Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
manulonch a écrit :
On fait quoi alors ?
On laisse l'EU aller à vau l'eau au profit des banques et des mégas groupes industriels ?
Est-ce qu'a la base l'EU ne devrait pas être au service des peuples ?

Bah, j'ai ma petite idée qui ne vaut que pour moi: on casse et on reconstruit. Tu sais que je hais "cette" Europe aussi
Invité
Mr Park a écrit :
manulonch a écrit :
On fait quoi alors ?
On laisse l'EU aller à vau l'eau au profit des banques et des mégas groupes industriels ?

Bah, j'ai ma petite idée qui ne vaut que pour moi: on casse et on reconstruit. Tu sais que je hais "cette" Europe aussi

Le problème c'est que ce genre de "révolution" donne systématiquement naissance à un régime autoritaire ...
No future
Doc Loco
manulonch a écrit :
On fait quoi alors ?

Enfin Doc, comme tu avais dit il y a quelques jours, qui sommes nous pour juger de ce qui est bon ou pas au niveau économique...

Disons que je ne suis pas près à traiter le malade avec un poison encore pire . Le "remède" de la maladie de l'UE n'est pas encore connu j'en ai peur. Maintenant, mettre tous les torts sur l'UE est à mon avis la première erreur: ce sont bien les gouvernements des pays membres qui s'accordent sur la marche de l'EU et les premiers responsables sont donc bien au niveau local et pas international - nos chers politiques qui s'attribuent sans vergogne les réussites de l'Europe (il y'en a) mais rejettent toutes leurs erreurs sur cette même Europe. Tant qu'on élira ce genre de boutiquiers ...
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco a écrit :
Je déteste l'UE telle qu'elle est actuellement, mais apporter le moindre crédit à un Farage (que je suis depuis des années) pour cette simple raison est juste débile.

J'aimerais justement pouvoir faire la part des choses. Mais aujourd'hui tout ce qui ne soutient pas l'Europe des technocrates non-élus se retrouve systématiquement qualifié d'extrémisme fasciste ou nazi : c'est là qu'est la propagande, quoiqu'on pense de Farage par ailleurs.
Doc Loco
Glinglo a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je déteste l'UE telle qu'elle est actuellement, mais apporter le moindre crédit à un Farage (que je suis depuis des années) pour cette simple raison est juste débile.

J'aimerais justement pouvoir faire la part des choses. Mais aujourd'hui tout ce qui ne soutient pas l'Europe des technocrates non-élus se retrouve systématiquement qualifié d'extrémisme fasciste ou nazi : c'est là qu'est la propagande, quoiqu'on pense de Farage par ailleurs.

Et? tu es incapable de te faire ta propre opinion? Si on s'intéresse à l'Europe en dehors des buzz médiatiques, on connaît Farage depuis des années. C'est un sale type, bourré de haine , et mû uniquement par une ambition personnelle débordante. Point. Il serait en faveur de l'Europe que ça ne changerait rien à ce que je pense de lui.
In rod we truss.

TimeBomb
Oui Farage est une raclure. J'avais déjà interpellé manulonch sur ce fait il y a pas mal de temps. Il m'a répondu grosso modo qu'il s'en foutait, ça n'a visiblement pas changé...
BluesBarbu
Concrètement, qu'attendez vous de l'Europe ?

Ca me fait bien marrer les europhiles convaincus qui espèrent autre chose que des technocrates non élus aux décisions et revenus opaques, des pressions de lobbis (exemples récent du Roundup), de l'uniformisation pour faciliter la vie de riches industriels et couler les petites entreprises etc etc etc

A part nous la mettre profond en permanence, il n'y aura rien d'autre. Jamais. Vous n'en avez pas marre ?

Et quant bien même on tendrait un peu vers une Europe des peuples (qui ne parleront jamais la même langue et seront prêt à désigner le voisin et se mettre sur la gueule au moindre pépin), qu'apporterai t'elle cette Europe de mieux que la France seule ?
Doc Loco
BluesBarbu a écrit :

- la paix (objectif plus ou moins réalisé jusqu'ici): on oublie trop facilement que l'histoire de l'Europe se résume à une succession ininterrompue de guerres jusqu'en 1945
- une monnaie unique et des échanges commerciaux facilités
- une plus grandes possibilité pour les peuples européens de se connaître et se mélanger
- une deuxième langue commune (chacun garde sa langue natale, mais maîtrise aussi une langue commune)
- un plus grand poids politique
- une armée commune
- des idéaux communs, tournés vers l'avenir et donc audacieux et imaginatifs
- de la culture, encore de la culture et toujours plus de culture
- et pour celà une priorité absolue à l'éducation

Y'a du boulot ...

