Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
Apparemment selon un sondage récent, 63% des français sont contre le fait que le RN ait la majorité absolue à l'assemblée.

Ensuite si jamais il ne se dégage pas une majorité absolue à l'assemblée il va falloir faire un truc qui se fait dans quasiment tous les autres démocraties européennes mais pas chez nous : que les différents courants politiques +ou- compatibles (même de loin ) discutent afin de dégager un consensus permettant de former un gouvernement .Et ce même si ça prend 4 ou 6 mois.
Va falloir apprendre à se parler et penser à l'intérêt général. Il me semble que Marine Tondelier soit une des rares a avoir saisi ce type d'enjeu.
Cela me semble moins évident chez les durs de LFI (Cf Sophia "Stalinou " et son : le premier ministre sera obligatoirement LFI ) et les Macronistes les plus à droite
j0k3335
fifdefif a écrit :
Apparemment selon un sondage récent, 63% des français sont contre le fait que le RN ait la majorité absolue à l'assemblée.

Ensuite si jamais il ne se dégage pas une majorité absolue à l'assemblée il va falloir faire un truc qui se fait dans quasiment tous les autres démocraties européennes mais pas chez nous : que les différents courants politiques +ou- compatibles (même de loin ) discutent afin de dégager un consensus permettant de former un gouvernement .Et ce même si ça prend 4 ou 6 mois.
Va falloir apprendre à se parler et penser à l'intérêt général. Il me semble que Marine Tondelier soit une des rares a avoir saisi ce type d'enjeu.
Cela me semble moins évident chez les durs de LFI (Cf Sophia "Stalinou " et son : le premier ministre sera obligatoirement LFI ) et les Macronistes les plus à droite

voilà, il va donc falloir attendre de voir le résultat des désistements en espérant qu'on arrivera DONC à une telle situation et qu'ils arrivent à former une telle coalition pour un gouvernement.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Dark Schneider
100-63 = 37, bref rien de surprenant ça correspond plus ou moins au pourcentage de gens qui n'ont pas voté RN.

De toute façon, ils n'auront pas la majorité absolue, alors faudra bien trouver un compromis.
Blow Up
j0k3335 a écrit :

"Pas le choix" ? : non mais on n'a pas vu les mêmes élections ??? ... où ils ont obtenu 33% des suffrages !

Macron avait le choix, il n'avait aucune raison de dissoudre. C'était des élections européennes avec un taux participation historiquement bas. Les JO, les vacances arrivaient, ça aurait été rapidement oublié (vu que tout le monde s'en fout des européennes). Il aurait pu ajuster sa politique, faire un referendum, dissoudre plus tard etc... Il avait pleins d'autres choix. Il y avait même un procès pour détournement de plusieurs millions d'argent public de prévu pour le RN en septembre.

Des législatives anticipées, avec un RN très haut, du mécontentement, des crises internationales. Avec aucune possibilité de faire vraiment campagne en quelques jours, c'est de l'irresponsabilité crasse.

Pour l'extrême droite au pouvoir. Si tu leurs files les clés pour 2 ans en pensant les virer ensuite, t'es pas sûr du tout qu'ils ne vont pas rester 7 ou plus. Il faut vraiment être naïf ou très présomptueux.
Bien sûr qu'ils ne vont pas renverser la table tout de suite, ça va être plus insidieux que ça, ils vont grignoter l'Etat de droit, les libertés et les solidarités petit à petit.

Le marketing de dédiabolisation a bien fonctionné, je pense la plupart des gens (et une grande partie de leurs électeurs) ne savent pas du tout à qui ils ont affaire.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
D’accord avec ça, Macron n’avait aucun besoin de dissoudre immédiatement c’est LA connerie
Pour un scénario à la hongroise par exemple ça paraît plus dur, ils leur faudra toucher a la constitution, mais qui les suivra ?
même les plus à droite des LR devraient traîner les pieds
Redstein
D'après ce que je peux voir et entendre, les gens semblent n'avoir aucune idée de ce qu'est l'extrême droite - aucune culture historique et politique : ils ne voient qu'une classe politique globale, prédatrice et hors sol.

j0k3335 a écrit :
"Pas le choix" ? : non mais on n'a pas vu les mêmes élections ??? ... où ils ont obtenu 33% des suffrages !

