Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Saddakoh a écrit :

Sinon on peut tout autant aborder dans l'autre sens, et attendre des personnes ayant une conscience écolo ou éthique qu'ils aillent vers le veganisme.

Absolument.

Mais bon, je ne m'adresse pas aux vegans dans leur ensemble mais à redstein qui nous vend le veganisme comme instrument de lutte contre l'industrie agro-alimentaire, alors même que son veganisme recourt (recourrait ?) directement à cette industrie.

Pour faire un parallèle avec l'approche au sein de ma famille qui est de boycotter cette industrie et son meilleur ami qu'est la grande distribution, je le fais d'abord avec le souci de bien manger et de ne plus (ou en tout cas le moins possible) m'empoisonner à petit feu. On accompagne ça également d'une volonté de manger local et de saison. Globalement il y a un donc effet mécanique d'orientation vers un nouveau modèle de consommation, probablement plus durable. Mais je mentirais en prétendant que c'est là ma préoccupation première.

De la même manière, mais on peut compter sur lui pour venir s'en défendre s'il estime cette analyse erronée, je pense donc que ce qui motive essentiellement redstein dans son véganisme c'est la cause éthique du bien être animal.
Redstein
Pas le temps de m'appesantir, mais oui, ton analyse est erronée dans la mesure ou tu oublies que l'idée est de mettre fin à tout élevage animal, cause première de pollution, d'épuisement des ressources, et de destruction des écosystèmes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
Les arguments de Redstein sont souvent très intéressants même si la manière de les présenter a souvent un côté "témoins de Jéhovah" peu vendeur. M'enfin tant que les discussions se font dans la joie et la bonne humeur, cela me convient.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Redstein
Tu vois le problème éthique qu'il y a à mettre en parallèle ce que je dis et les conneries des JW
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
Redstein a écrit :
Tu vois le problème éthique qu'il y a à mettre en parallèle ce que je dis et les conneries des JW

Bien sûr ! Tu es bon pour une formation en communication afin de faire passer ton message qui le mérite.

(Note que j'ai conscience d'être pire que toi)
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
TimeBomb
Redstein a écrit :
Pas le temps de m'appesantir, mais oui, ton analyse est erronée dans la mesure ou tu oublies que l'idée est de mettre fin à tout élevage animal, cause première de pollution, d'épuisement des ressources, et de destruction des écosystèmes.

Je me doutais que tu ne serais pas d'accord

Bon, je remets le passage que j'avais déjà cité :

Redstein a écrit :
Il est reconnu que le secteur agro-alimentaire est l'un des plus gros si pas le plus gros des pollueurs, destructeurs d'écosystèmes et gaspilleurs de ressources au monde - les quatre cavaliers de l'apocalypse à lui tout seul : des nappes phréatiques pillées pour arroser le maïs à la déforestation de l'Amazone visant à produire toujours plus de fourrage (soja) transgénique en passant par l'empoisonnement des sols de Bretagne et les chaluts fantômes qui pourrissent les océans... La liste est longue.

Donc ce que tu dis sur l'élevage ci-dessus est certainement vrai, mais tu ne m'enlèveras pas l'idée que tes comportements de consommation donnent du crédit à l'idée que tu t'accommodes du fait que cette industrie puisse constituer à tout le moins une alliée de circonstances dans ce combat, quand bien même la qualifie-tu ici des "quatre cavaliers de l'apocalypse".

Si j'avais des ambitions de donneur de leçon je te dirais que c'est pas joli joli de pactiser comme ça avec le diable

Mais bon, j'ai pas envie de m'écharper avec toi pour si peu.
Saddakoh
TheSoulsRemain a écrit :
C'est pour ça que je ne mange que de la viande BIO (AB) et locale.

Je comprends, mais pour autant les personnes que tu citais précédemment paraissent également en cohérence avec leurs convictions, non ?

Bouffer de la merde (je suis bien d'accord d'ailleurs) n'est sans doute pas dans leurs préoccupations, même s'ils peuvent évoluer (j'ai moi même beaucoup consommé, ça aide pas mal au départ).

Je veux dire par là, que peut être de leur côté, elles ne comprennent pas plus ton point de vue, de vouloir manger local et bio, sans prendre en compte le fait que cela implique de prendre une vie.

Je ne vais pas épiloguer là dessus, mais comme j'ai déjà eu à le dire, je travaille malheureusement assez fréquemment dans des abattoirs, et les animaux bio subissent les mêmes méthodes (juste un parquage précis et un abattage par lots spécifiques, le reste n'est que de la norme d'hygiène spécifique).

Ce sont des convictions et des visions différentes, et peu compatibles je l'admets, mais difficile de dire ce qui est mieux.

