Doc Loco a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Concrètement, qu'attendez vous de l'Europe ?
- la paix (objectif plus ou moins réalisé jusqu'ici): on oublie trop facilement que l'histoire de l'Europe se résume à une succession ininterrompue de guerres jusqu'en 1945
- une monnaie unique et des échanges commerciaux facilités
- une plus grandes possibilité pour les peuples européens de se connaître et se mélanger
- une deuxième langue commune (chacun garde sa langue natale, mais maîtrise aussi une langue commune)
- un plus grand poids politique
- une armée commune
- des idéaux communs, tournés vers l'avenir et donc audacieux et imaginatifs
- de la culture, encore de la culture et toujours plus de culture
- et pour celà une priorité absolue à l'éducation
Y'a du boulot ...
Mais pour celà, il faudrait d'abord commencer par voter au niveau local pour des politiciens ayant ces ambitions ... actuellement je n'en vois pas.
Tu mélanges du réel (monnaie commune) et de l'illusoire et tu as oublié les 3/4 de mon 1er message.
Najat défend les nouvelles langues étrangères, Arabe dés le CP, Portugais, Chinois ... Comme la majorité des Français ne parleront pas 3 ou 4 langues (déjà une
) tu conviendras que "une deuxième langue commune à l'Europe" est impossible
Un plus grand poids politique ... pour imposer les desiderata des multinationales, pas pour toi ou moi.
Ce sera l'esclavage moderne de toute la population. On parle des petits vieux qui n'ont plus le droit de faire leur potager ? on ne sera bons qu'à payer des taxes et à se rationner auprès de Monsanto et consorts
Des idéaux communs ... Laisse moi rire, tu veux que 500 millions de personnes veuillent un avenir commun alors que la France n'arrive pas à avoir une vision commune de l'avenir pour 60 millions de personnes. Même Backstage n'y arrive pas
Je ne comprend pas le lien entre Europe, éducation et culture à moins de continuer à tout uniformiser et lisser
Donc pour reprendre mon message originel :
Qu'attendre de l'Europe : Rien !