Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
palikao a écrit :
Un léonard parmi nous hé hé, léonard/bigouden même combat !

Nels le Chileno a écrit :
Ben ceci est une solution de facilité monsieur Palikao que de se réclamer du régionalisme au moment où notre République est en danger... tout ça j'en suis sur c'est parce que tu attends le Grand Soir... (ok je sors)

C'est ça d'avoir la double-nationalité ! Plus sérieusement, je vois pas en quoi le régionalisme serait plus critiquable que le nationalisme (ambiant...). Qui décide quel est le dénominateur commun auquel il faut se référer ?

Qui a dit qu'il fallait forcément se référer à un peuple, une terre, une patrie, une langue, la recette de la pâte à crepes.
Je pisse sur les regionalistes bornés au moins autant que sur les nationalistes.
lomdelamancha
Raphc a écrit :
palikao a écrit :
Un léonard parmi nous hé hé, léonard/bigouden même combat !

Nels le Chileno a écrit :
Ben ceci est une solution de facilité monsieur Palikao que de se réclamer du régionalisme au moment où notre République est en danger... tout ça j'en suis sur c'est parce que tu attends le Grand Soir... (ok je sors)

C'est ça d'avoir la double-nationalité ! Plus sérieusement, je vois pas en quoi le régionalisme serait plus critiquable que le nationalisme (ambiant...). Qui décide quel est le dénominateur commun auquel il faut se référer ?

Qui a dit qu'il fallait forcément se référer à un peuple, une terre, une patrie, une langue, la recette de la pâte à crepes.
Je pisse sur les regionalistes bornés au moins autant que sur les nationalistes.

Alors pissons en choeur

Je soutiens le régionalisme pour faire reculer le nationalisme.
J'ai soutenu le nationalisme pour éradiquer les régionalismes ringards.
Je soutiens l'Europe pour l'émergence d'une internationale.

Je ne suis qu'un sale crypto-anarchiste pyrénéen

Plus sérieusement une culture régionaliste qui a besoin de militer pour exister a déjà un pied dans la tombe.
Si les peuples ne sont pas capables de conserver leurs langues et leurs singularismes ce n'est pas du ressort de l'état de les encourager à les conserver.
De toute façon à l'échelle de la France, toutes les régions partageaient la même ringardise de ploucs catho quelles que soient leur langue et leur (absence de) culture.

Les peuples premiers qui occupaient la France se sont éteint avec les braises des derniers bûcher de la chasse aux sorcières et autres hérétiques. ( @Lévy-Strauss)
Raphc
  • Raphc
Toi aussi tu a regardé le Cheval d'orgeuil la semaine dernière ?
lomdelamancha
Raphc a écrit :

Euh non !
Je connaissais pas, après renseignement sur ce film de Chabrol inspiré d'un roman en Breton de Pierre Jakez-Hélias, je suis pas mieux avancé.
Le regret de Chabrol est de ne pas avoir pu tourner en Breton.
Quant à Hélias, il a été critiqué pour sa vision passéiste de la ruralité Bretonne.

Perso, j'adore la Bretagne, malgré ma petite provoc sur les régionalismes. Il faut reconnaître que certains coins sont plus sympas et la typicité est aussi une marque de bon goût et de savoir vivre.

J'avais adoré le roman auto bio de Déguinet : les mémoires d'un paysans bas Breton, sans concession sur ces contemporains et pourtant caractéristique d'un état d'esprit que l'on ne trouve qu'en Bretagne.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Déc 2009, 22:39
Une petite analyse politique sur la stratégie actuelle de NS et de ses conseillers (je n'ose plus parler de stratégie de gouvernement - elle leur est dictée).
Jean-Yves Camus: «L'UMP opère un virage à droite, voulu, mais qui n'est pas maîtrisé»
D'après lui, ils se plantent. enfin une bonne nouvelle
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Invité
  • Invité
Droite= riches
Gauche = pauvres
Coco = personnes décédées
FN=personnes vivant dans un monde parallèle
NPA=vivent dans le monde des schtroumpfs

Quelqu'un sait où est passé Mr Cheminade en 2009?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Déc 2009, 11:54
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Invité
  • Invité
Merci
Toujours dans sa bulle,ce rêveur!

D'ici quelques temps,nous allons ressembler aux élections américaines avec 2 partis seulement de représenter et des débats interdits aux autres candidats.
Nels le Chileno
Quand tu fais un peu la topologie des partis français tu te rends compte qu'on y est déjà et si le PS se réunit pas un peu plus t'auras plus que l'UMP comme parti dit "de gouvernement".

Quelle autre force politique que le PS et l'UMP sont capables de remplir un gouvernement ? Perso je vois pas...
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Méfiez-vous du Parti Humaniste...
DJayNot
lomdelamancha a écrit :
Raphc a écrit :

Euh non !
Je connaissais pas, après renseignement sur ce film de Chabrol inspiré d'un roman en Breton de Pierre Jakez-Hélias, je suis pas mieux avancé.
Le regret de Chabrol est de ne pas avoir pu tourner en Breton.
Quant à Hélias, il a été critiqué pour sa vision passéiste de la ruralité Bretonne.

