Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
C'est sûr qu'avec ça

Citation:
Dans des courriers en date du 24 mars 2017, le Procureur de la République de Paris annonce qu’il n’ouvrira pas d’enquête sur la déclaration de patrimoine signée par Emmanuel Macron, le 24 octobre 2014.

On est bien avancé, les lacunes et le manque de zèle de la HATVP (un truc mis en place vite fait après la crise Cahuzac) si ça concernait que Macron, ce serait super (Pécresse à un portefeuille d'action qui a disparu aussi, parmi beaucoup d'autres)

les dates sont exactes si on parle des 2,7 millions d'euros, les infos aussi. Mais c'est pas avec wikipédia que tu vas te construire un argumentaire qui tient la route.
On commence à avoir du recul sur Macron, il y a deux ou trois bouquins d'investigations sérieux qui sont sortis ces derniers mois, il faut juste prendre le temps de les lire.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Texte d'actualité de Raphaël Glucksmann, comme on parle de corruption.

Citation:
De l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder ???????? à François Fillon ???????? , des dizaines de dirigeants ont mis leurs carnets d’adresse, leur expérience, et nos secrets d’États au service de grands groupes qui sont les bras armés de régimes autoritaires comme la Russie ou la Chine.

Par exemple, les dirigeants qui ont décidé de la politique énergétique allemande depuis 20 ans et ont mené l’Europe dans le mur de la dépendance au gaz russe, travaillent maintenant pour Gazprom. Comment nos cités ont-elles pu tolérer un tel niveau de corruption?

La scène politique européenne est depuis des années un marché sur lequel Gazprom, Huawei et tant d’autres groupes étrangers viennent faire leurs emplettes. Tranquillement.

Pourquoi le scandale n’a-t-il pas éclaté plus tôt?

Depuis 18 mois, j’ai l’honneur de présider la commission sur les ingérences étrangères en Europe.

18 mois d’auditions, de recherches, d’enquêtes et de missions.

18 mois de plongée dans les profondeurs de la corruption mentale et morale de nos cités.

Et le constat est sans appel : la corruption et la captation des élites est une composante essentielle de la guerre hybride qui a été déclenchée contre l’Union européenne par des puissances hostiles à nos principes et à nos intérêts.

Ce sont les compromissions de nos élites qui ont affaibli nos pays.

Ces dirigeants n’ont-ils vraiment aucun sens de la dignité et de la loyauté? N’y a-t-il rien à leurs yeux au-dessus de l’argent? Pas même l’apparence d’une once de fidélité au pays qui les a nourris?

La corruption telle que Machiavel la définit, c’est-à-dire la captation de l’intérêt général par des intérêts privés et la perte d’autonomie du pouvoir politique, est l’une des principales causes de l’érosion du consensus social autour de nos institutions.

Restaurer ce consensus suppose de combattre la corruption et revenir sur trente années de mélange des genres, en France et en Europe.

Il est temps de redonner à nos démocraties la force et la vertu sans lesquels nous périront.

Demain le Parlement vote le rapport de notre commission. Le moment est venu de mettre fin à ces pratiques scandaleuses!
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Citation:
M. Macron, pour financer votre achat, vous empruntez en 2007 selon vos déclarations au JDD 550 000 € à votre ami multimillionnaire, le regretté Henry Hermand, et 400 000 € au Crédit Mutuel. Le tout avec 40 000 € de revenus annuels. Comment les avez-vous convaincus – surtout la Banque – que vous auriez un jour assez d’argent pour les rembourser ?

La va falloir qu'on m'explique...avec 40 000€ tu peux pas emprunter 400 000€ à la Banque.
Soit disant impossible de dépasser les 33% d'endettement. Avec une simu vite fait tu peux emprunter 2 fois moins (soit 200 000€).
cliclac
Blow Up a écrit :

On commence à avoir du recul sur Macron, il y a deux ou trois bouquins d'investigations sérieux qui sont sortis ces derniers mois, il faut juste prendre le temps de les lire.

D’accord mais un bouquin sérieux c'est juste un bouquin qui te conforte dans tes opinions, les autres n’étant que de complaisance, non?
J'ai un antivaxx qui m'a montré des livres très sérieux qui prouvent que les vaccins sont toxiques. On peut trouver des livres pour défendre ou démontrer tout et n'importe quoi, reste juste a savoir si l'auteur est compétent ou honnête.
La comparaison vaut ce qu'elle vaut, je te l'accorde, mais Macron ayant de grande chance d’être réélu ce serait bien de trouver un petit scandale pour le couler ou a minima de laisser croire que le scandale existe, c'est là ou j'ai du mal a adhérer.
Blow Up
Je ne suis pas antivax, complotiste ou pro Poutine. Il va falloir trouver de la contradiction un peu plus opérante.

Dans les 3 bouquins auxquels je pense, aucun ne me conforte vraiment dans mon opinion (Lhomme et Davet ne sont pas vraiment des bolchéviks). Le seul qui pourrait être frappé de "délit" d'opinion c'est Marc Endelweld. Mais son sérieux dans le travail et sa déontologie (qui l'on poussé à démissionner de Marianne) font plutôt référence dans la profession.

