Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Citation:
« Le voile n’est pas le plus souvent un signe de prosélytisme ? les enquêtes sociologiques montrent qu’il s’agit même souvent d’un vecteur d’émancipation pour les jeunes filles par rapport à leurs milieux ? et le port du voile devrait donc être analysé chaque fois au cas par cas. »


Vecteur d'émancipation ?

Quelles enquêtes ?

Porter le voile pour avoir la paix dans la cité est une chose (et personne ne s'y oppose, que je sache), mais à l'école ?

Je ne sais pas si le démettre de ses fonctions était justifié, mais il semble avoir une drôle de conception de la laïcité.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Redstein a écrit :
Citation:
« Le voile n’est pas le plus souvent un signe de prosélytisme ? les enquêtes sociologiques montrent qu’il s’agit même souvent d’un vecteur d’émancipation pour les jeunes filles par rapport à leurs milieux ? et le port du voile devrait donc être analysé chaque fois au cas par cas. »


Vecteur d'émancipation ?

Quelles enquêtes ?

Porter le voile pour avoir la paix dans la cité est une chose (et personne ne s'y oppose, que je sache), mais à l'école ?

Je ne sais pas si le démettre de ses fonctions était justifié, mais il semble avoir une drôle de conception de la laïcité.


Il a été démis de ses fonctions parce qu'il a une conception libérale de la laïcité. Or, c'est un expert qui est jugé avoir une "drôle de conception de la laïcité" par des gens qui n'ont visiblement pas lu le moindre des travaux dans le domaine.
Mais on sait depuis Valls que les enquêtes sociologiques constituent une "apologie du terrorisme"

Policar a écrit :
En France, on a choisi de combattre le terrorisme islamiste avec la laïcité, ce qui est aberrant.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
J'ai toujours pas vu un argument fondamentalement valable pour justifier l'émancipation des femmes par le port du voile
Blow Up
L'émancipation par la religion (ou alors peut être l'émancipation mystique, mais les mystiques c'est pas courant) c'est quand même très rare.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Fenson66
TheSoulsRemain a écrit :
J'ai toujours pas vu un argument fondamentalement valable pour justifier l'émancipation des femmes par le port du voile


Parce que ça n'existera pas tant que ce sera associé à un diktat religieux, sexiste et patriarcal.
Quand la société se sera extraite de ces considérations, la femme aura alors acquis une réelle liberté de choix, et on pourra considérer comme naturel (mais peut être pas normal pour autant) qu'une femme choisisse de dissimuler son corps. Mais j'ai l'impression que c'est pas demain la veille.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biosmog
Vous avez lu l'interview?

Policar a écrit :
À mes yeux, le voile n’est pas le plus souvent un signe de prosélytisme – les enquêtes sociologiques montrent qu'il s’agit même souvent d’un vecteur d’émancipation pour les jeunes filles par rapport à leurs milieux – et le port du voile devrait donc être analysé chaque fois au cas par cas.


Je l'ai expliqué moi-même longuement il y a quelques années... J'avais mis des sources, largement ignorées. Le voile a de très nombreuses raisons et joue de nombreux rôles différents. Il n'indique pas nécessairement une conformité: il peut être porté comme une marque de piété exceptionnelle visant au contraire à se distinguer des autres: c'est un mouvement tout différent du prosélitisme. Le voile est d'autres fois au contraire une sorte de mode tout à fait dévaluée du point de vue religieux. Dans ce cas, il est alors absurde d'y voir un "signe religieux". Mais assez souvent finalement, les recherches le montrent, le voile n’a rien de religieux, au-delà de son apparence conventionnelle. Les études ont montré que dans de nombreux cas, il n’était associé à aucune piété particulière et qu'il n'est pas issu de pression significative (souvent l'environnement social de la fille voilée est plutôt laïque, la mère par exemple ne portant pas le voile).

On est face à un phénomène un tantinet complexe. C'est pourquoi, Policar résume:
Policar a écrit :
Or, la loi ne permet pas cette analyse fine.


