De grâce ! a écrit :
je serais bien mal venu à remettre en cause ta bonne foi, mais je doute fort, moi aussi, que tu sois représentatif de la majorité des patrons.
Il est evident qu'il n'y a pas que des bons employeurs, comme il n'y a pas que des bons employés, mais en regle general, mes confrere sont reglo .
Il y a aussi des beau enfoiré, mais ca se voit a la facade de leur boutique .
De grâce ! a écrit :
- j'ai été serveur quand j'avais 19 ans, et je faisais des journées de ... 10 heures, voire 12 parfois. Avec une pause d'une demi heure pour manger.
J'ai fréquemment fait du 12h => 0h voire 1h (13 heures dans les pattes). Ou encore du 5h du matin à 14 heures. Et quand je terminais, des gens venaient faire le ménage!!
J'ai été employé avant d'etre employeurs, et les journées de 12 heures en saison estivales, je les ai bien connu . Seulement, je les prenais avec bonheur car j'avais le salaire a la fin du mois comme motivation, et aussi le fait que ce n'etais pas comme ca 12 mois par an . Quand au mois de janvier, je paye mes employé comme si ils avait fait leur horaires, alors qu'il en ont fait moins (une trentaine d'heure sur le mois, c'est pas rien), personne vient me dire que je devrais leur retirer ca de leur salaire . C'est une loi qui stipule que si je dis a mes employé de rentrer chez eux alors qu'ils ont travaillé 6 heures au lieu des 7 heures prevu, je n'ai aps le droit de leur retirer cette heure pas fait, ou de la reporter sur le mois prochain . Et je trouve ca normal . Mais a ce moment la, je les laisse croupir dans al boutique pendant une heure alors qu'il n'y a aucun client, histoire qu'ils fasse leur heures . Stupide, non ?
De grâce ! a écrit :
Et quand je mangeais su place, tout était scrupuleusement compté et retiré de mon salaire.
C'est scandaleux, mais la aussi tu as la loi pour toi, puisqu'un restaurateur est tenu de nourir ses employé . Si il ne le fait pas, il doit leur donner une compensation financiere .
De grâce ! a écrit :
Et... les conventions hotellerie-restauration je ne les connaissais que parce qu'on me faisait bosser les jours fériés... j'ai jamais entendu parler de SMIC restauration. Je gagnais 1100 euros net GRAND MAXI.
Le smic hotelier existe bel et bien, va voir a l'anpe et ils te le diront .
De grâce ! a écrit :
Je ne dis pas que c'est malhonnête d'ouvrir le week-end. C'est bien logique. Je dis que les conditions de travail de la profession sont déplorables. A 50 ans, tu as l'air d'en avoir 70, la clope dans la gueule, les varices aux jambes, les cernes sous les yeux...
voilà pourquoi il y a du boulot, dans la profession.
C'est ma préféré celle la . Si a 50 ans, on a l'air d'en avoir 70, c'est aussi pour le style de vie que mene beaucoup de gens qui travaillent dans la restauration, pas au travail en lui meme . Combien d'employé, apres le service, au lieu de rentrer chez eux, file au bistrot du coin ? On va me dire que je fais des generalités, mais va en boite ou en bars de nuit, et demande qui travaille en bar ou en restaurant, tu sera surpris .
Quand a la raison pour laquelle il y a du taf dans la restauration, c'est tout simplement parceque c'est un des metiers les plus dur, j'en convient . Il est evidemment plus facile d'aller travailler dans l'administration, d'avoir ses week ends, jour feriers, pont, vacances en été, finir a 17 heures, que de courir toute la journée en resto . Par contre, la ou une personne gagne 800 euros par mois dans un bureau et meme avec plusieurs années d'ancienneté, le serveur gagne direct 1220 euros chez moi . Je rapelel que c'est le salaire moyen en France, et gagner autant quand on debute et qu'on a ni experience, ni diplome, c'est pas si mal .
Ensuite, quand on a un pays ou le chomage est a 10%, si tas besoin de bouffer, tu le prend le taf . Je veux bien que ce ne soit pas un metier facile, mais c'est pas le bagne non plus .
Et dans le salaire sus cité, j'ai pas compté les pourboires et les primes .
De grâce ! a écrit :
-ensuite quand tu dis que tu te mettras les sous en partie dans la poche, tu dis ce que personne ne dit tout haut.
De même quand tu avoues que tu n'embaucheras pas.
Baisser les prix, on sait que c'est bidon, c'est impossible à vérifier. Cf Sarko dans les grandes surfaces. Tu baisses deux mois et puis tu remontes, c'est aussi simple, surtout dans les domaines où les client ne viennent que de temps en temps.
OUi, je vais pas mentir, surtout sur le net, je ne vais pas embaucher pusique la TVA et l'embauche n'ont rien a voir . A la limite, si je baisse de beaucoup mes prix, j'aurais peut etre plus de clients, et alors j'aurais besoin d'embaucher, mais ca, c'est loin d'etre sur.
Ensuite, la technique du "je baisse pour mieux remonter les prix plus tard", c'est une technique classique de la grande distribution, mais pas en restaurant . En tout cas, pas chez moi, j'ai pas augmenté mes prix depuis 2 ans, et il n'y a pas de raison que ca change . Combien de mc do peuvent en dire autant ?
De grâce ! a écrit :
L'argument du Mc Do, c'est un peu bidon. Je sais que tu ne serais pas si content si on les mettait à 20%. Toi, tu n'y gagnerais pas grand chose.
Bidon ?
Alors d'une part, j'en ai rien a faire que eux ils ait 5,5 au lieu de 19,6%, tant mieux pour eux . Ce qui me chagrine, c'est que dans un pays ou on est sensé representer la bonne bouffe, la TVA soit 15% plus elevé que des sandwhich americain, ou je le rapelle, 30% des benefs partent aux USA .
Et ce qui m'enerve ensuite, c'est que les prix soit les meme au mcdo, qu'on aille au drive et que ce soit a 5,5, qu'on mange a l'interieur et que ce soit a 19,6 . J'y mange assez souvent, quasiment une fois par semaine au mc do, toujours au drive, et j'aimerai bien que la difference de TVA de 15% soit repercuté sur le ticket .
De grâce ! a écrit :
Alors la baisse de la TVA oui, si elle est répercutée à hauteur de 50% sur le personnel, qui se tue à la tache.
Augmenter le salaire des employé, pourquoi pas, personellement je considere que je les paye largement suffisemment pour le moment, si je dois les augmenter, ce sera pour une autre raison que ca .
Faut pas oublier que le patron aussi il bosse, je ne suis pas de ceux qui reste assis en gueulant sur leur employé, je fais autant qu'eux sur les heures de travails, a la difference que je suis le premier arrivé, et le dernier parti, et que je fais du 11 heures le matin a 1 heure du mat, 7 jours sur 7, 4 mois par an .