Kirkoyjameso a écrit :
san pedro a écrit :
Ah ouais, tu y vas à fond, quand même.
Ah oui. Et même au fond du fond...
Désolé, je tiens à ma vie, je ne suis pas omniscient, je ne connais pas les intentions des agresseurs et si c'est lui ou moi je préfère moi (comme tout le monde)
Admettons.
Citation:
Citation:
Bon, je suis pas d'accord avec tes préconisations, mais là,
il y a trop à dire pour tout reprendre.
Alors je te trouve des idées comme tu le souhaitais et maintenant tu décides de ne plus y tenir compte
C'est pas que je veuille pas en tenir compte, c'est que je veux nous faire l'économie d'un 3000è débat de fond.
Dans ce que tu proposes, je vois clairement une nostalgie d'OK Corral. Sortons les flingues à la moindre insulte. Et je suis en parfait désaccord avec ça. Bordel, tu réclames le droit de
tuer un mec qui te menace, alors que je suis dans un positionnement intellectuel et idologique qui interdit de prendre la vie, quel qu'en soit le prix à payer.
Citation:
Or si je le frappe en premier, c'est parce que je me suis senti menacé par l'agresseur. Pourtant je suis coupable de l'agression physique. Eux ne le sont que de l'agression morale. Je suis plus coupable qu'eux, je ne bénéficie que d'une circonstance atténuante, alors que l'agression morale devrait être une excuse au fait que j'ai frappé.
Il n'y a pas d'excuse au fait de faire acte de violence. Au mieux, une explcation. Une circonstance atténuante, si tu veux, mais jamais une justification entière.
Citation:
On verra quand tu seras agressé de la sorte, si tu attends de te faire frapper pour réagir.
Argument auquel je ferais mieux de ne pas répondre : si on essaie de débattre objectivement, la pire chose à faire est de dire "si c'était toi". On parle "justice", "objectivité", pas "projection".
Citation:
Ne trouves-tu pas que j'étais dans un cas de légitime défense ? (morale et non judiciaire)
En l'occurence, je me place sur un débat judiciaire.
Moralement, je pense que tu aurais eu d'autres façons de t'en sortir.
Citation:
Qu'aurait-tu fait à ma place, dans ce tunnel de la gare face à deux gars dont un qui t'adosse au mur ?
Je n'ai pas à répondre à ça. Comme, je pense, tout mec qui a vécu 25 de sa vie en banlieue, ce sont des situations que j'ai connues à de nombreuses reprises. Je n'ai jamais tué personne, jamais failli l'être, jamais réclamé ce droit, jamais confondu colère et haine. Je n'oublie pas que tout ton raisonnement a pour toile de fond une pensée qui t'aautorise à dire "tous les noirs se ressemblent".
Voilà, j'ai fait en sorte de répondre au mieux, pour ne pas que tu penses que je fuis le débat. Simplement, je pense que quand on est aussi opposé idéologiquement que toi et moi semblons l'être (je me réfère juste à tes propositions précédentes, ceci dit), le débat est plus que difficile, presque impossible, pour les raisons développées tout au long de ce post.