Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
je ne parle pas du forum (où on tous plus ou moins une posture et des gens qu'on peut pas blairer :lol mais dans ma vie courante : de collègues, de membres de la famille

ils sont très humbles et discrets, font leur truc dans leur coin

pourtant j'ai observé qu'ils se font attaquer à longueur de temps là dessus à coup de "pseudo vannes" et lieux communs dietetiques biens lourds (et pendant les repas j'en parle même pas)

franchement faut avoir les nerfs solides
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai souvent posé les mêmes questions effectivement, mais avec un intérêt réel. Après il a quand-même certaines carences qu'il faut surveiller, c'est connu, mais il suffit de s'informer.

Je fais beaucoup de sport et ne serait-ce qu'à ce titre je ne me passerai pas de viande (bien que d'autres le fassent sans problème, quoique souvent avec des compléments alimentaires).
Mais bon autant être honnête, je mange aussi de la viande par plaisir (je suis une saloperie de carniste papilliste ! )
Denis13
Saddakoh a écrit :
Compte tenu du pourcentage de vegan dans la population, je ne pense pas que tu te sentes harcelé par ces ayatollahs en question, à part probablement sur quelques réseaux sociaux

Heu non tout va bien, je ne me fais pas harceler, juste quelques rares exceptions (comme avec les témoins de Jéhovah)
La majorité j'imagine est silencieuse et n'emmerde pas les autres et c'est très bien comme ça
TheSoulsRemain
Saddakoh a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
C'est pour ça que je ne mange que de la viande BIO (AB) et locale.

Je comprends, mais pour autant les personnes que tu citais précédemment paraissent également en cohérence avec leurs convictions, non ?

Bouffer de la merde (je suis bien d'accord d'ailleurs) n'est sans doute pas dans leurs préoccupations, même s'ils peuvent évoluer (j'ai moi même beaucoup consommé, ça aide pas mal au départ).

Je veux dire par là, que peut être de leur côté, elles ne comprennent pas plus ton point de vue, de vouloir manger local et bio, sans prendre en compte le fait que cela implique de prendre une vie.

Je ne vais pas épiloguer là dessus, mais comme j'ai déjà eu à le dire, je travaille malheureusement assez fréquemment dans des abattoirs, et les animaux bio subissent les mêmes méthodes (juste un parquage précis et un abattage par lots spécifiques, le reste n'est que de la norme d'hygiène spécifique).

Ce sont des convictions et des visions différentes, et peu compatibles je l'admets, mais difficile de dire ce qui est mieux.

Et pour finir, je dirais que si vous souhaitez aborder le sujet du veganisme sur ces critères, n'oubliez pas tout ce qui ne concerne pas la bouffe.

Ah mais je comprends ce que tu dis, mais pour moi il y a une incohérence avec les vegan qui bouffent du herta. Ils dissocient le problème de pollution et de nourriture saine et le veganisme. Ce qui les intéressent c'est la condition animale et le reste la pollution et la nourriture saine ça passe à côté.

Et le pire c'est que j'ai appris qu'il yen a d'autres autour de moi qui s'en vantent pas ...à la campagne on évite de dire qu'on est vegan qu'on bouffe 90% de plats préparés et qu'on a un SUV...ça peu paraitre un peu débile.

Mais bouffer de la merde et s'intéresser à la condition animale j'ai l'impression que c'est mettre des roues de mobylettes sur une P1.
Biosmog
Un chiffre qui m'impressionne, c'est le contenu de la biomasse. Je n'ai pas retrouvé de graph sérieux, donc les chiffres sont à prendre avec des pincettes. Mais l'ordre de grandeur, c'est bien celui-là:

Quand on parle du plus grand prédateur de l'histoire naturelle, ce n'est pas qu'un mot.

Et entre parenthèses, les vegan voudraient réduire la biomasse de mammifères total à environ 10% (faudrait calculer). Car de fait, en conséquence d'une conversion globale au veganisme, les animaux d'élevage ne vont pas rejoindre l'état sauvage.

Il y a une chose dont je suis certain, c'est qu'on ne revient pas en arrière.
Vous battez pas, je vous aime tous
Saddakoh
TheSoulsRemain a écrit :

Ah mais je comprends ce que tu dis, mais pour moi il y a une incohérence avec les vegan qui bouffent du herta. Ils dissocient le problème de pollution et de nourriture saine et le veganisme. Ce qui les intéressent c'est la condition animale et le reste la pollution et la nourriture saine ça passe à côté.

