Texte d'actualité de Raphaël Glucksmann, comme on parle de corruption.
Citation:
De l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder ???????? à François Fillon ???????? , des dizaines de dirigeants ont mis leurs carnets d’adresse, leur expérience, et nos secrets d’États au service de grands groupes qui sont les bras armés de régimes autoritaires comme la Russie ou la Chine.
Par exemple, les dirigeants qui ont décidé de la politique énergétique allemande depuis 20 ans et ont mené l’Europe dans le mur de la dépendance au gaz russe, travaillent maintenant pour Gazprom. Comment nos cités ont-elles pu tolérer un tel niveau de corruption?
La scène politique européenne est depuis des années un marché sur lequel Gazprom, Huawei et tant d’autres groupes étrangers viennent faire leurs emplettes. Tranquillement.
Pourquoi le scandale n’a-t-il pas éclaté plus tôt?
Depuis 18 mois, j’ai l’honneur de présider la commission sur les ingérences étrangères en Europe.
18 mois d’auditions, de recherches, d’enquêtes et de missions.
18 mois de plongée dans les profondeurs de la corruption mentale et morale de nos cités.
Et le constat est sans appel : la corruption et la captation des élites est une composante essentielle de la guerre hybride qui a été déclenchée contre l’Union européenne par des puissances hostiles à nos principes et à nos intérêts.
Ce sont les compromissions de nos élites qui ont affaibli nos pays.
Ces dirigeants n’ont-ils vraiment aucun sens de la dignité et de la loyauté? N’y a-t-il rien à leurs yeux au-dessus de l’argent? Pas même l’apparence d’une once de fidélité au pays qui les a nourris?
La corruption telle que Machiavel la définit, c’est-à-dire la captation de l’intérêt général par des intérêts privés et la perte d’autonomie du pouvoir politique, est l’une des principales causes de l’érosion du consensus social autour de nos institutions.
Restaurer ce consensus suppose de combattre la corruption et revenir sur trente années de mélange des genres, en France et en Europe.
Il est temps de redonner à nos démocraties la force et la vertu sans lesquels nous périront.
Demain le Parlement vote le rapport de notre commission. Le moment est venu de mettre fin à ces pratiques scandaleuses!