BluesBarbu a écrit :
Blow Up a écrit :
c'est d'autant plus ridicule que les maths n'ont pratiquement aucun intérêt dans le taf que je fais aujourd'hui. Enfin bon tout ça est très français.
Les maths n'ont aucun intérêt direct dans la plupart des jobs sauf que ... ça t'apprend à réfléchir avec logique et pragmatisme et ça te sert finalement tous les jours
L'intérêt des maths en sélection est de voir tes capacités d'abstractions et si tu arrives à apprendre/comprendre une méthode et t'en servir pour résoudre un problème.
Après j'imagine que dans ta formation, tu as appris plus facilement avec les maths le fonctionnement des outils, des logiciels, peut-être des conversions en hexa pour les couleurs ...
Ton faible niveau en maths explique tes interprétations foireuses des statistiques
Tout ce que tu fais sert mais peu en ont conscience. Pour l'anecdote je me retrouve dans un salon de coiffure à coté d'un agent immobilier. On papote et on en vient aux problèmes de la société actuelle, ca défoule... Il me raconte qu'il a des stagiaires qui sont incapables de prendre des notes en réunion.
Il me semble quand même que si tu prends des cours en note et bien tu peux prendre des notes en réunion. Bien sûr la posture actuelle est de dire à quoi ca sert de prendre des cours quand on a internet le wifi, des pdf et un portable à la fac. Déjà ca sert à ca.
En fait tout peut être vu comme un exercice intellectuel et au final tu es moins con si tu en fait plus que si tu en fait moins.
De même que l'école peut être vu comme une centre d'entrainement au même titre qu'un club de tennis. Pour être bon si tu ne fais pas de balles tu ne progresses pas et la quantité de balles qu'il fallait échanger pour faire l'X à une époque et bien tout le monde n'était pas prêt ou capable de la faire, idem dans un club pour celui qui veut devenir pro. D'abord échanger des balles, beaucoup de balles, et à la fin tu risques quand même de trouver un guss plus fort que toi.
L'école c'est comme un club de tennis à part que c'est bien plus polyvalent et que quelque soit le métier que tu exerceras plus tard tu peux considérer ce que tu as vu à l'école comme un entrainement qui te permet de mieux aborder ton métier mais les problématiques rencontrées tout au long de ta vie aussi. Cette instruction t'aidera au-delà même de ce que tu peux l'imaginer tous les jours.
J'ai fait des tartes aux pommes et un coussin quand j'étais au collège en éducation manuelle et technique, j'estime avoir appris quelque chose même si je savais grosso modo comment on faisait.