Et le pire c'est que j'ai appris qu'il yen a d'autres autour de moi qui s'en vantent pas ...à la campagne on évite de dire qu'on est vegan qu'on bouffe 90% de plats préparés et qu'on a un SUV...ça peu paraitre un peu débile.

Mais bouffer de la merde et s'intéresser à la condition animale j'ai l'impression que c'est mettre des roues de mobylettes sur une P1.

Ah mais je suis également plutôt en accord avec ta façon de penser, mais j'estime aussi que cette démarche peut prendre plus de temps, et qu'il est compliqué d'être sur tous les fronts, car chez nous le veganisme est déjà pas évident à appliquer et à "subir" à cause des autres.

Et je rappelle que peu importe ce qu'on fait, il y a de grandes chances que l'on soit soi-même incohérent sur certains points, qu'importe la bonne volonté mise.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Oui ça s'appelle le sophisme de la solution parfaite. Grosso modo comme la solution n'est pas parfaite alors on ne fait rien. C'est une bonne manière de se donner bonne conscience dans son inaction. Comme si on ne pouvait pas aller vers le mieux sans être parfait.
Mr Park
Denis13 a écrit :

Je fais beaucoup de sport et ne serait-ce qu'à ce titre je ne me passerai pas de viande (bien que d'autres le fassent sans problème, quoique souvent avec des compléments alimentaires).

Là je ne suis vraiment pas d'accord, je fais aussi beaucoup de sport, je suis bûcheron, je ne prends pas de complément alimentaire, et pourtant je suis végé depuis 12 ans Je n'ai pas de "faiblesse", ou quelque chose de ce genre.

D'ailleurs, il y a pas mal de cyclistes (par exemple) végétariens voire vegans, certains déjà dans les années 60, à l'époque où on ne connaissait pas le qorn et les compléments. Deux gars anglais viennent de choper une médaille d'or sur piste aux Jeux (j'ai oublié leur nom, c'était sur la Madison ou la vitesse par équipe, je ne sais plus), appelé par leurs collègues "vegan team". Quand j'aurai du temps, je retrouverai l'article qui parle d'eux, où le cuisinier de l'équipe britannique explique comment il prépare leurs plats, c'est intéressant quand on fait du sport, même si on mange de la viande

En voilà un sur Adama Hansen, ancien coureur Lotto qui a un record du monde: il a couru tous les grands Tours (20 d'affilée) entre 2011 et 2018, et les a terminés!

https://www.gq-magazine.co.uk/(...)-plan
Denis13
Mr Park a écrit :
Denis13 a écrit :

Là je ne suis vraiment pas d'accord, je fais aussi beaucoup de sport, je suis bûcheron, je ne prends pas de complément alimentaire, et pourtant je suis végé depuis 12 ans Je n'ai pas de "faiblesse", ou quelque chose de ce genre.

D'ailleurs, il y a pas mal de cyclistes (par exemple) végétariens voire vegans, certains déjà dans les années 60, à l'époque où on ne connaissait pas le qorn et les compléments. Deux gars anglais viennent de choper une médaille d'or sur piste aux Jeux (j'ai oublié leur nom, c'était sur la Madison ou la vitesse par équipe, je ne sais plus), appelé par leurs collègues "vegan team". Quand j'aurai du temps, je retrouverai l'article qui parle d'eux, où le cuisinier de l'équipe britannique explique comment il prépare leurs plats, c'est intéressant quand on fait du sport, même si on mange de la viande

En voilà un sur Adama Hansen, ancien coureur Lotto qui a un record du monde: il a couru tous les grands Tours (20 d'affilée) entre 2011 et 2018, et les a terminés!

https://www.gq-magazine.co.uk/(...)-plan

Relie-moi, je n'ai pas dit que les 2 étaient incompatibles, simplement que c'était une raison de plus pour moi de ne pas faire ce choix
Redstein
Oui, mais c'est une mauvaise raison

La discussion est très intéressante, et je n'ai toujours pas le temps de m'y plonger pour le moment, mais ça va venir.

