pas vraiment de l'actualité, bien que.
Une série documentaire sur Arté (il y en a aussi de bonne sur la musique) sur le Chili:
https://www.arte.tv/fr/videos/(...)stes/
comment le Chili fut en 1973 sur fond de coup d'état et l'avènement d'une dictature d’extrême droite, le laboratoire du "néo libéralisme" qui pointa son nez ensuite en France et en Europe à partir de 1983. les politiques de l'époque et d'aujourd'hui savaient et savent très bien ou ils mettent les pieds.
le duo Macron/RN sont les deux faces d'une m^me pièces (Macron, ou Holland ou n'importe qui de la droite dure à la droite "molle" du centre ) d'un m^me visage ,la haute bourgeoisie.
pour les élections de 88, j'avais reçu dans ma boite aux lettres une K7 d'un discours programme politique de J.M Le Pen/FN avec sur la face A une politique économique clairement ultra libérale, trop d'entreprises en France non performantes qui plombent l'économie, que la libéralisation totale des tutelles de l'état permettront un "écrémage" des entreprises faibles aux profits des entreprises les plus fortes , minimisant ainsi les "pertes"par une sélection naturelle.
La face b, l'habituel discours sur l'immigration.
Voilà pourquoi je suis surpris par cette compassion sur le "monde populaire" depuis quelques années de la part de ce m^me parti , m^me renommé en RN, lui qui était pour la sélection naturel, la loi du plus fort, et depuis longtemps obnubilé par la destruction totale de la gauche et l’extrême gauche, leurs ennemies suprêmes (tout en reprenant presque leurs slogans!).
D'ailleurs depuis 2017 et la répressions des manifestations populaires, on commence à y voir des similitudes avec le régime "Pinochet". L'arrivée de l'extrême droite n'amelioretait pas les choses, bien que nous en sommes pas loin.