Mathilde Panot, présidente du groupe des Insoumis à l’Assemblée, a adressé un signalement au procureur de la République de Paris pour des faits « pouvant constituer le délit de corruption active ».
Ce signalement fait suite à un article paru dans le Parisien, qui traite de la chasse aux voix des Républicains par le gouvernement. Dans cette article, les journalistes du Parisien écrivent : « C’est l’histoire d’une députée Les Républicains parmi d’autres, plutôt opposée au projet retraites [qui reçoit] un appel du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire en personne, pour tenter de la convaincre du bien-fondé de la réforme… tout en glissant que le gouvernement saurait être ''attentif'' à sa circonscription. Comprendre : en débloquant des moyens sur les priorités de son territoire ».
« M. Le Maire aurait par conséquent proposé, sans droit et directement, une ''promesse'' ou un ''avantage quelconque'' à une personne investie d’un mandat électif public pour qu’elle accomplisse un acte prévu par son mandat de député », a déclaré la députée.
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...