( finalement encore quelques trucs à dire)
@blowup:
Je pense que tu confonds et parles de la loi 1948:
https://www.capital.fr/immobil(...)39954
C'est vrai que l'immobilier à " bénéficier" d'une forte spéculations depuis pas mal d'années. Fin 90 début 2000, du 20% par ans en IDF, avec des périodes de tassements et de relance jusqu'à aujourd'hui. Au point que les prix actuel sont devenus délirants, au delà de se que un couple avec 2 salaires équivalent en classe sociale, par rapport aux anciens acquéreurs, ne peuvent plus y accéder, trop cher par rapport à leurs possibilités de crédits.
Courant des années 90, on a subi un peu la même chose, la crise de l'immobilier avec un plafonnement des prix, voir une baisse suite à la guerre du Golf, suivie de la guerre en Yougoslavie : les gens avaient peur, les entreprises aussi, et se lancer dans un achat immobilier alors que tu n'avais aucune garantie de garder ton emploi, suivi par les délocalisations. Le taux d'intérêts dans la moitié des années 80 était de 14% , en 92 quand nous avons acheté, le taux était de 10,45%, pour chuter à quelques % dans les années 2000...et début 2010 pas loin de moins de 1% (plus le Airbnb).A ce tarif pas étonnant que les prix de l'immobilier ont explosé !
Perso j'ai eu de la chance, d'avoir déjà un père qui m'a conseillé très tôt d'acheter, même petit, plutôt que louer.
" payer un loyer, c'est jeter l'argent par la fenêtre"
Pourtant il était coco ( le côté catho, c'est de la Bretagne de ma mère), et tu vois même de " goche" tu finis par t'embourgeoiser parceque le monde lui, est de droite.
Être propriétaire de ton logement, c'est ton assurance vie, l'assurance d'avoir toujours un toit, la meilleure assurance retraite également, car même si tu as une petite retraite, tu ne seras jamais à la rue car avec un toit au dessus de la tête.
Également la meilleure garantie de ne pas être une charge pour tes gosses, car si un jour il faut te placer en structure médicalisé, le prix de la baraque peut couvrir les charges, et avec de la chance, il reste des sous pour tes enfants ( bientôt retraités!).
Même la province est concerné par le phénomène, surtout depuis le COVID et la mode en forte demande du " télé travail".
Si tu regardes bien, payer des mensualités pour un crédit immobilier, n'est pas plus élevé qu'un loyer ( comme tout, cela dépend quoi et où, mais), relativement proportionnelle.
Le PB est que les banques refusent, ou trainent sacrément des pieds pour octroyer des crédits ( un peu normal, l'inflation courant plus vite que les taux d'intérêt) depuis début 2023.
Il a même été question d'une loi ( dans les cartons depuis plusieurs années), que je trouve profondément injuste, instaurant un " loyer" pour les propriétaires de leur logement principal une fois le crédit terminé.comme quoi tout est bon pour faire du fric, le comble du " communisme" avec la collectivisation du parc et terrains immobiliers sous un régime lui totalement ultra libérale.
La fin de l'accession à la propriété pour les gueux.
Cette solution pourrait être bonne, mais dans le cas où TOUS les biens soient collectivises , même la monnaie : une part égale pour tous le monde. Mais ce n'est pas le cas, alors qu'on vienne te piquer le nécessaire, tout en laissant libre cours à tous les exces de l'autre...
La suppression de l'ISF et l'instauration d'un impôt sur " la fortune immobilière" annuel est un premier pas vers cette loi ( la politique des petits pas, comme pour la retraite). C'est comme cela que des petits vieux vont se retrouver considéré comme tellement riches qu'ils ne pourront plus avoir les moyens de rester dans leurs logements. Payer une taxe proportionnelle à la plus value quand tu vends, ok, mais payer chaque mois ( ou tous les ans) alors que tu vis dedans ( et que tu as déjà payé pour cela) surtout que tu ne peux pas t'exiler fiscalement, et que les plus values à la bourse sont largement sous taxées.