart leur week ends de libre, et donc en profite pour aller manger au restaurant, je remplis le plus le samedi soir et le dimanche midi .
Pareil pour les jours ferié : quand il y a un pont, et que les gens en profitent pour aller prendre un week end prolongé sur la cote, si je suis fermé quand ils veulent aller manger Mais bon, je ne vais pas me repeter, tu es le genre a raler parcequ'on est ouvert, et le genre a raler quand tu te pointe et qu'on est fermé .
Ensuite, j'apprend que je les paye au smic . Autre nouvelle donc . Etant donné qu'on les fais travailler soir week ends et jours feriers, il est evident qu'on ne va pas les payer au smic, mais le smic hotelier, qui est au dessus du smic normal . Et dans mon cas, un serveur gagne au minimum 1220 euros par mois , soit 8000 francs, et ca c'est pour ceux qui ont le moins d'experience, le plus experimenté gagne 1800 euros par mois , et il a 25 ans . Je precise aussi, car je te vois venir avec tes gros sabots, que je ne les fais pas travailler 25 heures par jours, si c'est pas plus comme tu as l'air de l'insinuer , mais 7 heures par jour . Trouve moi un autre boulot ou un jeune homme sans diplome peu gagner 12 000 francs par mois en travaillant 7 heures par jour, sans travailler de nuit ?
Et pour finir ce chapitre, tu me traite d'esclavagiste, mais je te rapelle que ses gens la sont venu chez moi, je ne suis pas aller les chercher . Et je te rapelle aussi qu'il y a des ecole hoteliere, donc tout les gens qui travaillent en restauration en sont pas des gens obligé de le faire car ils sont bac+ 10 000 et qu'il n'arrive pas a trouver du taf .

Deuxieme chapitre : la TVA en elle meme . Je te pose la question : pourquoi le macdonald aurait le droit de faire du 5%, quand un resto traditionnel doit faire du 19,6% ? Alors tu va peut etre me repondre, c'est pour la vente a emporter . Effectivement, pour ceux qui ne le savent pas, en France, quand tu mange sur place, tu paye plein pot la TVA, soit 19,6%, et quand tu va manger sur le banc public en face, tu paye la TVA a 5,5% . Donc logiquement, quand tu va au mc do, ca devrait etre moins cher quand tu va au mc drive que quand tu bouffe a l'interieur. Et bizarrement non ! Le prix est le meme ...
Ensuite, on est en France, pays de la bonne bouffe, c'est quand meme malheureux de payer 19,6% de TVA quand un sandwhich chimique 100% americain se fait a 5,5% .
Et enfin, les 24 pays de l'UE etais pour la TVA a 5,5%, seul l'Allemagne etais contre . Pourquoi ? Ca ne va rien changer a l'Allemagne que la France passe a 5,5 ... Si ils ont refusé, c'est tout simplement parceque la France n'as pas cédé a un petit chantage des Allemands . Alors les eriger en heros parceque selon toi, cela sauve les pauvres petite employé esclavagé par les mechants patrons ...
flomarceau
En tant qu'ex serveur, chef de rang, maître d'hôtel, et fromager (en même temps que maître d'hôtel), je dis que 90% de mes ex patrons étaient des connards, seul 1/10 (que j'ai effectivement eu, j'ai pas fait exprès pour le compte rond lol) était compréhensifs quand à la fatigue de ses employés, et réellement honnête en ce qui concernait le salaire (on nous payait REELLEMENT nos heures).

Quand au coup de la TVA, tu n'es malheureusement pas le seul restaurateur de France, et si certains attendaient ca pour embaucher, bcp (et je le tiens d'au moins 2 de mes ex patrons) attendaient pour pouvoir faire un p'tit peu plus de bénéf' et n'embaucher personne.

Pour le coup de l'esclavage, ne vas pas me dire toi qui bosse encore la dedans que ce métier n'est pas désocialisant, aliénant, raciste et mysogine ??? (les vieux surtout).

Perso, je me suis barré de ce truc après m'être tapé un mois entier de taf sans un seul jour de congé pour cause de vacances de mon suppléant, et que le patron ne m'a versé qu'un SMIC... Ca a été le dernier, ensuite direction ==> service public.

(au fait, pour m'être tapé des études de cas globales à n'en plus finir sur MacDo, je peux te dire que ton "sandwich 100% chimique" il l'est pas du tout, c'est juste du pain fait avec de la farine française, du boeuf français, de la salade française, des tomates françaises... Le seul problème, c'est que ca n'est pas super super équilibré LOL).

Le problème du monde, c'est qu'il est pas tout blanc et pas tout noir, donc on ne peut pas te considérer comme représentant 100% de l'hotellerie francaise, loin de la (et malheureusement, j'aurais surement continuer avec un patron comme toi lol), et il t'appartient d'accepter ou non que certaines personnes sont des fraudeurs.

Et quand tu parles des écoles hotellières, quand je bossais dans une chaine de pizza qui commence par un P et qui finit par aï, on avaient des consignes en tant que "responsables formés en hôtellerie" de ne pas accepter de CV de la part de serveurs et cuisiniers diplomés...

Mais en tout cas, tu fais plaiz à entendre (lire) toi, je me disais bien que mon 1/10 pouvait pas être seul !!!
Perso, pour moi (et pour ceux qui sont la dedans) les plus gros connards pour qui j'ai bossé c'est Agape (pizza paï, flunch, 3 brasseurs...) et Accord. Mon "super patron" c'était un gastro indépendant (chez qui j'étais maitre d'hotel et fromager). CQFD
"she said I'll throw myself away..."
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Et encore, pas super équilibré quand tu ne manges QUE ça. Malheureusement j'ai aussi le sentiment que gros bourrin fait partie de la minorité qui fait honneur au métier de patron de restau

flomarceau
BiZ a écrit :
Et encore, pas super équilibré quand tu ne manges QUE ça. Malheureusement j'ai aussi le sentiment que gros bourrin fait partie de la minorité qui fait honneur au métier de patron de restau

Limite ca fait doublon avec ce que je dit LOL
"she said I'll throw myself away..."
gros bourrin
Je n'ai pas la pretention de dire que je vais embaucher plus si la TVA baisse, puisque ce n'est pas vrai .
Pour que j'embauche plus, il faudrait pas que la TVA baisse, il faudrait que les charges patronales baisses . Si la TVA baisse, effectivement ca me fera plus de sou, faut etre hypocrite pour dire qu'on ne veux pas en avoir plus ...
Mais je me suis toujours engagé a baisser mes prix, si la TVA baissait . Il est evident que ce ne sera pas le cas de tout le monde .

PS : selon mes calculs, si la TVA etais a 5,5 au lieu de 19,6, je gagnerais 800 000 francs net d'impots en plus par an . Alors c'est sur, un restaurateur sans diplome qui roule en Hummer, ca plairait pas a tout le monde .

En ce moment sur backstage...