Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
La politique, c'est pas juste mettre un bulletin dans une urne tous les 5 ans.
Cold Dream
Ça, c'est quand on est passionné, comme tu l'es. Passionné par la politique, c'est plus ou moins le même loisir que de faire des navires en allumettes.
Blow Up
Non, localement ça peut avoir de l'impact et de l'influence de faire de la politique au delà de l'isoloir. Même dans un pays de tradition jacobine.

C'est une vieille formule bien connue. Si tu ne t'intéresse pas à la politique, ne t'inquiète pas la politique s'intéresse à toi. C'est d'ailleurs l'assurance vie de nos politiques médiocres les gens qui ne s'intéressent pas à la politique.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ben.oît a écrit :
Je suis d'accord avec toi jusqu'à la conclusion.
Mais je ne parviens pas à attribuer à ce mec l'ensemble du bordel des inégalités ambiantes. Je lis tellement de postures contre tout ce que peut faire les derniers gouvernements que les oppositions de base m'épuisent.
Il n'y a pas eu tout de mauvais ni sous Sarko, ni sous Hollande et certainement pas sous Macron.
Quant au milieu d'où je viens, je n'en parle pas en public. Mais c'est bien loin du cadre évoqué.

Ah mais je suis d'accord avec toi...Macron c'est juste la continuité de 20/30 ans de politiques libérales...

Après bien sûr que dans cet océan de merdes il y a eu quelques trucs qui vont dans le bon sens et ce sera le cas de tous mais bon force est de constater qu'après les 5 ans de Macron les riches seront plus riches et les pauvres plus pauvres.

Mais ça a été déjà été le cas sous Sarko, Hollande...
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Les salaires au dessus de plus 4500 euros vont être le plus touchés par la dégressivité en proportion (on parle plutôt de cadre supérieur là, mais les projections montrent aussi que c'est une population parmi les moins touchés par le chômage long et évidement les problèmes sociaux liés à une baisse de revenus)

Oui et non. Si c'est le seul revenu d'une famille, ça veut dire revenus du foyer divisés par deux en moins de 8 mois. Brutal comme choc, même pour ce qui est défini comme un haut salaire (et 4500€ c'est loin d'être un très haut salaire de mon point de vue). Par exemple si tu rembourses un emprunt immobilier avec des échéances basées sur ton revenu de plein emploi.
Pour ce qui est du chômage long, tout dépend de l'âge. Au delà de 50 ans c'est compliqué pour tout le monde.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Blow Up
Je sais bien que tout le monde est très riche sur backstage . Mais dans un pays ou le salaire médian est à 1900 euros. 4500 euros ou plus, c'est un haut salaire et c'est très minoritaire comme rémunération chez les salariés (et les actifs de façon plus générale)

Et pour me répéter, les études d'impact montrent que cette petite minorité est très peu affectée par le chômage long et les baisses de prestations dégressives.

C'est toujours facile de regarder ailleurs, mais cette réforme elle va surtout créer de la précarité, là où il y a déjà de la précarité.
Olric
Je ne regarde pas ailleurs, je dis que ça en fait partie.
Ca touche environ 40000 personnes par an d'après ce que j'ai entendu.
Ca fait effectivement relativement peu, et du coup une action politiquement peu couteuse (et qui aura un impact tout à fait limité voire anecdotique sur les comptes de l'Unedic) tout en montrant que l'on ne s'en prend pas qu'aux petits salaires, voire même on est plus vachards.
Je pensais que l'hameçon n'avait pas pris, mais ta réponse montre bien que le but du gouvernement est en partie atteint, "rien à foutre ils s'en sortiront par ailleurs"
Diviser pour régner, ça reste un standard de la politique.
Et pour infos les paliers c'est du salaire brut et pas net.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
casseoreille
L'inconvénient d'un débat politique c'est bien que chacun est persuadé que le président pour lequel il a voté a un bilan nettement meilleur qu'un président d'un autre parti.

J'ai voté Macron et ne le regrette pas, suppression de la taxe d'habitation qui était de 1 500 euros chaque année et qui ne cessait d'augmenter! Il me semble aussi que les gilets jaunes ont bénéficié d'un geste présidentiel. La France est généreuse et un énorme pourcentage de son budget est consacré au social. La crise du Covid se passe mieux en France que dans n'importe quel pays, à tel point que je ne comprends pas que les tests PCR soient gratuits, il n'est pas normal que les indisciplinés bénéficient de tels avantages!

Autre avantage, un chômage qui jusqu'à présent n'encourageait pas les soi-disant chercheurs d'un job à reprendre le travail! Encore ce midi sur RTL des entrepreneurs regrettaient de ne pouvoir trouver de la main d'oeuvre qui préférait rester au chômage!

Renseignez vous et trouvez un pays où l'on vit mieux qu'en France! Rien que l'évocation d'un pass sanitaire pour la restauration, le cinéma, le théâtre, les concerts, les spectacles divers, a provoqué une ruée sur les vaccins! Les français vivent bien, et sont des éternels râleurs mais reconnaissent au fond d'eux même qu'il fait bon vivre dans notre pays!

