Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :

Ca veut dire quoi un blondinet ? Un "simple blanc" ou un "bourgeois de bonne famille" ?

Un blondinet, quelqu'un qui a la peau rose et les cheveux blonds, avec un air juvénile. Quelqu'un qui, dans les stéréotypes occidentaux, ressemble à un ange.

Et pour le démontrer, il y a la statistique. Dans tous les pays où les chiffres de l'origine ethnique sont disponibles, c'est clair. En france, toutes les études qui arrivent à contourner cette limitation de l'information arrivent aux mêmes résultats. Nous sommes des êtres de stéréotypes et les stéréotypes raciaux ont une bonne place dans l'action policière
Vous battez pas, je vous aime tous
Slash-36
5000 pages pour savoir si les zarabs sont gentils ou pas
Tyromancien.
Biosmog
Slash-36 a écrit :
5000 pages pour savoir si les zarabs sont gentils ou pas

C'est un peu ça. Merci Slash-36 d'avoir relever cet anniversaire.

Bon je vais débrancher g.com pour ce soir. Bise à tous, en ce moment de fête, même aux plus poisseux.
Fenson66
gatestoavalon a écrit :
De ce qu'on peut voir des images, effectivement c'est un tir très mal maîtrisé qui a tué sans que ce soit l'intention première. L'intention première était de neutraliser l'individu. Le policier était en plongée plus ou moins sur le capot, du fait d'avoir été poussé par le véhicule qui redémarre, le coup de feu part, mais plus haut, au niveau du thorax au lieu des jambes.
Du coup, parler de meurtre (homicide volontaire sans préméditation) est un abus de langage, la volonté de tuer étant une composante essentielle. Il pourrait donc s'agir de coups et blessure ayant entrainé la mort sans intention de la donner (jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle).

Actuellement il est mis en examen pour meurtre car c'est au travail d'enquête (à charge et décharge) de répondre sur l'élément intentionnel qui requalifierait l'infraction.

Je ne sais pas si on a les mêmes informations sur le sujet mais de ce que j'en vois j'en déduis que le tir est au contraire maitrisé. Il est injustifié mais clairement volontaire.
On pourrait arguer que le tir est accidentel et qu'il n'aurait pas du avoir le doigt sur la queue de détente mais c'est sans prendre en compte le fait que le premier tir d'un pistolet semi-automatique est en double-action (configuré comme tel dans l'exercice des fonctions) et ne peut donc pas être involontaire.
Quant au fait qu'il ait pu viser les jambes et être dévié, je n'en ai pas l'impression sur la vidéo et ce n'est de toute façon pas standard à la pratique qui est de viser la partie la plus facile à atteindre et la moins susceptible d'être ratée, c'est à dire le torse.

Pour le reste, on est d'accord, l'intention primaire est de neutraliser l'individu, stopper l'action, et non de le tuer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
lo-fi reup
oui enfin tirer dans un pneu aurait suffit

qd tu tires dans un thorax a bout portant t'as combien de chances de toucher un organe vital?

95%?

bref le gamin était surement un petit con pas net mais vous pouvez philosopher des pages c'est une bavure

maintenant tout est filmé faut d'autant plus être irreprochable
Fenson66
lo-fi reup a écrit :
oui enfin tirer dans un pneu aurait suffit

qd tu tires dans un thorax a bout portant t'as combien de chances de toucher un organe vital?

95%?

bref le gamin était surement un petit con pas net mais vous pouvez philosopher des pages c'est une bavure

maintenant tout est filmé faut d'autant plus être irreprochable

Essais de viser le flanc de pneu d'une épaisseur de 3cm sur un véhicule en mouvement...
Si la consigne est de neutraliser le conducteur et non le véhicule (en l'absence de possibilité d'user de herses) c'est parce qu'il est quasiment impossible de le faire et que tu as de fortes chances de voir tes ogives ricocher et faire des dégâts collatéraux.
Sans compter le fait qu'un véhicule peut continuer sa course folle avec un pneu crevé et que viser le véhicule fait perdre de son impact psychologique sur l'injonction faite au conducteur.

Alors oui, il y a de fortes chance de toucher un organe vital en tirant dans le torse d'un individu, mais ça fait partie de la procédure. D'où l'absolue nécessité d'avoir un tir justifié.

Il n'aurait pas du tirer, mais l'a fait comme il aurait du le faire s'il avait vraiment du le faire.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Fenson66
Biosmog a écrit :
Fenson66 a écrit :

Ca veut dire quoi un blondinet ? Un "simple blanc" ou un "bourgeois de bonne famille" ?

