Le souci c'est que le " bio" c'est plus cher, et que tu n'as aucune garantie que c'est du bio.
Pendant un moment tu voyais des étiquettes bio sur tous, c'était devenu un message de marketing comme un autre pendant la mode du green whashing .
Même sur les marchés, même en province : quand tu vois les maraîchers avec pléthore de fruits et légumes dans des cageots bois ou plastiques étiquettés, c'est du direct de Rungis.
A part si tu connais le gars, que c'est un producteur et qu'il a 3 ou 4 carottes non calibrés et avec encore la terre de la veille qui se battent en duel, avec des vrais produits de saison, le reste tu ne sais pas d'où ça vient. Même ton producteur local, rien te prouve que c'est du bio.
Ensuite tu as les agriculteurs qui se plaignent qu'il y a trop de normes à appliquer, ça les emmerdes. Il faut du rendement pour ne pas perdre de frics, et pour faire du fric.
Bon tu as encore des endroits avec du presque 100% bio, je l'ai vu dans les hautes Pyrénées : les vaches, les moutons, les chèvres, et même les chevaux se baladent en total liberté pendant toute la période d'estive, et la haut difficile de faire de l'épandage, de contrôler ce que les bestioles bouffent car il n'y a aucune clôture, elles se nourrissent de ce qu'elles veulent et ce qu'elles trouvent sur place.
Désolé pour Redstein, ce n'est vraiment pas dans le végétal que tu vas trouver du bio, surtout en culture de masse.
Si tu veux ne pas respirer, boire, manger des pesticides chaques jours, ce n'est pas dans les campagnes de Seine et Marne ou dans les plaines de la Beauce. Plutôt les endroits où les cultures sont impossibles, voir très difficiles.
Et les régions où il y a peu de culture, ce sont en général des zones d'élevages, et les seuls cultures qu'il y a, c'est juste de quoi nourrir les bêtes pour l'hiver. Cela reste du local.
Après il faut bien nourrir les villes, et là où tu as de l'intensif, il faut de la production intensive... donc pas du bio.
En grandes agglomérations, en RP, on est condamnée à bouffer de la merde, et puis si tu veux de l'abondance toute l'année, pas de secret. Même si tu as un jardin, un potager, cela ne va pas te nourrir toute l'année. Ou alors il faut un grand potager et faire beaucoup de conserves.
Et même dans ton potager, tu finiras bien par épandre des merdes pour virer les limaces ou les doryphores qui vont niquer tes patates. Et un peu d'engrais pour que cela pousse plus vite...et plus gros, sinon tu auras comme chez moi des citrouilles de la taille d'un pamplemousse... quand tu arrives à en avoir !