Pas 33 - à peine plus de 29, alors que la gauche est à 28 (moins 0,01) :

(Oui, je sais que Ciotti...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bobofran
Je suis d'accord aussi, on se demande encore pourquoi il a fait cela et à ce moment précis ... !?

Le seul point positif, c'est que les alliances et les divorces qui devaient se faire dans les 2-3 ans vont se faire dans les 2-3 semaines à venir, peut-être même dans les 2-3 jours ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
j0k3335
Blow Up a écrit :
j0k3335 a écrit :

Macron avait le choix, il n'avait aucune raison de dissoudre. C'était des élections européennes avec un taux participation historiquement bas. Les JO, les vacances arrivaient, ça aurait été rapidement oublié (vu que tout le monde s'en fout des européennes). Il aurait pu ajuster sa politique, faire un referendum, dissoudre plus tard etc... Il avait pleins d'autres choix. Il y avait même un procès pour détournement de plusieurs millions d'argent public de prévu pour le RN en septembre.

Des législatives anticipées, avec un RN très haut, du mécontentement, des crises internationales. Avec aucune possibilité de faire vraiment campagne en quelques jours, c'est de l'irresponsabilité crasse.

Pour l'extrême droite au pouvoir. Si tu leurs files les clés pour 2 ans en pensant les virer ensuite, t'es pas sûr du tout qu'ils ne vont pas rester 7 ou plus. Il faut vraiment être naïf ou très présomptueux.
Bien sûr qu'ils ne vont pas renverser la table tout de suite, ça va être plus insidieux que ça, ils vont grignoter l'Etat de droit, les libertés et les solidarités petit à petit.

Le marketing de dédiabolisation a bien fonctionné, je pense la plupart des gens (et une grande partie de leurs électeurs) ne savent pas du tout à qui ils ont affaire.

pour la première partie, je suis TOTALEMENT d'accord avec toi : je soupçonne MEME Macron d'avoir été bien crasse sur cette décision complétement aberrante.

Pour la seconde ( ... qu'ils arrivent à s'inscruster ) , j'espère évidemment que tu te trompes et, dans l'état actuel, j'ai du mal à y croire.

Par contre, ce que l'on a JAMAIS évoqué ... c'est que DANS UN AN , Macron PEUT A NOUVEAU DISSOUDRE !!! ... ??????
( donc avec des tordus de cet acabit, comment prévoir le calcul final ??? : pendant un an , pays ingouvernable faute de majorité et il arrive en sauveur, "sans racunes" et il vient s'occuper de nous -dans tous les sens du terme- en ayant mijoté QUOI durant UN AN ???)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Kandide
j0k3335 a écrit :
... non, mais faut arrêter de jouer à se faire peur !!! : ils ne vont pas instaurer une dictature non plus !!!
on est en démocratie quand même !
Espérons , on dit que les voies (plutôt ici de circonstances les voix) du seigneur sont impénétrables

j0k3335 a écrit :
et je ne pense pas que ce soit dans notre culture démocratique que l'armée , les forces de l'ordre aillent CONTRE les choix démocratiques !!!
DONC, si dans deux ans, on leur dit "dégagez", bah ils devront s'exécuter ...

Hé bé, t'es encore plus naïf que moi...
El Phaco
L'ED va faire ce que fait toujours l'ED : saper systématiquement tous les contre-pouvoirs pour avoir les mains libres. Le premier à risquer de sauter, c'est celui de la presse et de l'information avec la privatisation prévue de l'audiovisuel public. Et ils peuvent assez facilement trouver une majorité là-dessus. N'oubliez pas que l'opposition des LR "canal historique" n'est qu'intérêt de sauver leurs meubles. Côté idéologie, un gars comme Bellamy proche de la manif pour tous a plus d'accointances avec eux qu'avec un hypothétique centre-gauche.