Vous verrez avec quelle facilité il sera réélu, car son bilan est tout autre que celui de ses prédécesseurs!
PierredesElfes
C'est tellement facile pour un ex avocat de dire qu'en France on vit mieux je ne suis pas certain que tu dirais la meme chose si tu vivais avec 1300 € par mois !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Ben.oît
J’ignore le taf exercé par les uns et les autres mais on ne va pas non plus le reprocher aux autres.
Quant à la France, c’est encore un pays où il fait bon vivre par rapport à ce qui existe. Les comparaisons avec les pays du Nord de l’Europe reviennent souvent en ignorant la disparité culturelle, industrielle et concurrentielle.

Bien entendu qu’il faut améliorer la condition des femmes, des plus démunis et de ceux qui bossent et qui ne finissent pas le mois (mes parents et pas mal de monde dans ma famille et quelques amis). Une amie est RH dans une boîte pour de la réinsertion après des parcours dits atypiques. Bac+5, 12 ans d’expé et elle gagne 1900€ par mois plus quelques avantages minimes.
Es könnte auch anders sein
j0k3335
Ben.oît a écrit :

...
Bien entendu qu’il faut améliorer la condition des femmes, des plus démunis et de ceux qui bossent et qui ne finissent pas le mois (mes parents et pas mal de monde dans ma famille et quelques amis). Une amie est RH dans une boîte pour de la réinsertion après des parcours dits atypiques. Bac+5, 12 ans d’expé et elle gagne 1900€ par mois plus quelques avantages minimes.

c'est incroyable, comment en quelques petites décennies, ils ont réussi à niveler par le bas les salaires: car il y a plus de 12 ans, bac+5 c'était déjà "respectable" comme études et ... à plus forte raison , avec l'expérience, devrait donner accès à un autre salaire

J'ai connu cette dégringolade flagrante dans l'informatique où ils ont "normalisé" les salaires ... et ai vraiment eu de la chance de rester sur les anciennes grilles ... car ça a fait mal.

... et on ne parle pas encore ici des gens qui sont en dessous du SMIC: ce qui devrait être une exception !!!???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Ben.oît
J’ai connu le bac+5 en premier job à 27000€ / an avec 10 à 12h/ jour, pression de dingue et joignable le soir, samedi matin et congés.

Dans l’IT, c’est environ 31000€ pour un jeune diplômé
Es könnte auch anders sein
ZePot
Aucun salaire ne justifie une telle vie de merde.
Saddakoh
Bah après faut choisir, et de plus en plus semblent le faire.

Mon patron et des collègues ont été étonné du refus d'un CDI par une nouvelle recrue, qui a préféré un CDD de 4 mois.

Perso je comprends totalement, ma femme l'a vécu, se rendre compte qu'un boulot ne plaît pas, il faut souvent un peu plus que la période d'essai, et le CDI peut vite devenir une contrainte dans ce cas.

Donc les salaires c'est un peu la même.

Le pire en ce moment c'est la restauration, où ils découvrent que beaucoup ne veulent plus bosser pour une misère, avec en plus les contraintes associées.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Olric a écrit :
(et 4500€ c'est loin d'être un très haut salaire de mon point de vue).

https://www.inegalites.fr/Sala(...)auvre

Ouais à ce salaire tu fais partis des 7% des Français les plus riches. Donc bon...

Après comme dis Blow up :
- Le chômage à un tel niveau de salaire doit être très rare/court.
- A mon avis avec un tel revenu on a plus de chance de fréquenter une autre personne hautement qualifiée avec un bon taff ( la flemme de chercher des infos la dessus mais si vous avez des études je suis preneur, dans un sens comme dans l'autre)
- Si avec ce revenu t'as pas d'argent de côté c'est que tu sais pas gérer un budget

Bref au final ça va toucher 10 mecs aisés par an et ça permet de justifier que ça impacte des millions de pauvres à côté...
Slyonline2
C'est une question récurrente que je me suis déjà forcément posé : pourquoi certaines professions non utiles socialement (publicitaires, footballeurs...) sont ils si bien payés en comparaison à d'autres (infirmiers, éducateurs...).

Des éléments de réponse qui me paraissent cohérent :

- La théorie capitaliste ne reconnaît pas l'importance de l'utilité sociale

- Le capitalisme est basé sur le principe du "ce qui est rare est cher" donc, si j'ai bien compris l'exemple de l'eau et du diamant , l'eau étant indispensable à la vie, elle est en quantité importante dans la nature et sa production demande très peu de travail. Sa valeur est donc minime. Moralement, c'est une bonne chose puisque cela permet à ce que tout le monde y ait accès sans contrainte.
Rapporté à notre époque, c'est la même chose entre les personnels de santé et les footballeurs. Les premiers étant profondément utiles, indispensables et nécessaires, ils coûtent peu cher, ils sont peu payés pour que le plus grand nombre y ait accès.

http://www.slate.fr/story/1898(...)ation

En ce moment sur backstage...