papibouzou a écrit :
Je suis d'accord avec certaines réponses. Il y a une forme de lâcheté des gens dans cette affaire. Personnellement je suis intervenu plusieurs fois face à une situation qui allait dégénérer ou dégénérait. Une fois à Paris, dans une rame de métro, pleine à craquer. Deux jeunes qui se mettaient des coups sur la figure dont un armé d'un bâton. Deux jeunes merd... de 15 ans et une multitude d'adultes en pleine santé et en pleine force de l'âge traumatisés qui n'osait pas les séparer. La rame de métro était bloquée en plus. Je suis intervenu et je les ai séparé tout seul; personne ne m'a aidé; situation règlée en deux minutes.
Une autre fois, c'était dans le train, le contrôleur se faisait insulter par un gars qui n'avait pas de ticket donc en infraction; personne ne prenait la défense du contrôleur qui allait se faire tabasser. Là encore je me lève de mon siège et la situation est règlée en deux minutes.
Dans ce cas, une vingtaine de casseurs et 600 passagers. On va dire qu'il y a au moins 150 hommes adultes en pleine force de l'âge qui peuvent faire quelque chose. Et bien non, on attend l'arrivée des gendarmes. C'est pitoyable. Il ne faut pas s'étonner que les jeunes loubards prennent du poil de la bête. Si on leur rendait coup pour coup, ils agiraient autrement.
Ne mèlons pas LE PEN au débat s'il vous plait; lui comme tout le monde il fera faire le boulôt par quelqu'un d'autre. Qui va règler le problème de la délinquance, les militants d'extrème droite? Certainement pas, ce sera encore les mêmes qu'on enverra au casse pipe et sur qui on tapera à boulets rouges si l'affaire se passe mal: les policiers et les gendarmes.
Ne rèvez pas, ces gens là pensent avant tout à leurs intérêts personnels et le pouvoir; l'actualité sert leur objectif, c'est tout. Moi je dis vive la démocratie, elle a les moyens de rétablir l'ordre; il suffit d'appliquer le code pénal strictement à la lettre. Là il s'agit de vols à main armée en bande organisée; c'est plus de 20 ans de prison. Allons y pour 20 ans et n'ayons pas peur d'appliquer la Loi.
Tout à fait d'accord.
Et je pense aussi que si chacun se sentait un peu plus concerné par les autres plutôt qu'assister en tant que spectateur, les choses changeraient pê et pas simplement dans ce genre de situation.
On vit dans un monde où de plus en plus on est égoïste et indifférent aux autres...