Mr Park a écrit :
J'aime bien les symboles et leurs significations. Mais bon, à un moment il faut être honnête: tu penses vraiment que les gars qui se font tatouer ce genre de trucs sont historiens fans d'héraldique? Au bout d'un moment il faut arrêter la naïveté: c'est devenu un symbole d'extrême-droite, point.
Rectifions : c'est devenu un symbole récupéré par l'extrême droite. Des mecs vraiment fan de culture nordico-vikings j'en connais aussi et ils ne sont pas d'extrême droite loin de là.. J'attends le jour où ceux qui arborent Triskell ou croix occitane soient également considérés comme d'extrême droite, ça finira par arriver.
Après que des gens d'extrêmes droites aime se faire tatouer ce genre de symbole, c'est aussi devenu un fait. Mais stigmatiser cela me semble être une pente dangereuse. Contrairement à la Croix gammée, ce symbole n'est pas intrinsèquement nazi/facho. Et même si il a été récupéré, il porte en lui toujours d'autres significations.
A un époque j'avais envie de me faire tatouer l'emblème de Sparte, et puis j'ai commencé à comprendre qu'il avait été largement récupéré par l'extrême droite et ça m'a saoulé. Pourtant je suis juste un amateur d'histoire antique.. Ce qui est drôle c'est qu'à une époque Sparte était un peu vu comme le régime idéal par... les philosophes des lumières et les révolutionnaires, et oui. Bref, c'est comme pour le triskell : pour l'instant la plupart de ceux qui en porte un ne sont pas des faf ni forcément des indépendantistes, il n'y a pas encore d'assimilation, alors même que le gwen ha du est ultra problématique pour moi (crée par un collabo), mais ça pourrait très bien l'être.
Ce ne sont que des symboles : rappelons ce qu'ils signifient vraiment.
De toute façon des faf dans la police : grande nouvelle ! j'étais pas au courant...