Ben.oît a écrit :
La croissance avec le modèle actuel, ce sont des emplois.
Les boîtes se transformes mais pas vite. Timidement car le marché n’est pas là. Les clients achètent quand même pas mal de merde. Je crache souvent sur Thomann ici parce que oui c’est pas cher et leur SAV est bon, mais ton commerçant du coin va crever. C’est con parce qu’il scolarise ses enfants, consomment à son tour … ce qui serait très con c’est d’acheter hors de France ou pire : hors UE.
Les mesures actuelles ne sont pas idéales mais elles ont le mérite d’exister et d’aller dans le bon sens. Faut les améliorer, proposer, construire.
Je pense qu'effectivement nous sommes dans une croissance avec le modèle actuel qui privilégie les emplois (encore que...), je vois toujours des services qui se délocalisent car moins chers dans d'autres pays (Pologne, etc) . Et dans certains pays, il y a moins de règles sur les conditions de travail, la pollution,...
Le modèle actuel privilégie surtout les actionnaires auxquels il faut plaire... La planète, on verra après... Désolé de dire encore cela mais...
C'est plus du constat.
Ainsi, le modèle actuel s'évertue à faire tourner la machine économique, et ce coûte que coûte...
Combien de fois, j'entends: bah s'il faut produire plus propre on ne sera pas compétitif et on perdra donc des emplois. Il y a de cela aussi, un certain chantage à l'emploi...
Je pense surtout que le modèle économique ne fait que répondre à la demande...
(Coluche l'a si bien dit)
Il y a ce nouveau business Green Washing où l'on vente que son produit est "bon" pour la planète, etc. Mais lorsque l'on décortique, analytiquement tous les chiffres, on voit bien que cela reste toujours ce même modèle (certes maquillé en vert) fait pour vendre coûte que coûte ...
Après, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, il y a de belles initiatives et des études et des avancées pour l'impact écolo. On est d'accord et on se doit de saluer cela !!!
C'est donc aussi à chacun de nous de réfléchir en son âme et conscience (comme on dit ? ) avant d'acheter.
(et écouter souvent la chanson de Souchon Full Sentimental). J'aime bien car je me dis il n'y a pas que moi qui suis utopiste...
Cela a déjà été tellement dit mais le consommateur a le pouvoir.