Denis, j'ai juste envie de te faire remarquer que si les vegans n'étaient pas là, tu ne te serais JAMAIS posé la question : ta réaction épidermique à une prétendue démarche de culpabilisation le prouve
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Khryss a écrit :
Oui ça s'appelle le sophisme de la solution parfaite. Grosso modo comme la solution n'est pas parfaite alors on ne fait rien. C'est une bonne manière de se donner bonne conscience dans son inaction. Comme si on ne pouvait pas aller vers le mieux sans être parfait.

Ou pire, comme ceux qui nous font la morale ne sont pas irréprochables (Nicolas Hulot a 9 voitures dont des SUV), donc nous aussi on peut se laisser aller, et manger du bœuf tous les jours, aller au taf (à 3 km) en voiture, etc etc...
Et puis les Chinois ils sont 2 milliards, donc c'est plutôt à eux de faire attention.
Et puis les Africains j'ai l'u que dans 30 ans ils seront plus nombreux que les Chinois.

Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Denis13
Redstein a écrit :
Denis, j'ai juste envie de te faire remarquer que si les vegans n'étaient pas là, tu ne te serais JAMAIS posé la question

C'est tout à fait exact (comme plein d'autres sujets d'ailleurs) et je n'ai aucun problème à en parler avec des interlocuteurs ouverts (ce que malheureusement tu n'es pas)
Mr Park
Denis13 a écrit :

Relie-moi, je n'ai pas dit que les 2 étaient incompatibles, simplement que c'était une raison de plus pour moi de ne pas faire ce choix

Oui mais ce n'est pas une "bonne" raison, puisqu'il est démontré qu'il n'y a pas "besoin" de viande pour faire du sport, même au haut niveau Après, je n'essaye pas de te faire devenir végé ou vegan, mais c'est intéressant de voir les habitudes alimentaires des sportifs, il y a souvent de bonnes idées à piocher (d'ailleurs, pour ma course le 5 septembre, je me dis que je vais faire comme Hansen et manger du riz brun)
Redstein
Denis13 a écrit :
Redstein a écrit :
Denis, j'ai juste envie de te faire remarquer que si les vegans n'étaient pas là, tu ne te serais JAMAIS posé la question

C'est tout à fait exact (comme plein d'autres sujets d'ailleurs) et je n'ai aucun problème à en parler avec des interlocuteurs ouverts (ce que malheureusement tu n'es pas)

Pourquoi pas ouvert ?

Parce que je ne suis pas un bon vg selon le carniste moyen, soit un vg qui la ferme ?

Denis13
Mr Park a écrit :
Oui mais ce n'est pas une "bonne" raison, puisqu'il est démontré qu'il n'y a pas "besoin" de viande pour faire du sport, même au haut niveau Après, je n'essaye pas de te faire devenir végé ou vegan, mais c'est intéressant de voir les habitudes alimentaires des sportifs, il y a souvent de bonnes idées à piocher (d'ailleurs, pour ma course le 5 septembre, je me dis que je vais faire comme Hansen et manger du riz brun)

Sans qu'il y ai "besoin" de viande pour faire du sport, je privilégie un régime équilibré (avec notamment l'apport en fer de la viande).
Et je ne m'en suis pas caché, j'aime la viande et à ce titre ne souhaite pas m'en passer, même si ça peut ici en faire bondir certains
D'ailleurs à la réflexion, je ne suis pas un gros mangeur de bidoche, en tous cas beaucoup moins que par le passé (l'âge ?)

@Red : franchement même pas envie de te répondre, chacune de tes interventions sur le sujet ferme la porte à un échange équilibré, et tu ne sembles même pas t'en rendre compte
Redstein
C'est parce qu'il ne saurait y avoir ce que tu appelles « échange équilibré » : on te parle torture et massacre généralisés à une échelle absolument monstrueuse + destruction des écosystèmes, pollution et épuisement des ressources, et tout ce que tu as à y opposer, c'est ton plaisir gustatif.

Voilà pourquoi tu te raccroches comme tant d'autres aux notions nulle et non avenue de culpabilisation et de religion : ça te permet de rester la tronche dans le sable.

Mais tout ça a assez duré : je ne l'attends évidemment pas de tous les papillistes, mais vous, gens intelligents et de bonne foi qui fréquentez ce forum, il serait temps que vous branchiez un minimum votre cerveau sur votre coeur, comme dirait HFT

En ce moment sur backstage...