casseoreille a écrit :
C'est vrai que les trente glorieuses, on ne peut en parler qu'avec une certaine nostalgie. C'est une époque où nous étions tous heureux, musicalement, professionnellement, et où les rapports humains étaient amicaux et respectueux.
Une époque artificielle que certains révisionistes utilisent pour entretnir l'idée du "déclassement" de la France, la grande nation qui aurait tout perdu en 40 ans. Sauf que la France d'avant guerre elle etait pas glorieuse pour le peuple et les "travailleurs". Il y'avait plein de pauvres, peu voire aucunes aides sociales et beaucoup de bourgeois qui dominaient tout ca avec des élans paternalistes. Et il ne faut pas oublier toutes les ressources humaines et ressources energetiques minerales et denrees alimentaires que la France volait dans les pays qu'elle dominait sur plusieurs continents.
Le marasme économique actuel c'est la conséquence de 35 ans de politique économiques égoistes à très court terme, centrée sur la croissance à tout prix (delocalisations, privtisations, "nettoyeurs" dans les entreprises), contre l'ecologie (essais nucleaires en Polynesie, pesticides mortels) qui au final ont fait flamber la dette. La France s'est jetée à pieds joints dans la mondialisation dans les annees 90.
Les gens en age de voter à cette époque etaient trop occupé à dilapider les dernieres miettes du trésor mal acquis plutot que de penser á demain.... et maintenant ce n'est pas mieux, la masse qui croit que le salut sera apporté par le RN ...