Perso, j'adore la Bretagne, malgré ma petite provoc sur les régionalismes. Il faut reconnaître que certains coins sont plus sympas et la typicité est aussi une marque de bon goût et de savoir vivre.

J'avais adoré le roman auto bio de Déguinet : les mémoires d'un paysans bas Breton, sans concession sur ces contemporains et pourtant caractéristique d'un état d'esprit que l'on ne trouve qu'en Bretagne.

Euh, tes renseignements, tu les tires d'où?
Le Cheval d'Orgueil n'est pas un roman, mais une autobiographie.
J'en sais quelque chose, il'auteur était contemporain et d'un village voisin de celui de mon grand' père, et leurs parcours se sont croisés jusqu'à l'école normale.
Et Per-Jakez (Pierre-Jacques, en Breton) a rédigé le "Cheval" en français, même si cela n'était pas sa langue maternelle, avec des citations en Breton, pour en faire apprécier la musicalité, et toujours traduites mot à mot, et interprétées si nécessaire.
C'est plus proche d'un ouvrage d'ethnologue que d'un roman.

Quand au film de Chabroll, certains de ses figurants - que j'ai personnellement connus - s'exprimaient en Breton, bien incapables de se souvenir d'une phrase en Français, qu'ils n'avaient utilisé au mieux que jusqu'au certificat d'études.
Tourner tout en Breton, je pense que Claude Chabrol en a rêvé, mais le Breton de Per-Jakez Hélias est du Bigouden, parlé dans la région de Pont-l'Abbé exclusivement, et légèrement différent d'une paroisse à l'autre. Trouver des acteurs qui pratiquent ce "glazig" n'est pas coton!

Et affirmer que Per-Jakez a été critiqué pour sa vision passéiste de la paysannerie bretonne, alors qu'il n'a fait que décrire son enfance dans l'arrière-pays bigouden au cœur des années 1920, et n'a jamais prétendu transposer à l'ensemble des pays Bretons, c'est méconnaître le personnage qui s'en est vertement défendu, la polémique a vite été close.
Pour info, la campagne Bigouden était à l'époque l'une des plus morcelée et des plus pauvres de France, sous l'emprise du clergé et des nobles Et oui, au XXème siècle! Qu'un fils de paysan ose dire ça dans les années 70 agaçait encore les "culs blancs".
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
20th Century Boy
DJayNot a écrit :

Et Per-Jakez (Pierre-Jacques, en Breton) a rédigé le "Cheval" en français, même si cela n'était pas sa langue maternelle, avec des citations en Breton, pour en faire apprécier la musicalité, et toujours traduites mot à mot, et interprétées si nécessaire.

Oui et non, le cheval d'orgueil est à l'origine un recueil d'articles écrits en breton et réarrangés pour en faire un livre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Raphc
  • Raphc
Bon, ben pour la peine vous me refaites un visionnage du crabe tambour et des histoires de curé Bigouden de Jacques Dufilho.
mollotof
Raphc a écrit :
Bon, ben pour la peine vous me refaites un visionnage du crabe tambour et des histoires de curé Bigouden de Jacques Dufilho.

tiens je me rappelle pas des histoires de curé de Dufilho....va falloir que je me le re-regarde, ca fait des années que je l'ai pas vu....et j'adore ce film....
Raphc
  • Raphc
mollotof a écrit :
Raphc a écrit :

tiens je me rappelle pas des histoires de curé de Dufilho....va falloir que je me le re-regarde, ca fait des années que je l'ai pas vu....et j'adore ce film....

Il passe une partie du film (il joue le maitre d'équipage je crois) a raconter, un verre de cognac à la main, ses histoires de Bigouden qui suivent les signes dans le ciel.
Ce film, j'avais eu du mal la première fois, maintenant je crois que je le regarde 5 fois par an ou presque.
DJayNot
[air sénéclausé]

"Des crabes dans l'bourg? Ah bon.
Et c'est Magloire qu'est venu habillé en curé? Ahhhh! C'est pour ça!
Faut qu'ce soit chez nous, en pays bigouden!"

[remis]

Pour Dufhilo, quel acteur, cet homme!

Et 20th century boy, je maintien que ces articles, effectivement à l'origine du "Cheval", étaient bilingues. Mais ce n'est pas d'une importance capitale.
Cependant, Per-Jakez sous-titre son livre "traduit du Breton par l'auteur" et s'en explique en disant qu'il pensait ses articles en Breton et les rédigeait en Français, sauf quand ce n'était pas possible de traduire (des calembours, par exemple).
Par contre il a animé des émissions en langue Bretonne, écrit des sketchs en Breton, etc...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur backstage...