Et dans tous les cas, quand bien même il serait porté pour des raisons religieuses, il faut s'adresser à ceux qui tentent de l'imposer, pas aux gamines qui le portent, en leur opposant des arguments, pas une autre religion de l'Etre suprême républicain. Les changements dans les pratiques religieuses doivent résulter d'une évolution interne. Enfin la mission de l’école publique est d’éduquer les élèves, pas de les placer à l’abris des pressions (chose dont elle est tout à fait incapable).
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
&ab_channel=LaGrandeLibrairie

&ab_channel=LaGrandeLibrairie
PEACE & LOVE
Biosmog
Kandide a écrit :
&ab_channel=LaGrandeLibrairie

&ab_channel=LaGrandeLibrairie


C'est quoi le rapport entre la situation en Iran et la question du voile en France?
Tu fais partie de ceux qui aiment faire tous les amalgames possibles, agiter les craintes du grand califat de Cordoue pour conduire l'extrême droite au pouvoir?
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Je trouve ça délirant de limoger quelqu'un parce qu'il exprime des idées différentes. C'est un signe de plus d'une tendance de l'état français qui devient préoccupante.
Il faut quand même rappeler que ce n'est pas le voile qui est visée par la loi pour les écoles mais "le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse" et la loi aura toujours du mal à faire du cas par cas, surtout si c'est ostentatoire. Donc ça frictionne parfois sur le voile (islamique) mais les élèves juifs enlèvent leur kippa, les sikhs leur turban.... je suppose.
L'école en France n'impose plus maintenant un uniforme mais désapprouve les tenues trop exotiques. Je me souviens qu'en 5ème un élève s'était fait virer du cours de musique parce qu'il portait une perruque de cheveux longs (c'était avant 68 et aux débuts du chanteur Antoine).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
Pourquoi il faudrait remplacer un Dieu par un autre "Républicain" (on a vu le succès de l'être suprême)
On peut juste dire que les religions c'est de l'arnaque politique et du parasite.
Pour ceux qui ont besoin de sacré et de transcendance, pas besoin d'intermédiaires il y a eu des communautés sans prêtre, Iman, rabbin, gourou etc... Mais généralement, ils ont eu des problèmes (comme les cathares et quelques autres qui prônaient que le sacré, chacun l'avait en soit et qu'il n'y avait pas besoin d'intermédiaire pour le vivre ).

C'est quoi les refs des études qui distinguent le voile de sa fonction religieuse ? C'est des études qui ont été faites dans quels pays ? Elles datent de quand ?
Le voile pour les femmes ça existait bien avant l'islam, mais sa fonction n'avait rien d'émancipateur.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
La justification première du voile est la pudibonderie et la protection contre le désir masculin. Le voile a longtemps été porté couramment en occident mais les derniers à le rendre obligatoire ça a été les églises principalement pour les offices. Il en est de même pour les législations islamiques.
Je pense que le problème est qu'aujourd'hui seul les régimes islamistes le rendent obligatoire et c'est ce qui fait qu'il "peut" être considéré comme un signe religieux.

Mais de deux choses l'une soit une élève porte un voile pour une considération religieuse et dans ce cas elle est concernée par la loi sur la laïcité, soit elle le porte par provocation (il n'y a pas d'ignorance de la règle) et il est aussi normal de réagir ... pour cela il n'y a pas de raison d'invoquer un Dieu de la laïcité, juste une loi républicaine.
Blow Up
C'est surtout le délire de pureté qu'il y a dans toutes les religions (bouddhisme inclus ) avec la femme comme garantie, monnaie d'échange de cette pureté (bon c'est lié à la descendance, à l'héritage et a pleins d'autres névroses des sociétés patriarcales liées au sexe).

Le voile je m'en fous un peu, c'est pas un sujet politique important. Par contre nier son instrumentalisation politique et prosélyte, c'est aller un peu vite. Les voiles wahhabites saoudiens, il n'y avait pas grand monde qui en portait dans le Magreb au Sahel et chez les populations immigrés il y a quelques décennies.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
Blow Up a écrit :
On peut juste dire que les religions c'est de l'arnaque politique et du parasite.


C'est exactement ta définition de l'Etat macroniste
Vous battez pas, je vous aime tous
PierredesElfes


Tenez ....et celle la vous en pensez quoi ????

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
J'en pense que c'est de la poudre aux yeux ou alors Macron s'est fait un copain dans l'édition.
L'édition en France représente plus de 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. D'après le chroniqueur de RTL celui de l'occasion correspondrait à 10% de ce montant donc 440millions d'€. Une taxe de 3% récolterait 13.2millions d'€. Il faudrait soustraire le coût de mise en œuvre et de la redistribution aux éditeurs.

