Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
flomarceau a écrit :

Avec les problèmes que ca posent, c'est à dire qu'une fille violée mais pour laquelle les circonstances jouent en sa défaveur n'aura droit à aucune aide psy

Faux aussi. N'importe qui en France a droit à une aide psychologique gratuite. Un CMP est un centre d'accueil gratuit où l'on peut entreprendre une psychothérapie.
Comme dans toute démarche thérapeutique à l'exception des auteurs d'agressions sexuelles, de la toxicomanie et de l'alcoolisme, rien n'est imposé. La demande doit venir de l'intéressé.
flomarceau
san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :

J'imagine qu'un examen psy permettrait peut être de déterminer si la fille est sincère ou non...

L'expertise des vicitmes ET des auteurs présumés est quasi systématique. Sauf, me semble-t-il, dans les cas d'aveux spontanés ou seul l'auteur est expertisé.
Par contre, faut arrèter de croire la psy toute puissante. Ce n'est pas de la divination. L'expertise détermine si la victime (homme ou femme, je le rappelle car on n'en parle pas assez souvent) est crédible, pas si elle est sincère. Le psy n'est pas décideur en matière pénale.

Citation:
Quoi ? Vous dites ? Ca coute cher ?

Oui, ça coute cher, mais c'est fait.

Ca n'enlève rien au fait que la loi est mysogine, du moins son interprétation (et merde, comme le Coran :mrgreen
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :

Avec les problèmes que ca posent, c'est à dire qu'une fille violée mais pour laquelle les circonstances jouent en sa défaveur n'aura droit à aucune aide psy

Faux aussi. N'importe qui en France a droit à une aide psychologique gratuite. Un CMP est un centre d'accueil gratuit où l'on peut entreprendre une psychothérapie.
Comme dans toute démarche thérapeutique à l'exception des auteurs d'agressions sexuelles, de la toxicomanie et de l'alcoolisme, rien n'est imposé. La demande doit venir de l'intéressé.

La mettre au courant, la victime, ca serait sympa... Et c'est pas fait souvent ca... D'autant plus si "les circonstances jouent en sa défaveur"...
Invité
flomarceau a écrit :

Ca n'enlève rien au fait que la loi est mysogine, du moins son interprétation (et merde, comme le Coran :mrgreen

Ca dépend ce qu'on entend par là : je te garantis que les hommes qui prétendent s'être faits violer sont moins crus que les femmes.
Invité
flomarceau a écrit :

La mettre au courant, la victime, ca serait sympa... Et c'est pas fait souvent ca... D'autant plus si "les circonstances jouent en sa défaveur"...

Je te le concède. La voie associative est souvent la meilleure conseillère en la matière, sauf qu'on y trouve aussi des allumés.
flomarceau
san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :

Ca dépend ce qu'on entend par là : je te garantis que les hommes qui prétendent s'être faits violer sont moins crus que les femmes.

Juridiquement, pour qu'il y ait viol, il faut qu'il y ait pénétration . Sinon, c'est une agression sexuelle

Et ce que j'entends par la, c'est qu'on va tjs plus vite à chercher comment condamner la fille que le reste. La preuve, la consommation d'alcool est d'abord considérée comme un facteur faisant que la fille va plus savoir se tenir, et pas comme un facteur permettant au mec de profiter de la situation...
Invité
flomarceau a écrit :

Juridiquement, pour qu'il y ait viol, il faut qu'il y ait pénétration . Sinon, c'est une agression sexuelle

Et ? Je ne parlais pas nécessairement de viol hétérosexuel.
flomarceau
san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :

Et ? Je ne parlais pas nécessairement de viol hétérosexuel.

Oh pardon, j'ai péché par habitude (je n'ai de relation qu'hétérosexuelles, et consenties pour ceux qui voudraient tourner ma phrase n'importe comment)
Invité
flomarceau a écrit :

Et ce que j'entends par la, c'est qu'on va tjs plus vite à chercher comment condamner la fille que le reste.

Je t'assure que c'est faux. Du moins, l'usage du "toujours" est très largement abusif.
Les victimes sont de plus en plus entendues et les choses évoluent encore à très grande vitesse.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :

Et ce que j'entends par la, c'est qu'on va tjs plus vite à chercher comment condamner la fille que le reste.

Je t'assure que c'est faux. Du moins, l'usage du "toujours" est très largement abusif.
Les victimes sont de plus en plus entendues et les choses évoluent encore à très grande vitesse.

