Lao a écrit :
De toute façon on est dans une spirale infernale (le %) ; augmenter le smic (que les patrons doivent payer, même les petites entreprises) ne sert pas à grand chose si de l'autre côté l'écart des salaires continue d'augmenter encore plus. Ce que je constate c'est que quand les bas salaires sont augmentés de 5%, on voit les plus hauts s'augmenter de 30% (en valeur absolue, je n'ose mettre des exemples de revenus tellement c'est indécent). En autorisant une telle éthique, on va vers une culture esclavagiste.
Un économiste marxiste pourrait facilement nous expliquer comment et pourquoi " les mécanismes concrets de l'accumulation du capital entraînent la formation de réserves de main-d’œuvre déclassées et sous-payées (jeunes, femmes, immigrés, SDF, ...) que la pratique des entreprises et la politique monopoliste de l'emploi visent à développer dans un vaste processus de segmentation de la force de travail."
D'ailleurs c'est à l'état (donc nous) à assurer par solidarité aux plus pauvres une subsistance assez décente, alors que les mécanismes économiques qui les mettent dans cette situation sont le fait de l'entreprise privée.