Mais pour celà, il faudrait d'abord commencer par voter au niveau local pour des politiciens ayant ces ambitions ... actuellement je n'en vois pas.
In rod we truss.

The Bot
BluesBarbu a écrit :

+1 avec Doc, je rajouterais en critère primordial les mêmes impôts pour tous.

Mais je suis pas beaucoup moins sceptique que toi, je compte vivre encore 60 ans et je pense pas que je verrai ça de mes yeux.
Doc Loco
The Bot a écrit :
BluesBarbu a écrit :

+1 avec Doc, je rajoutertais en critère primordial les mêmes impôts pour tous.

Mais je suis pas beaucoup moins sceptique que toi, je compte vivre encore 60 ans et je pense pas que je verrai ça de mes yeux.

Effectivement (ma liste était très loin d'être exhaustive), un système d'impôt commun et plus équilibré (tant qu'on en est à rêver ).
In rod we truss.

manulonch
TimeBomb a écrit :
Oui Farage est une raclure. J'avais déjà interpellé manulonch sur ce fait il y a pas mal de temps. Il m'a répondu grosso modo qu'il s'en foutait, ça n'a visiblement pas changé...

T'en fait pas, ça ne doit pas être la pire raclure présente dans les tribunes,
mais au moins lui il a de l'éloquence.
Blow Up
Il n'a plus qu'une couille comme Hitler (encore du Godwin) il faut se méfier des grandes gueules populistes qui n'ont plus qu'une couille.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est pas pour faire l'avocat du diable, mais je ne vois dans la longue liste du doc, pas beaucoup de rapport avec l'Europe, soit que ce n'est pas l'Europe qui est susceptible d'amener ceci, soit que c'est une solution pas du tout adéquate et trop lourde pour ceci, soit que c'est une solution inefficace, soit tout ceci à la fois. On pourrait reprendre la liste élément par élément, mais ça ferait un débat de 10 pages par terme

Je garde l'idée des "idéaux communs, tournés vers l'avenir et donc audacieux et imaginatifs". Je pense que c'est au sein d'une Europe culturelle foisonnante mais unie que se trouve notre salut. Une nouvelle Renaissance en quelque sorte, dont j'ai presque senti l'odeur au tournant du siècle.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco a écrit :
- la paix

Risque de sécession de la Catalogne, de l'Ecosse, attentats religieux, destruction de l'économie grecque pour préserver les banques françaises et allemandes, OTAN prête à envahir la Russie... Quel prix pour la paix en Europe !

Doc Loco a écrit :

L'euro n'est malheureusement pas une monnaie commune, l'Allemagne s'y oppose, c'est un taux de change fixe, et c'est ce qui entraine les pays du sud au fond du gouffre.
Pour les échanges commerciaux je te rassure tout va rester Made in China pour quelques décennies encore.

Doc Loco a écrit :
- une plus grandes possibilité pour les peuples européens de se connaître et se mélanger

Erasmus, Airbus,... tout ça fonctionnait déjà très bien avant le Traité de Lisbonne.

Etc, etc.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Glinglo a écrit :
Doc Loco a écrit :
- la paix

Risque de sécession de la Catalogne, de l'Ecosse

Tu mets vraiment la Catalogne et l'Ecosse sur le même plan?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
Glinglo a écrit :
Doc Loco a écrit :
- la paix

Risque de sécession de la Catalogne, de l'Ecosse, attentats religieux, destruction de l'économie grecque pour préserver les banques françaises et allemandes, OTAN prête à envahir la Russie... Quel prix pour la paix en Europe !

Doc Loco a écrit :

L'euro n'est malheureusement pas une monnaie commune, l'Allemagne s'y oppose, c'est un taux de change fixe, et c'est ce qui entraine les pays du sud au fond du gouffre.
Pour les échanges commerciaux je te rassure tout va rester Made in China pour quelques décennies encore.

Doc Loco a écrit :

Erasmus, Airbus,... tout ça fonctionnait déjà très bien avant le Traité de Lisbonne.

Etc, etc.

C'est à peu près ce que je n'avais pas le courage de lister. Néanmoins, la globalisation économique (au sens large, donc une grande majorité des points) est une réalité indépendante de l'Europe. C'est elle (avec la fins de l'opposition des deux blocs idéologiques) qui nous assure cette paix (très relative et au prix d'autres choses), ces échanges, etc.. Mais c'est justement pour moi une raison fondamentale de contrebalancer urgemment par une prise de conscience "identitaire" à l'échelle de l'Europe. Le problème est que nous sommes globalisés en tant qu'individu (consommateur), c'est-à-dire soumis à une évolution qui se fait sans nous (c'est très vite dit et très compliqué donc je vais être mal compris mais tant pis).
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...