Un blondinet, quelqu'un qui a la peau rose et les cheveux blonds, avec un air juvénile. Quelqu'un qui, dans les stéréotypes occidentaux, ressemble à un ange.

Et pour le démontrer, il y a la statistique. Dans tous les pays où les chiffres de l'origine ethnique sont disponibles, c'est clair. En france, toutes les études qui arrivent à contourner cette limitation de l'information arrivent aux mêmes résultats. Nous sommes des êtres de stéréotypes et les stéréotypes raciaux ont une bonne place dans l'action policière

Je ne dois pas être victime des mêmes stéréotypes alors parce que le blondinet , je n'en ai pas le même préjugé selon la dégaine qu'il a.
Bref, je considérerai ce genre de conclusion quand on s'autorisera à faire les dites statistiques parce qu'il faut bien savoir ce qu'on compare.
La répartition géographique des cas comparés est très importante, l'état d'esprit (et donc la propension à la violence et à la faute professionnelle d'un membre des FDO étant intrinsèquement lié à la difficulté de gestion de sa zone d'action.

recupe
  • Special Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Fenson66 a écrit :

Publie tes sources statistiques s'il te plait.

La loi du nombre peut-être ?
Plus il y a de non-blondinets délinquants et plus ils prennent le risque de se faire tirer dessus par la police ?

En tout cas, si tu veux des statistiques, en voilà.
Pas des extrapolations à partir de rien.
Car il s'agit ici d'un pays, mitoyen de la France, où les statistiques ethniques sont légales et publiées par l'équivalent local du Ministère de l'Intérieur.
Pour ceux qui veulent vérifier eux-mêmes ou savoir comment l'auteur est arrivé à ces graphiques sidérants : sources et méthodologies sont détaillées à la fin.

Il ne faut mettre tout le monde dans le même sac, tous les étrangers ou "racisés de banlieue" pour reprendre ton terme, ne sont pas des criminels. On connait tous des gens parfaitement honnêtes et même exemplaires, qui sont les premiers à souffrir de ces stats.

Mais les chiffres sont les chiffres, dans toute leur froideur.
Scrollez, il y a plus de 20 graphiques.

https://twitter.com/marc_vangu(...)39329
gatestoavalon
Le double action n'est pas une garantie "anti bavure". Meme si cela demande un peu plus de force pour enclencher le tir pour "faire réfléchir le tireur", il n'empêche pas pour autant le tir accidentel, et dans une situation de stress intense... Il a déclaré avoir visé le bas (ce qui au regard des vidéos ne semble pas déconnant) et avoir été surpris par l'avancée du véhicule qui a remonté son tir.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
ZePot a écrit :
On est à quel niveau de bordel par rapport à 2005 ?

Le Monde a écrit :
En cinq nuits et autant de journées de violences, le bilan a dépassé en gravité, de l’avis de plusieurs sources, celui des émeutes de l’automne 2005 qui avaient duré trois semaines.

https://www.lemonde.fr/societe(...).html
Biosmog
Fenson66 a écrit :
Biosmog a écrit :
Fenson66 a écrit :

Je ne dois pas être victime des mêmes stéréotypes alors parce que le blondinet , je n'en ai pas le même préjugé selon la dégaine qu'il a.
Bref, je considérerai ce genre de conclusion quand on s'autorisera à faire les dites statistiques parce qu'il faut bien savoir ce qu'on compare.
La répartition géographique des cas comparés est très importante, l'état d'esprit (et donc la propension à la violence et à la faute professionnelle d'un membre des FDO étant intrinsèquement lié à la difficulté de gestion de sa zone d'action.

Quelques éléments ramassés en 3 minutes pour te montrer que tes impressions ne sont pas la réalité de la France contemporaine:
Comme expliqué, l'absence de statistique d'origine ethnique en France rend ces travaux très difficiles à réaliser. Il y a dans ce pays une drôle de façon de se priver de mesurer un phénomène qui gangrène la société. Un tabou. Mais des chercheurs ont réussi à contourner ces limitations (ce ne sont pas les seuls, c'est le premier article que j'ai trouvé)

https://www.ined.fr/fichier/s_(...)r.pdf

Il y a un certain nombre d'éléments qui vont dans le sens de la présence d'un racisme structurel dans la police:

https://www.lemonde.fr/interna(...).html
https://www.letemps.ch/suisse/(...)noirs