Et ce d'autant plus que les filles forment désormais près de 80% des promotions a l'ENM... Donc de plus en plus de juges femmes, a priori (et a posteriori aussi) beaucoup plus sensibles que les hommes aux problèmatiques de viol...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Invité
flomarceau a écrit :

Oh pardon, j'ai péché par habitude (je n'ai de relation qu'hétérosexuelles, et consenties pour ceux qui voudraient tourner ma phrase n'importe comment)

Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a dans le viol une question de pouvoir, de domination, d'humiliation. De sorte qu'un viol peut très bien être commis sur un homme par un homme "usuellement" hétérosexuel.

Je me souviens d'un film récent (Le petit voleur, je crois, mais je ne suis plus sur) où une scène insoutenable se jouait entre un caid et un jeune sbire. Le caïd était en position de faiblesse et pour retrouver ses assises, enfonçait pour le menacer le canon de son revolver dans la bouche de son sbire, puis le forçait à une fellation, authentique et non plus symbolique. Une scène très crue, très dure, magnifiquement révélatrice des enjeux du viol... Horrible, évidemment...
flomarceau
san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :

Si la justice évolue, ce que je te concéde (je me fais l'avocat du diable hein aussi), peut être serait il nécessaire de la faire évoluer un grand coup et de façon ferme, ne serait ce que pour contrer le sentiment d'impunité de certains violeurs ou/et abuseurs. Si l'on prend l'exemple des tournantes, la plupart des auteurs n'expriment pas de regrets parce que c'est "elle qui a cherché". Et effectivement, souvent, dans ces cas là, les circonstances jouent en la défaveur de la plaignante... (même s'il y a eu des condamnations, ya eu 3 affaires dans mon ancien quartier où les mecs ont gagnés sur le coup de "de toute facon elle était d'accord, elle s'est laissée faire"... avec 10 mecs plus costauds que toi autour, j'imagine...)
Invité
Là dessus, je suis d'accord. Sur ton point de vue concernant les tournantes et sur la nécessité d'un changement.

Sauf qu'on constate, même si on peut le déplorer, que l'évolution en matière de justice ne se fait, dans nos sociètés, qu'avec lenteur. Parce qu'elle suit les moeurs. N'oublions pas qu'il y a dix ans à peine, parler d'un viol dans son entourage proche était la plupart du temps mal considéré. Un enfent qui prétendait avoir été violé ou agressé par un adulte ne voyait que très rarement celui-ci être poursuivi.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
san pedro a écrit :
Sauf qu'on constate, même si on peut le déplorer, que l'évolution en matière de justice ne se fait, dans nos sociètés, qu'avec lenteur. Parce qu'elle suit les moeurs. N'oublions pas qu'il y a dix ans à peine, parler d'un viol dans son entourage proche était la plupart du temps mal considéré. Un enfent qui prétendait avoir été violé ou agressé par un adulte ne voyait que très rarement celui-ci être poursuivi.

il faaut dire que c'est le tabou absolu ça...le gamin ou la gamine est souvent violé par quelqu'un de son proche entourage proche,...famille, parents...à l'évidence, la société a de toutes façons plutôt tendance à détourner pudiquement le regard vis à vis de faits qui sont clairement peu "extériorisés"...

Mais (pourtant ?) la loi est claire:

Art. 222-23 : Le Viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle

Art. 222-24 : Le Viol est puni de vingt ans de réclusion criminelle

- ...
- lorsqu'il est commis sur mineur de quinze ans
- ...
- lorsqu'il est commis par un ascendant légitime , naturel ou adoptif , ou par toute autre personne ayant autorité sur la victime.
(+1 !)
clarissep
Yazoo! a écrit :
san pedro a écrit :

il faaut dire que c'est le tabou absolu ça...le gamin ou la gamine est souvent violé par quelqu'un de son proche entourage proche,...famille, parents...à l'évidence, la société a de toutes façons plutôt tendance à détourner pudiquement le regard vis à vis de faits qui sont clairement peu "extériorisés"...

Mais (pourtant ?) la loi est claire:

Art. 222-23 : Le Viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle

Art. 222-24 : Le Viol est puni de vingt ans de réclusion criminelle

- ...
- lorsqu'il est commis sur mineur de quinze ans
- ...
- lorsqu'il est commis par un ascendant légitime , naturel ou adoptif , ou par toute autre personne ayant autorité sur la victime.

Je suis bien d'accord avec les peines que tu énonces mais il faut aussi pouvoir prouver que tu es bien dans ce cas de figure...Et encore qd il s'agit d'enfant et de pédophilie, combien n'y échappe pas pour déviance.
Et pour le viol de jeunes, il faut prouver que tu es bien dans ce cas de figure, que la relation n'était pas souhaitée et le prouver...En général, tu ne fais pas ça dans un lieu public au vu de tous. C'est donc ta parole contre celui de ton agresseur et c'est bien là qu'est le problème...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
En attendant d'avoir une meilleure solution...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...