Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ahouimaisnon
Moxama a écrit :
Ça devient irrespirable ici.

On a beau dire, la connerie, passé les premiers temps où on s'émerveille de la capacité humaine à être inventif, ça finit par fatiguer...

Le seul moyen de respirer c'est de voir le côté dérisoire des prises de position.

NB Si le Monop' est fermé, il y a toujours la villa du maire un peu plus loin.
Fenson66
Biosmog a écrit :
Puis là le montage, Fenson, tu le sens le montage, elle te fait de l'effet la manipulation?

Ben alors, si t'as des propos clairs et précis sous le coude, pourquoi avoir besoin d'en manipuler d'autres ?

Bon, c'est somme toute assez sarcastique de ma part tant la pertinence de cette intervention radiophonique est discutable et que ça n'appuie guère ton postulat de départ (un gaucho n'est pas un racisé, par contre c'est souvent quelqu'un qui crache aisément sur la police, à tort ou à raison)

C'est franchement pathétique, ce n'est pas parce que je critique une de tes interventions que je suis en désaccord sur l'ensemble. Il n'y a, à mon sens , pas besoin de mentir ou d'en rajouter quand on est sur de son fait.

PS : des fois que mon opinion intéresserait quelqu'un qui n'aurait pas à cœur de la travestir à son avantage : j'estime (dans l'état actuel des choses) que le tir du policier est injustifié, que c'est une erreur d'appréciation de la situation et non un homicide volontaire et que rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un acte raciste au seul prétexte que la victime est une personne d'origine maghrébine.
Je pourrais rajouter qu'il devrait changer d'avocat car ses premiers arguments de défenses sont nullissimes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Ahouimaisnon
C'est la 5000e page les mecs ! Feu d'artifice ! (On évite les mortiers quand même)

Soyons sérieux, ces événements sont l'occasion ou jamais de réformer les règles d'engagement de la police. Malheureusement, il y a aussi un problème de recrutement et de fidélisation de meilleurs éléments, de même que partout ailleurs dans les services publics.

Peut-être qu'on prendre ça par le bout de la qualité du service public d'ailleurs ? Même chose que l'hôpital, l'enseignement. Évidemment, sauf pour ceux qui croient que la police est inutile.

Pour le PB des "banlieues", désolé, je crains qu'il n'y ait pas de solution.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :

(...)
j'estime (dans l'état actuel des choses) que le tir du policier est injustifié, que c'est une erreur d'appréciation de la situation et non un homicide volontaire et que rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un acte raciste au seul prétexte que la victime est une personne d'origine maghrébine.
Je pourrais rajouter qu'il devrait changer d'avocat car ses premiers arguments de défenses sont nullissimes.

Ben tu vois, quand tu ne cherches pas à me tomber dessus pour prouver à tout le monde que tu en as une plus grosse, tes propos sont moins caricaturaux.

Relis-moi, et tu verras que tout ce que tu me reproches, c'est toi qui l'ajoute.

Pour le racisme, il n'y a pas d'intentionnalité dans le racisme structurel. C'est simplement le fait que si Nahel avait été un blondinet, il est à parier que même avec exactement le même comportement, les choses ne se seraient pas du tout passées de la même manière. Il y a une culture policière délétère, une culture de la répression violente, du stéréotype de classe et se race: les manifestations d'extrême-droite sont accueillies très différemment. Les vidéo que j'ai publiées sont authentiques même si elles sont anciennes (enfin façon de parler). Elles ne visent qu'à montrer de quoi est faite cette culture.
Vous battez pas, je vous aime tous
ranez
  • Custom Cool utilisateur
Qu'ils détruisent des symboles de l'état ou des multinacionales, ça se tient mais les attaquer contre le bar de Brest, les écoles ou le local des restaus du coeur c'est indéfendable cette attitude, comme brûle la caisse de ses voisins.

"Qu'ils respectent notre religion...."
Biosmog
ranez a écrit :
Qu'ils détruisent des symboles de l'état ou des multinacionales, ça se tient mais les attaques contre le bar de Brest, les écoles ou le local des restaus du coeur c'est indéfendable cette attitude, comme brûle la caisse de ses voisins.

Toutes ces destructions, y compris celles contre les symboles du capitalisme, sont complètement connes. Mais ce n'est pas là dessus qu'il faut juger. Il ne faut pas entrer là-dedans. L'explosion se fait où elle peut.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
recupe a écrit :
.... Lui est d'ailleurs présumé innocent jusqu'à ce qu'il soit déclaré coupable, pour rappel, la présomption d'innocence est valable pour tout le monde.
Il faut replacer le vocabulaire dans son contexte : présumé innocent mais il a bien tué quelqu'un et est inculpé pour homicide volontaire.

