benoi31 a écrit :
http://www.rtl.fr/actu/international/presidentielle-americaine-2016-7-differences-entre-hillary-clinton-et-bernie-sanders-7782136513
On se dirige vers Clinton au pouvoir, qui est donnée vainqueur contre Trump d'après les sondages.
Je serais extrêmement prudent - tout cela me rappelle depuis le début la campagne de Reagan, dont tout le monde se moquait, que personne n'a vu venir - moi le premier (whaaarf, l'acteur ringard de seconde zone) et ...
Evidemment, l'Amérique a mis du temps à se remettre des années Reagan après (même si certains en sont encore et toujours nostalgiques), et avec un baratineur du genre Trump, ça pourrait bien être encore pire (encore qu'il est très loin d'être l'imbécile souvent décrit ici sans rien en connaître hormis deux-trois déclarations tapageuses - il est surtout très fort pour s'attirer les votes des imbéciles, mais justement l'homme est un malin, parfaitement capable de s'adapter en fonction de la situation, ce qu'il a fait durant toute sa carrière d'ailleurs).
J'ai par ailleurs du mal avec ceux qui vomissent Clinton par principe - oui elle est issue du sérail politique US, du "système", mais elle au moins continuera les rares bonnes réformes d'Obama (dont le système de soins de santé), avec peut-être les coudées un peu plus franches. Quant au niveau de la politique internationale, je la vois mal faire pire que les Reagan et Bush, les vrais responsables du marasme moyen-oriental actuel.
Sanders, je le vois comme un populiste de plus, situé différemment sur l'échiquier politique, mais qui exactement comme Trump promet des choses qu'il sait pertinemment totalement impossible à mettre en place dans le système politique US contemporain. Il ment donc comme les autres.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"