Blow Up a écrit :
Guy mollet c'était encore trop récent, pour parler du socialisme utopique favorable à la colonisation, il fallait plutôt remonter au milieu du 19e siècle
pas possib
Fabh risque de bloquer
sinon je lui conseille de lire "l'hebdo des socialistes" sur le site du parti socialiste
Colonisation : quand les socialistes assumeront-ils cet héritage ?
"De fait, l’histoire des socialistes français est intimement liée à la question coloniale, il faut une fois pour toute l’accepter.Elle fut clairement une idée de gauche à la fin du XIXe siècle, ce qui ne signifie pas que la droite monarchiste ou nationaliste n’y ait pas pensé antérieurement, mais l’engagement colonial de la IIIe, puis de la IVe République est une réalité qui s’inscrit aussi dans l’histoire de la gauche française, avec ses débats, ses oppositions, mais aussi ses engagements sans ambiguïté et ses égarements par rapport à ses valeurs les plus fondamentales."
http://hebdo.parti-socialiste.(...)1004/
Pascal Blanchard,
historien, spécialiste de l’histoire coloniale, président de l’Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine (ACHAC),coauteur notamment de Lyon,capitale des outre-mers (éd. La découverte,2007) et de La colonisation française (éd. Milan, 2007)