Le fait que l'ED puisse arriver au pouvoir par la voie légale n'a rien de nouveau en Europe. Les exemples historiques montrent que cela n'a pas diminué son pouvoir de nuisance. La démocratie est un régime fragile.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
El Phaco a écrit :
La démocratie est un régime fragile.
Oui, qu'il faut protéger !
j0k3335
El Phaco a écrit :
L'ED va faire ce que fait toujours l'ED : saper systématiquement tous les contre-pouvoirs pour avoir les mains libres. Le premier à risquer de sauter, c'est celui de la presse et de l'information avec la privatisation prévue de l'audiovisuel public. Et ils peuvent assez facilement trouver une majorité là-dessus. N'oubliez pas que l'opposition des LR "canal historique" n'est qu'intérêt de sauver leurs meubles. Côté idéologie, un gars comme Bellamy proche de la manif pour tous a plus d'accointances avec eux qu'avec un hypothétique centre-gauche.

Le fait que l'ED puisse arriver au pouvoir par la voie légale n'a rien de nouveau en Europe. Les exemples historiques montrent que cela n'a pas diminué son pouvoir de nuisance. La démocratie est un régime fragile.

ah, je pense que depuis le départ, je ne vous comprend pas : vous voulez dire que le RN se ferait réélire LEGALEMENT ?

... ah bah alors là, c'est la démocratie !!!

... et dans ce cas ... ce sera à nous de changer de pays

Toi, Blow Up et moi, on demandera asile à Biosmog .

MAIS là, j'insiste, je pense qu'on joue à se faire peur !

Je ne vois pas, par exemple, quelles recettes miracles qui auraient donc échapper aux autres, ils pourraient sortir de leur chapeau pour rétablir notre économie, éponger notre dette, je ne vois pas ce qu'ils feront de mieux que Giorgia Meloni au niveau de l'immigration, comment ils trouveraient en quelques temps une recette miracle à l'insécurité, ... ...

Partant de là, leurs "électeurs" ne voyant pas leurs problèmes ( pouvoir d'achat, sécurité, ...) résolus ... ne revoteront pas pour eux !!!
... d'autant plus que le "dégagisme" est devenu fort en France!!!

Le pire qui pourrait se produire c'est : qu'ils n'aient pas la majorité absolue MAIS par des alliances ponctuelles fassent, pendant deux ans, des lois bien crasses, puis aux présidentielles de mettre en avant qu'ils n'avaient pas les mains libres pour VRAIMENT agir et que l' "on" n'a pas encore tout vu ... et que des électeurs tombent dans le panneau et revote pour eux !!!

........ SI ENTRE TEMPS, il ne se passe rien de L'AUTRE COTE == recomposition d'une gauche de gouvernement, avec un programme ( mais ça j'ai confiance, ils l'ont quasiment déjà prêt !) ...

Là, effectivement, SEPT ans ce serait long .......
Brigido
Je ne souhaite absolument pas le RN au pouvoir, mais il faut arrêter avec la parano de l'état totalitaire. Ils iront tout concentrer sur l'immigration pour rassurer leur électorat, mais ils ne feront certainement pas grand chose d'autre (à part ruiner l'image et l'économie de la France). Les gens qui ont voté RN, veulent quelques têtes nouvelles, le litre de diesel à 1,30 € et surtout plus d'immigration...c'est pas très compliqué à comprendre...
Equation simple pour le RN.

Si le RN tentait quoi que ce soit de liberticide, le pays serait très vite dans la rue et totalement bloqué. Les mecs sont des crétins, mais ils connaissent quand même les limites.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
PierredesElfes
Et si l'epargne des Francais etait utilisée pour éponger la dette ????

Sandrine Rousseau y est " absolument " favorable " !!! ( boursorama le 2 avril 2024
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Brigido
PierredesElfes a écrit :
Et si l'epargne des Francais etait utilisée pour éponger la dette ????

Sandrine Rousseau y est " absolument " favorable " !!! ( boursorama le 2 avril 2024

Elle a pas pris tous ses cachets aujourd'hui la sardine ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Breizhatav
Rousseau, l'un des repoussoirs de la gauche

En ce moment sur backstage...