Brigido a écrit :
Je suis de ceux qui pensent qu'au vu de l'extrême complexité des enjeux, des intérêts divers et variés, on ne peut gouverner qu'au centre
C'est la théorie des libéraux (depuis au moins Machiavel) et c'est discutable historiquement, la politique du moindre mal de l'extrême centre, ça fonctionne en période de stabilité et de prospérité, mais à la moindre crise, ça peut conduire à des catastrophes. Surtout dans un pays comme la France qui n'a pas la culture du compromis.
En ce moment c'est très polarisé. La majorité au centre, c'est loin d'être le cas. Il y a un bloc majoritaire d'abstentionnistes, un bloc d'extrême droite, un bloc de centre droit, et un bloc de gauche qui parait il se radicalise (alors que le programme de la NUPES est moins à gauche que celui de Mitterrand en 81).
Ce qui manque, c'est surtout le courage politique. Même si les choses sont complexes, ça n'exonère pas d'avoir une vision et un cap sur le long terme (et c'est pas si complexe que ça, même les libéraux parlent de planification, alors que c'était pratiquement une insulte il n'y a pas si longtemps).
Les visions courtermistes, entre deux échéances électorales, ou pour faire plaisirs aux marchés, aux copains qui financent les campagnes, les politiques chargés de pouvoir des lobbies etc... ça c'est le vrai problème, surtout dans un pays avec des institutions à bout de souffle et d'un autre âge.