A part ça la connerie se porte bien à l'extrême droite :
À Saint-Brieuc, le Festival pour une Bretagne solidaire attaqué par des militants d’ultradroite
Des élus bretons visés par un site d’extrême droite portent plainte pour menaces de mort

et ..... salutations à la page 5000
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
gatestoavalon
De ce qu'on peut voir des images, effectivement c'est un tir très mal maîtrisé qui a tué sans que ce soit l'intention première. L'intention première était de neutraliser l'individu. Le policier était en plongée plus ou moins sur le capot, du fait d'avoir été poussé par le véhicule qui redémarre, le coup de feu part, mais plus haut, au niveau du thorax au lieu des jambes.
Du coup, parler de meurtre (homicide volontaire sans préméditation) est un abus de langage, la volonté de tuer étant une composante essentielle. Il pourrait donc s'agir de coups et blessure ayant entrainé la mort sans intention de la donner (jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle).

Actuellement il est mis en examen pour meurtre car c'est au travail d'enquête (à charge et décharge) de répondre sur l'élément intentionnel qui requalifierait l'infraction.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Biosmog a écrit :
ranez a écrit :
Qu'ils détruisent des symboles de l'état ou des multinacionales, ça se tient mais les attaques contre le bar de Brest, les écoles ou le local des restaus du coeur c'est indéfendable cette attitude, comme brûle la caisse de ses voisins.

Toutes ces destructions, y compris celles contre les symboles du capitalisme, sont complètement connes. Mais ce n'est pas là dessus qu'il faut juger. Il ne faut pas entrer là-dedans. L'explosion se fait où elle peut.
et le "ils" n'est ni homogène, ni organisé, ni bien réfléchi.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
gatestoavalon a écrit :
De ce qu'on peut voir des images, effectivement c'est un tir très mal maîtrisé qui a tué sans que ce soit l'intention première. L'intention première était de neutraliser l'individu. Le policier était en plongée plus ou moins sur le capot, du fait d'avoir été poussé par le véhicule qui redémarre, le coup de feu part, mais plus haut, au niveau du thorax au lieu des jambes.
Du coup, parler de meurtre (homicide volontaire sans préméditation) est un abus de langage, la volonté de tuer étant une composante essentielle. Il pourrait donc s'agir de coups et blessure ayant entrainé la mort sans intention de la donner (jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle).

Actuellement il est mis en examen pour meurtre car c'est au travail d'enquête (à charge et décharge) de répondre sur l'élément intentionnel qui requalifierait l'infraction.
Oui, ce n'est pas le rôle de backstage
OldGun
  • Special Top utilisateur
On a beaucoup à apprendre de nos voisins Helvètes sur l'immigration et la naturalisation :

https://www.ladepeche.fr/2021/(...)4.php

Chez nous, pas de souci, on dégivre au cocktail Molotov, c'est qui les meilleurs ?
recupe
Biosmog a écrit :
Fenson66 a écrit :

(...)
j'estime (dans l'état actuel des choses) que le tir du policier est injustifié, que c'est une erreur d'appréciation de la situation et non un homicide volontaire et que rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un acte raciste au seul prétexte que la victime est une personne d'origine maghrébine.

Ben tu vois, quand tu ne cherches pas à me tomber dessus pour prouver à tout le monde que tu en as une plus grosse, tes propos sont moins caricaturaux.

Relis-moi, et tu verras que tout ce que tu me reproches, c'est toi qui l'ajoute.

Pour le racisme, il n'y a pas d'intentionnalité dans le racisme structurel. C'est simplement le fait que si Nahel avait été un blondinet, il est à parier que même avec exactement le même comportement, les choses ne se seraient pas du tout passées de la même manière. Il y a une culture policière délétère, une culture de la répression violente, du stéréotype de classe et se race: les manifestations d'extrême-droite sont accueillies très différemment. Les vidéo que j'ai publiées sont authentiques même si elles sont anciennes (enfin façon de parler). Elles ne visent qu'à montrer de quoi est faite cette culture.

Tu vas nous faire pleurer (de rire) avec ton racisme structurel et autres préjugés sur la police.

J'ai posté ici il y a quelques jours un lien à propos d'un fait divers très similaire, un refus d'obtempérer : le type s'appelait Romain. Il s'est fait plomber lui aussi. (Et personne n'a brûlé des écoles et des mairies par dizaines, soit dit en passant.)

Tes vidéos sont peut-être authentiques, mais l'une est hors contexte et l'autre a des fortes chances d'être un troll. Donc arguments sans valeur.

