cliclac a écrit :
Fin 2020,
6 631 627 PEA étaient ouverts et leurs encours moyens étaient de 16 678 euros
ça fait plus de 4 a 7% surtout qu'il y a beaucoup de famille avec un seul plan et 16678€ on est loin du capitaliste, disons que ça remplace le livret A
6,6% 7 millions, ce sont les chiffres des bolchéviks modérés de l'Autorité des marchés Financiers et de l'AFGF (pour les dangereux gauchistes séditieux d'Oxfam, c'est plutôt 5%). Et c'est justement le contraire, il y a concentration, des familles avec beaucoup de PEA. Une somme moyenne ne signifie pas grand chose vu les amplitudes de fric investi, de nombre de portefeuilles possibles et de magouilles et niches fiscales comme sport national ( pour les enfants Pannier-Runacher par ex, dès la première année de maternelle, le remboursement d'emprunt par dividendes via des holdings au Luxembourg, n'avait déjà plus aucun secret.
)
Et c'est difficile d'avoir des chiffres, c'est secret tout ça, il faut encore aller voir chez les néo-staliniens d'Oxfam pour trouver quelques infos. (les PEA c'est un terme générique, il y a des trucs qui rapportent plus, mais on est sur le même mode de fonctionnement et de dérégularisassions fiscales)
Citation:
, la répartition des
actions ressemble plutôt à une chasse gardée des ultras riches. Aux antipodes donc
du mythe du “petit porteur”, en 2021, ce sont 40 % des actions du SBF 120 qui sont
détenues par des familles parmi les plus grandes fortunes françaises et des
gestionnaires d'actifs. Par ailleurs, cinq familles françaises possèdent à elles
seules 18 % du CAC 40. Ces cinq familles sont les familles Arnault, Hermès,
Bettencourt-Meyers, Pinault et Dassault. Les gestionnaires d'actifs sont également
fortement présents puisqu’ils possèdent 20 % du SBF 120.
cliclac a écrit :
Tu as tout de même une propension a mettre les gens dans des cases,
Des cases de revenus fiscaux et de taux d'imposition oui.
Alors 7%, 10% soyons fous 15% de PEA ça reste très minoritaire. Je ne sais pas ce qui vous effraie à ce point de faire partie d'une minorité ? vous avez peur d'êtres assimilés à des wokes "LGBTQIA+PEA.
C'est un biais cognitif assez classique du bourgeois, il a l'impression d'être dans la majorité, que tout le monde vit plus ou moins comme lui, aime les mêmes choses que lui, avec grosso-merdo le même niveau de revenu et de capital. Mais c'est très loin d'être le cas.
Ce fameux retour au 19e siècle, une minorité confortable mais pas richissime qui ramasse quelques miettes, justifie et légitime un système complétement vérolé qui ronge le corps social.