La discrimation à l'embauche peut être prouvée, en France, sans aucune difficulté. Elle l'a été faite plusieures fois, voici la dernière en date:
https://www.lemonde.fr/societe(...).html

Ou dans des études en psychologie sociale qui montrent la formation des stéréotypes en utilisant des expérimentations qui restent légalement en dehors des catégories ethniques réelles:

https://onlinelibrary.wiley.co(...)gAAKX

Les études sur le racisme ordinaire sont nombreuses. Nier ce phénomone, mesuré, documenté, parce que "moi je n'ai pas de stéréotype" est assez inquiétant. Car justement, le racisme commence par l'absence de réflexivité sur ses propres catégories mentales qui sont, de fait, forgées par l'environnement. Le racisme commence par l'absence de réflexivité sur soi et continue par la dénégation du phénomène autour de soi: on attribue ce qu'on observe en terme de distribution, à la réalité "objective". On pense que si les racisés sont davantage contrôlés, ce n'est pas parce que les contrôles se font de façon ciblées, mais parce que les racisés se comportent plus mal.
Mr Park
Ahouimaisnon a écrit :

Soyons sérieux, ces événements sont l'occasion ou jamais de réformer les règles d'engagement de la police. Malheureusement, il y a aussi un problème de recrutement et de fidélisation de meilleurs éléments, de même que partout ailleurs dans les services publics.

C'est surtout l'occasion de remettre en place une police de proximité, non? Je ne crois pas une minute que la volonté de votre gouvernement aille dans ce sens, mais si on retrouvait des policiers qui connaissent les jeunes au quotidien, arrivent à établir ne fut-ce qu'avec certains un début de relation de confiance, non seulement ce fait n'aurait pas eu lieu, mais la violence des émeutes aurait été beaucoup moins grave.

Quant à nier le problème de violence et de racisme dans la police (je ne sais plus qui parlait de ça), en quelques années c'est quand même l'ONU, le conseil des Droits de l'homme et le conseil de l'Europe qui ont pointé ces problèmes. Ils ne peuvent pas tous se tromper, si? Il y a quelques semaines, pendant les manifs contre les retraites, un journal allemand avait écrit: "Si Orban traitait sa population comme ça, l'UE prendrait déjà des sanctions". La pertinence ou non des émeutes ne doit pas escamoter cette question.
Ahouimaisnon
Vu de Suisse, tout est si simple. La France est sale, et il y a du dégoût à le constater mais aussi une pointe de satisfaction. Tout ça n'arrivera pas chez vous hein ?

Mais nous les français, si médiocres et plein des défauts que n'ont pas les suisses, on vit et on souffre.
Ahouimaisnon
Mr Park a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :

Soyons sérieux, ces événements sont l'occasion ou jamais de réformer les règles d'engagement de la police. Malheureusement, il y a aussi un problème de recrutement et de fidélisation de meilleurs éléments, de même que partout ailleurs dans les services publics.

C'est surtout l'occasion de remettre en place une police de proximité, non? Je ne crois pas une minute que la volonté de votre gouvernement aille dans ce sens, mais si on retrouvait des policiers qui connaissent les jeunes au quotidien, arrivent à établir ne fut-ce qu'avec certains un début de relation de confiance, non seulement ce fait n'aurait pas eu lieu, mais la violence des émeutes aurait été beaucoup moins grave.

Quant à nier le problème de violence et de racisme dans la police (je ne sais plus qui parlait de ça), en quelques années c'est quand même l'ONU, le conseil des Droits de l'homme et le conseil de l'Europe qui ont pointé ces problèmes. Ils ne peuvent pas tous se tromper, si? Il y a quelques semaines, pendant les manifs contre les retraites, un journal allemand avait écrit: "Si Orban traitait sa population comme ça, l'UE prendrait déjà des sanctions". La pertinence ou non des émeutes ne doit pas escamoter cette question.

Oui il y a au moins un défaut de contrôle, il va falloir qu'un gouvernement ou un autre renverse la table. Ça se fera seulement quand la police menacera l'Etat car en France la police est d'abord là pour protéger les institutions.

Pour le climat général, je pense qu'on paye aussi des années de présidence Macron. On ne peut pas avoir un chef d'Etat qui agresse les français en permanence et ne pas se retrouver avec un gros bordel. On va finir par regretter Hollande...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
c'est bien ce que vous dîtes mais j'utiliserais plutôt le conditionnel : "ce serait le moment" .... Oui mais .... Macron ... .
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur backstage...