Et pour finir, je dirais que si vous souhaitez aborder le sujet du veganisme sur ces critères, n'oubliez pas tout ce qui ne concerne pas la bouffe.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Redstein a écrit :
c'est de l'assistance à personne en danger

Absolument pas.

Tu tiens un discours global (qui est juste, sur la pollution engendrée par la production de viande, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus), mais tu n'offres absolument aucune solution individuelle à ton interlocuteur.

Si demain je deviens vegan, je vivrai toujours dans un monde aussi pollué. Le fait d'être vegan n'apaisera pas mon angoisse vis à vis de la pollution, puisque le reste du monde continue à manger de la viande. Au contraire, avec la discipline que ce régime m'impose au quotidien, le fait que les autres ne sont pas vegan m'apparaîtra encore plus cruellement, renforçant mon angoisse. Pour résumer, tu proposes un régime très exigeant pour un bénéfice physique (on ne va pas refaire ce débat ici) et mental pour le moins contestable.
lo-fi reup
En tout cas si il y a bien une constante c'est que qd tu es vege/ vegan tu as toujours un grand nombre de personne pour venir te chercher des noises

C'est hallucinant comme ca rebute, meme en le faisant dans son coin. Tu dirais que tu aimes egorger des nourrisons que tu aurais moins de remarques/attaques/sarcasmes

Aaah le cri de la carotte!
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
lo-fi reup a écrit :
C'est hallucinant comme ca rebute, meme en le faisant dans son coin. Tu dirais que tu aimes egorger des nourrisons que tu aurais moins de remarques/attaques/sarcasmes

Heu non, ce qui rebute c'est les ayatollahs du véganisme qui viennent prêcher leur bonne parole en infantilisant leurs interlocuteurs (un peu à la manière des témoins de Jéhovah donc, comme le mentionnait plus haut FreoBridd)
Je bouffe de la viande et continuerai à le faire, mais je comprends et respecte la démarche vegan, tant qu'on n'essaie pas de me convaincre en me prenant pour un imbécile qui ne comprend rien à rien
Invité
Le vegan c'est juste un végétarien intégriste.
A titre perso, je peux me passer de viande, par contre la charcuterie et le fromage, no way.
Par contre la ou ils ont raison, c'est l'élevage intensif et les conséquences sur l'environnement.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ils ont raison sur beaucoup de points (plus les végé que la vegan AMA mais c'est un autre sujet), il ne faut pas se voiler la face
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Denis13 a écrit :

Heu non, ce qui rebute c'est les ayatollahs du véganisme qui viennent prêcher leur bonne parole en infantilisant leurs interlocuteurs (un peu à la manière des témoins de Jéhovah donc, comme le mentionnait plus haut FreoBridd)

Contrairement à Redstein, je suis un végé "discret", et pourtant je peux te dire que j'ai eu des réactions assez négatives.
La plupart me demande pourquoi et comment, par curiosité ou intérêt, mais certains m'explique que c'est mauvais pour ma santé, pour celle de mes enfants (qui eux mangent ce qu'ils veulent mais je montre le mauvais exemple), et qui m'incite (me poussent) à manger un peu de viande de temps en temps.

Pas la majorité, mais ça arrive.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Saddakoh
Denis13 a écrit :
lo-fi reup a écrit :

Je bouffe de la viande et continuerai à le faire, mais je comprends et respecte la démarche vegan, tant qu'on n'essaie pas de me convaincre en me prenant pour un imbécile qui ne comprend rien à rien

Alors pour le coup je ne vais pas cacher que ça me fait sourire.

Compte tenu du pourcentage de vegan dans la population, je ne pense pas que tu te sentes harcelé par ces ayatollahs en question, à part probablement sur quelques réseaux sociaux.

Quand tu es vegan, ou même végétarien si on reste sur la bouffe stricte, c'est tous les jours que tu vas avoir un commentaire, irl aussi, pas que sur internet.

De même, c'est encore le sujet de la bouffe qui ressort...

Car au final, les ayatollahs de la bouffe, et de la viande sont pas mal dans leur genre, et pas plus modérés.
lo-fi reup
je ne parle pas du forum (où on tous plus ou moins une posture et des gens qu'on peut pas blairer :lol mais dans ma vie courante : de collègues, de membres de la famille

ils sont très humbles et discrets, font leur truc dans leur coin

pourtant j'ai observé qu'ils se font attaquer à longueur de temps là dessus à coup de "pseudo vannes" et lieux communs dietetiques biens lourds (et pendant les repas j'en parle même pas)

franchement faut avoir les nerfs solides

En ce moment sur backstage...