On parle de faits avérés, sourcés et documentés (et depuis un moment, c'est pas un coup de dernière minute à la Fion. Et l'opacité autour de son patrimoine c'est rien, le plus grave c'est l'instrumentalisation de sa fonction quand il était ministre de l'économie) . Donc soit on les prend en compte et on en discute. Soit on fait de l'idéologie, ou on bloque le débat avec des moisissures argumentaires.
Mais surtout pitié, les comparaison avec les antivax, stop ça devient vraiment ridicule et fatiguant.
cliclac
Blow Up a écrit :
Je ne suis pas antivax, complotiste ou pro Poutine. Il va falloir trouver de la contradiction un peu plus opérante.
.

j'avais pourtant pris mes précautions:
cliclac a écrit :

La comparaison vaut ce qu'elle vaut, je te l'accorde,

Blow Up a écrit :

Dans les 3 bouquins auxquels je pense, aucun ne me conforte vraiment dans mon opinion (Lhomme et Davet ne sont pas vraiment des bolchéviks). Le seul qui pourrait être frappé de "délit" d'opinion c'est Marc Endelweld. Mais son sérieux dans le travail et sa déontologie (qui l'on poussé à démissionner de Marianne) font plutôt référence dans la profession.

on est bien dans l'idéologie là, Marianne = mauvaise presse, pas sérieuse, aux ordres ?

Blow Up a écrit :

On parle de faits avérés, sourcés et documentés (et depuis un moment, c'est pas un coup de dernière minute à la Fion. Et l'opacité autour de son patrimoine c'est rien, le plus grave c'est l'instrumentalisation de sa fonction quand il était ministre de l'économie) . Donc soit on les prend en compte et on en discute. Soit on fait de l'idéologie, ou on bloque le débat avec des moisissures argumentaires.

mais évidemment rien ne se passe car tout le monde s'en fout, mais les initiés savent tout ça.
Je caricature, pas la peine de me le dire mais je n'ai ni envie de défendre Macron, ni de discuter de sa culpabilité réelle ou supposée, car contrairement à toi je pense que s'il y avait matière ce serait déjà sorti même dans les médias main stream
Blow Up
Pourquoi la faire alors cette comparaison bidon, plutôt d'avancer de vrais arguments, ça bouffe de la bande passante pour rien.
cliclac
j’étais entrain d’éditer, suite à problème de frappe la suite avait été effacé, j'ai tout retapé
casseoreille
Quand je lis que certains ont la naïveté de croire à 100% les articles de presse, je les invite à se renseigner sur la soi-disant indépendance de leurs journaux.

La presse, n'est pas toujours indépendante, et selon chaque journal un fait divers est relaté fort différemment. Presque chaque journal oriente ses lecteurs afin que son parrain politique bénéficie de quelques voix supplémentaires. C'est ainsi que les lecteurs sont habilement manipulés et n'ont pas toujours des articles fidèles à la vérité.

J'ai travaillé bénévolement comme pigiste pour quatre journaux en même temps parce que, comme dans notre site, j'ai toujours aimé écrire et être utile. La grande difficulté était de rédiger dans chaque journal quatre articles différents car chacun avait un penchant politique et je devais tenir compte de son parrain.

Mais parfois je ne parvenais pas à différencier ces quatre articles, qu'importe, chaque titreur avec leur titre et leurs sous-titres pour chaque paragraphe, parvenaient habilement à personnaliser le texte, et bien entendu, l'article présenté, ainsi que les photos différentes, reflétait les présentations habituelles de chaque journal.

Je dois préciser que le titreur a plus d'importance que le rédacteur, il a un talent fou et doit attirer l'attention des lecteurs, et susciter la curiosité. C'est ainsi que parfois je n'étais pas satisfait de mes écrits, et j'avais la bonne surprise que le titreur avait transformé mon article passable en un écrit correct par la qualité des titres et des sous-titres.

Tout ce bavardage pour expliquer qu'il ne faut pas se fier qu'à un seul journal, il est facile de comparer les mêmes infos et de constater à quel point elles sont habilement différentes.
littleguitar
Mais la presse n'est jamais indépendante tu veux dire !

Un pour tous.....
Tubes, what else !
TheSoulsRemain
littleguitar a écrit :
Mais la presse n'est jamais indépendante tu veux dire !

Un pour tous.....

L'indépendance c'est aussi dépendant de ton point de vue qui regarde celui qui en a un autre.

("Tu" impersonnel employé ici)
Olric
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Blow Up
casseoreille a écrit :

J'ai travaillé bénévolement comme pigiste pour quatre journaux en même temps parce que, comme dans notre site, j'ai toujours aimé écrire et être utile.

Je pense que tout le monde a compris pourquoi la carrière de casso dans la "presse" (malgré sa prolixité) est restée non rémunérée

Il me semble d'ailleurs que c'est interdit depuis un moment les piges non rémunérées
Khryss
  • Custom Top utilisateur
casseoreille a écrit :

J'ai travaillé bénévolement comme pigiste pour quatre journaux en même temps parce que, comme dans notre site, j'ai toujours aimé écrire et être utile.

Mais jamais les deux en même temps

En ce moment sur backstage...