Je vous quitte une journée et je me retrouve d'accord avec certaines parties des interventions de recupe
(hormis ses remarques agressives évidemment
)
recupe a écrit :
.... Toutes les sociétés ont leurs psychotropes, depuis des millénaires...
Juste ! et progressivement leurs persécutions, leurs prohibitions aussi ...
recupe a écrit :
.... Il y a mille raisons : eau douteuse ou potable rare, goût, cérémonielle (le sang du Christ, saké), les champignons pour entrer en transe chamanique, cérémonie sacrée ou pacifique (tabac aux Amériques, calumet), convivialité (kif dans les cultures moyen-orientales), etc.
La liste est interminable.
Tant de cultures et de connaissances que la société (euh ? j'ai le droit de dire, industrielle ? chrétienne ? occidentale ? ....) bref moderne, a depuis longtemps cherché à étouffer. Le plus pittoresque c'est qu'à part quelques ethnologues inconnus, ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui envoient des gens écouter les rescapés. Les nôtres, ici, en occident ils ont été brûlés (heureusement il y avait un peu d'écriture) pour ne laisser la place qu'à un seul psychotrope autorisé (malheureusement il se trouve que je n'apprécie pas du tout ses effets).
Bref, partisan de la diversité, je trouve qu'on cherche à créer un désert où n'a le droit de pousser qu'une seule plante.
En plus ces efforts de prohibition sont vains et tendent à créer des situations de danger inhumaines.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.