Citation:
Clusters
Un "cluster" est un accord composé d'intervalles de secondes, qu'elles soient majeures ou mineures.
En anglais, "cluster" signifie "grappe". Du fait de sa composition, cet accord est effectivement un accord en grappe.
En effet, sur une portée, un cluster, s'il possède plusieurs notes, peut vite ressembler à une grappe de raisins tant les notes qui le composent sont "collées" !
Construction
Comme nous l'avons dit, un cluster consiste en un empilement d'intervalles de secondes.
Ainsi, s'il on joue simultanément les notes DO-RE-MI-FA (notes séparées par un intervalle de seconde majeure), nous avons un cluster.
De même, si l'on joue les notes suivantes DO-DO#-RE-RE#-MI (notes séparées par un intervalle de seconde mineure), il s'agit également d'un cluster.
Utilisation
Compte tenu de sa nature et de sa sonorité ("qualité sonore"), l'utilisation de ce type d'accord est plutôt "pointue". En effet, La nature plutôt dissonante des intervalles le cantonne généralenment à des situation musicales particulières. Son utilisation est ainsi fréquente en Jazz modal ou en Fusion mais aussi chez certains compositeurs contemporains comme Pierre Boulez, par exemple.
Compte tenu des intervalles qui composent ce type d'accord et des contraintes physique liées à chaque instrument, il est facile d'imaginer que leur exécution sera plus aisée sur un piano que sur une guitare sur laquelle seuls des clusters avec un petit nombre de notes seront envisageables (à moins, biensûr, que vous ne possédiez 16 doigts ou que votre jeu aux doigts de pieds soit extrémement développé).