Tu parles de culture de la répression violente, de réponse à 2 vitesses contre les manifs. Mais jusqu'à présent les flics ne font qu'exécuter les ordres, aussi injustes soient-ils. Et on ne peut aller que dans ton sens en ce qui concerne la répression à 2 vitesses :
- gazer et matraquer des manifestants pacifiques (Gilets Jaunes et manifs contre la réforme des retraites)
- gazer et matraquer des familles qui manifestent pacifiquement (Manif pour Tous, que je n'ai pas soutenue d'ailleurs)
- tout en laissant des mouvements ultra-violents parasites tout péter, et les pilleurs en profiter pour tout razzier
- laisser détruire, brûler et piller depuis 5 jours sans réponse répressive digne de ce nom.
Biosmog
recupe a écrit :

J'ai posté ici il y a quelques jours un lien à propos d'un fait divers très similaire, un refus d'obtempérer : le type s'appelait Romain. Il s'est fait plomber lui aussi. (Et personne n'a brûlé des écoles et des mairies par dizaines, soit dit en passant.)

Ce fait divers d'il y a cinq ans concerne un jeune qui fonçait sur une personne, le flic avait visé le bras. Si tu n'as pas compris ce que je veux dire par racisme structurel, il est fort probable que tu n'as pas compris pourquoi ça éclate aujourd'hui et pas dans le cas que tu cites: le problème c'est que pour un cas très approximativement semblable et discutable qui concerne un petit blanc, t'en trouves des dizaines non-discutables avec des racisés de banlieue. C'est ça le coeur, la raison, l'objet de ce qu'il se passe aujourd'hui.
Moxama
recupe a écrit :

Tu vas nous faire pleurer (de rire) avec ton racisme structurel et autres préjugés sur la police.

Je peux savoir qui tu désignes pas "nous" ?
Fenson66
Biosmog a écrit :

Négatif , je persiste dans mon analyse de ton propos.
L'utilisation actuelle et décontextualisée de la vidéo montée sur l'avocat est malhonnête et ne fait qu'attiser le ressentiment envers les FDO.

Citation:
Pour le racisme, il n'y a pas d'intentionnalité dans le racisme structurel. C'est simplement le fait que si Nahel avait été un blondinet, il est à parier que même avec exactement le même comportement, les choses ne se seraient pas du tout passées de la même manière. Il y a une culture policière délétère, une culture de la répression violente, du stéréotype de classe et se race: les manifestations d'extrême-droite sont accueillies très différemment. Les vidéo que j'ai publiées sont authentiques même si elles sont anciennes (enfin façon de parler). Elles ne visent qu'à montrer de quoi est fait cette culture.

Ca veut dire quoi un blondinet ? Un "simple blanc" ou un "bourgeois de bonne famille" ? Si je veux bien croire que la police ne se comporte pas de la même manière selon l'origine sociale des contrevenants (et on sera davantage dans une question géographique des zones d'action) , je suis en désaccord avec le fait que la situation ne puisse se résumer qu'à une simple couleur de peau et en particulier avec le fait de l'exprimer comme une assertion car s'il y a bien une certitude, c'est que tu ne pourras jamais rejouer la scène avec un autre protagoniste et en avoir la confirmation.
Ce que tu appelles "culture de la répression violente" c'est en fait un peu tout ce qui reste à des FDO qui sont désabusées d'avoir sans cesse à faire aux mêmes individus (impression d'impuissance), à la violence verbale et physique qu'inspire leur simple présence à toute une frange de la population qui ne respecte plus rien ni personne et à une hiérarchie obnubilée par une politique du chiffre substituée à l'efficience du travail (caractère systémique à la fonction d'Etat)
C'est cru, mais je pense que l'inaction des gouvernements successifs a laissé se perpétrer une scission dans la société et qu'on finit par avoir la police qu'on mérite.

Quant aux traitement des manifestations, il faut bien distinguer la gestion quotidienne "autonome" des FDO des prises de décisions politique des hautes instances décisionnaires.
Le problème de la double casquette portée par les FDO, quotidiennement au service de la population et régulièrement utilisée comme bras armé du pouvoir.
D'ailleurs, je ne m'étonne plus que certains corps (comme les CRS) en perdent parfois leur raison d'être et dérapent.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biosmog
Fenson66 a écrit :

Ca veut dire quoi un blondinet ? Un "simple blanc" ou un "bourgeois de bonne famille" ?

Un blondinet, quelqu'un qui a la peau rose et les cheveux blonds, avec un air juvénile. Quelqu'un qui, dans les stéréotypes occidentaux, ressemble à un ange.

Et pour le démontrer, il y a la statistique. Dans tous les pays où les chiffres de l'origine ethnique sont disponibles, c'est clair. En france, toutes les études qui arrivent à contourner cette limitation de l'information arrivent aux mêmes résultats. Nous sommes des êtres de stéréotypes et les stéréotypes raciaux ont une bonne place dans l'action policière

En ce moment sur backstage...