TimeBomb a écrit :
The Bot a écrit :
On est vraiment en train de débattre de qui est le plus progressiste et qui est le plus conservateur entre les progressistes et les conservateurs ?
Pas tout à fait. A mon sens la question porte plus sur le fait de savoir si l'opposition existant entre progressiste/conservateur se confond avec l'opposition gauche/droite. Et à mon sens ce n'est pas si clair, même si je reconnais volontiers que de manière générale les conservateurs se retrouveront plus probablement à droite et inversement.
Je crois qu'il faut dissocier ces termes de tout jugement de valeur sur le progrès humain ou je ne sais quoi. Conservateur vs progressiste se réfère à une seul chose, l'égalité de condition. Une politique qui vise à redistribuer l'argent, à éviter l'accroissement voire à réduire les inégalités économiques, mais aussi de la connaissance, de la santé, dans les domaines des loisirs, etc.. est progressiste. Une politique qui estime que l'ordre des choses, de ce point de vue, ne doit pas être modifié par des actions positives, est conservatrice.
Comme l'a dit blow up, la droite a parfois accepté par gain de paix sociale et donc par conservatisme, des lois visant à la redistribution ou à une égalitarisation des conditions (et déjà il faudrait aussi regarder dans le détail, la description wikipédia de Skelter est un peu lacunaire sur la véritable orientation du législateur... qui n'est pas le gouvernement).
C'est la définition même de la gauche, et il me semble même encore aujourd'hui, celle très libérale incarnée par Macron. Il me semble en tout cas jusqu'à aujourd'hui. Mais c'est une définition historique qui pourrait tourner (et c'est vrai qu'il faut regarder avec un microscope pour trouver une intention d'égalitarisme chez Macron, et peut-être qu'on commence à en trouver des parcelles chez Marine).
Et encore une fois, on peut entendre le mot "progressisme" dans une autre acception, par exemple "humaniste", "scientifique", etc... Ce n'est juste pas le sens habituel en politique et du point de vue social. Mais c'est aussi légitime alors que nos repères, en termes d'inégalités (free iphone for all) semblent avoir disparu.
Ce reste microscopique de progressisme, on peut l'entendre (à quel point il est microscopique):
http://www.rts.ch/play/tv/lact(...)80054
Vous battez pas, je vous aime tous