L'affaire a été révelée aujourd'hui :
Le jour du Nouvel An, une vingtaine de jeunes gens ont semé la terreur dans un train corail Nice-Lyon, en gare des Arcs, dans le Var. Parmi les 600 passagers qui étaient à bord, certains ont été violentés et rançonnés, sous la menace d'armes blanches. Tous originaires des Bouches-du-Rhône et du Var, les jeunes gens avaient profité des billets de train à 1,20 euro proposés par la SNCF pour aller fêter la Saint-Sylvestre à Nice. Là, ils se sont fait remarquer par la police parce qu'ils étaient éméchés et faisaient du tapage dans les rues de la ville. Les forces de l'ordre les ont alors raccompagnés à la gare de Nice. C'est là qu'ils ont pris le train Corail qui effectue la liaison jusqu'à Lyon.
A 7 heures, le train arrive en gare des Arcs-Draguignan. L'arrêt prévu pour ne durer que quelques minutes se transforme en scène de Far-West : les passagers sont méthodiquement délestés de leur portefeuilles et de leur cartes bancaires, d'autres sont physiquement agressés. Une jeune fille de 20 ans aurait également subi des violences sexuelles.
Le chef contrôleur appelle alors les gendarmes et décide de stopper le train en gare des Arcs. Trois gendarmes arrivent mais ne peuvent agir seuls et attendent des renforts pendant plus d'une heure et demie. Pendant ce temps les saccages continuent : poubelles renversées, sièges et rideaux lacérés, vitres fendues. Les renforts arrivent enfin, notamment le peloton de surveillance et d'intervention de Draguignan et de Fréjus. Ils montent à bord pour que le train puisse repartir.
A l'arrivée, en gare à Marseille, c'est encore la confusion générale. La plupart des jeunes sont toujours à bord. Ils tirent le signal d'alarme, s'enfuient sur les voies et échappent ainsi, pour la plupart, à la police.
La SNCF a porté plainte pour vandalisme. Ce soir, seuls 6 agresseurs ont été interpellés
> L'affaire prend désormais une dimension politique
Beaucoup s'étonnent que ces faits, extrêmement graves, soient révélés seulement trois jours après avoir été commis.
Pour Jacques Chirac : "Ce qui s'est passé dans le train Nice-Lyon est totalement inacceptable et les coupables seront recherchés et punis comme il se doit. Les forces de l'ordre, la SNCF doivent évidemment assurer la sécurité des voyageurs". Nicolas Sarkozy, qui a regretté le manque de communication avec la SNCF a assuré de mettre toute son "énergie pour comprendre ce qui s'est passé et pour punir les fauteurs de troubles". Le ministre de l'Intérieur souhaite notamment créer une "police des transports" sur l'ensemble du territoire, comme c'est déjà le cas en Ile-de-France. Pour la préfecture des Alpes-Maritimes, "Il y a eu des négligences de plusieurs partenaires dans la gestion de l'affaire du train régional Nice-Lyon où des jeunes gens ont semé la panique".
Perso entre les agressions des lycéens durant les manifs, les voitures brûlées, et ça je trouve que ça commence à faire beaucoup...
J'ai beau être d'origine étrangère je commence à me poser des questions sur mon vote aux présidentielles l'année prochaine...
J'ai sûrement un discours démago mais je commence à en avoir marre, les gars foutent un dawa monstre et tout le monde s'accorde à dire qu'il faut les aider et améliorer leur cadre de vie, aider ces jeunes dans leur recherche d'emplois etc... ?
Je doute que les passagers du train ainsi que la femme qui a été agressée soient de cet avis ...
Bref , là je commence à ne plus savoir quoi penser de tout ça.
Vous, vous en pensez quoi ?