C'est une question récurrente que je me suis déjà forcément posé : pourquoi certaines professions non utiles socialement (publicitaires, footballeurs...) sont ils si bien payés en comparaison à d'autres (infirmiers, éducateurs...).
Des éléments de réponse qui me paraissent cohérent :
- La théorie capitaliste ne reconnaît pas l'importance de l'utilité sociale
- Le capitalisme est basé sur le principe du "ce qui est rare est cher" donc, si j'ai bien compris l'exemple de l'eau et du diamant
, l'eau étant indispensable à la vie, elle est en quantité importante dans la nature et sa production demande très peu de travail. Sa valeur est donc minime. Moralement, c'est une bonne chose puisque cela permet à ce que tout le monde y ait accès sans contrainte.
Rapporté à notre époque, c'est la même chose entre les personnels de santé et les footballeurs. Les premiers étant profondément utiles, indispensables et nécessaires, ils coûtent peu cher, ils sont peu payés pour que le plus grand nombre y ait accès.
http://www.slate.fr/story/1898(...)ation