Olivier a écrit :
EELV qui passe de 16,2 % des voix en 2009 à 9 % en 2014.
Cela a - presque - réussi à m'arracher un sourire.
A la radio j'ai entendu un de leur représentant dire sue 2009 était une année à part et qu'ils étaient revenus à ce qu'ils estiment leur part d'électorat normale.
La situation est rocambolesque : le seul parti important unifié autour de la négation de l'Europe remporte les élections au parlement européen, derrière on trouve un des partis les plus divisé sur cette question et les partis ayant les discours les plus constructifs sur l'Europe arrivent seulement en 3-4ème position (et encore).
Au niveau européen, la grande gagnante est la droite nationaliste au détriment de la droite européenne. La gauche progresse très légèrement grâce à l’extrême gauche. Les discussions vont être serrées.
Biosmog a écrit :
Moi, il faudra un jour qu'on m'explique comment on a fait pour construire un monstre comme l'Europe. C'est pourtant un magnifique rêve à la base, l'un des plus beau de notre histoire. Mais quand on hésite à exclure son berceau spirituel et historique, la Grèce. C'est là qu'on voit qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Franchement, c'est un truc qui me dépasse
Les USA ont mis pas mal de temps pour stabiliser leur confédération et pas mal de luttes intestines. Ce genre d'organisation nécessite du temps.
Ceci dit, à mon avis, la situation due à la mondialisation complique pas mal les choses.
[EDIT]A Rennes, le FN arrive en 5ème position avec 9.35%.
La commune où j'habite le PS a 23%, UMP, UDI et ELLV sont à 15% et le Effène à 9%.
Donc, finalement je ne vais peut être pas resté en France, mais j'irai en Bretagne.
[/EDIT]