Rappelons que "le montant de la fraude fiscale, estimé entre 60 et 80 milliards d’euros par an (jusqu’à 100 milliards selon les chiffres du syndicat Solidaires Finances publiques)". Cettetaxe correspondrait à 0.022% (au max) de la fraude fiscale. Je ne suis pas économiste mais ....

J'ai un conseil pour les éditeurs baissez vos marges et surtout sur les livres numériques.
Kandide
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
&ab_channel=LaGrandeLibrairie

&ab_channel=LaGrandeLibrairie


C'est quoi le rapport entre la situation en Iran et la question du voile en France?
La pression des religions (quelqu'elles soient).
Mais tu n'as pas écouté l'émission avec Golshifteh Farahani, ni Abnousse Shalmani.

Biosmog a écrit :

Tu fais partie de ceux qui aiment faire tous les amalgames possibles, agiter les craintes du grand califat de Cordoue pour conduire l'extrême droite au pouvoir?
Je te trouve très blessant à mon encontre.
Je ne fais partie de personne, sinon de la non-violence et du PEACE & LOVE.
Je suis pour la jouissance totale, l'amour et la liberté.

Je me situe bien au-delà des étiquettes trop restrictives et clivantes, notre monde à besoin de nuances et surtout de paix et de liberté.
Tu parles d'agiter mais tu agites toi la pensée binaire à mon encontre.
Je suis pour l'émancipation des femmes, le droit à l'avortement, je m'associe à la crainte d'Elisabeth Badinter (hier soir dans La grande Librairie) (et de biens d'autres) sur l'avenir de nos démocraties et tu m'associes à l'extrême-droite... ???
Encore une fois, c'est très blessant. J'ai hésité à ne pas répondre, mais je ne peux pas te laisser dire de telles choses sur ma petite personne.

Je suis inquiet vraiment de la montée de l'extrême droite et le recul vers l'obscurantisme dans le monde et même en Europe.
Même le rêve américain est devenu un cauchemar, avec le recul sur l'IVG, etc.
Les vrais démocraties (et elles sont peu nombreuses) sont en train de s'effriter, ...
Notre pays des Droits de l'homme et des lumières devrait apporter la lumière et l'espérance de la paix et de l'amour pour tous.

Oui les religions, (quelqu'elles soient) font aussi un retour en force.
Il convient d'y prendre garde, il y a une raison à cela: la paupérisation des peuples conduisent ces derniers à trouver de l'espérance (mais surtout de la fausse espérance) là où les politiques échouent... Reste alors dieu le sauveur... (heu non, le dieu tueur) ...

L'extrême droite ne va pas apporter de la joie et de l'amour à ce bas monde, il va apporter encore plus d'autoritarisme et restreindre encore plus les libertés, aucune espérance et liberté nouvelle à y attendre, pas de hausse de pouvoir d'achat non plus. Je n'y vois pas beaucoup d'amour et je n'ai pas encore vu PEACE & LOVE sur un tract.

Bien évidemment, nos merveilleux politiciens, sans feuille de route (sauf pour la finance) et sans plan d'espérance pour le futur des peuples, sont les responsables de la montée de l'extrême droite et des dieux (une aubaine pour trouver des bouc émissaires).
Alors, non ! Merci Biosmog de ne pas m'associer à ce parti.

Je souhaite un monde plus coopératif avec plus d'entraide, de partage et d'amour avec beaucoup moins de violence et avec une harmonie totale avec la planète.
Mais je sais bien que c'est presque fichu (il existe peut-être une luciole dans la nuit sombre, un sursaut de conscience ? Je n'y crois guère) ; il est hélas dans la nature humaine d'être cupide égoïste et violent.
Et les plus pauvres au lieu de s'unir et refuser la violence, se divisent et s'entretuent de part le monde et en plus si un soi-disant copain imaginaire a dit que.

Ne devenez pas actionnaires de PEACE & LOVE, ça n'intéresse personne.
Devenez plutôt actionnaires des marchands d'armes ! Continuez à jubiler devant les combats MMA et le sang.
(comble du comble ,j'ai vu récemment que cela existe aussi pour les enfants)


Que c'est triste que tout cela, mais c'est la réalité de notre joli monde, non ?
Je ne suis décidément pas né sur la bonne planète, mais bon je fais comment ?

Désolé pour le HS, s'il en est. Mais je me suis senti blessé par ton message.
Puisse un jour la paix et l'amour...

Bonne et douce nuit.
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...