Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
san pedro a écrit :
Kirkoyjameso a écrit :

Je veux le droit de tuer celui qui me menace de le faire. S'il n'en avait pas l'intention, il n'avait qu'à fermer sa gueule.

Ah ouais, tu y vas à fond, quand même.

Citation:
Je tolèrerais aussi l'acharnement. Que ce soit 1 coup de couteau ou 40 la victime veut juste sauver sa peau et, sous le choc ,doit penser uniquement à sa survie.

Ah oui. Et même au fond du fond...

Bon, je suis pas d'accord avec tes préconisations, mais là, il y a trop à dire pour tout reprendre.

Ca aussi c'est du couillu, hein
PISS and LAUGH
vincentvince
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :
san pedro a écrit :
clarissep a écrit :

Et pourtant, c'est bien ça la Justice, ce n'est pas tjs remettre un innocent en liberté. C'est que s'il y a un doute, il doit bénéficier à l'accusé....Pas vraiment la même chose...

Tu vois, je crois que finalement, elle est là notre différence idéologique.
Car oui, je le dis : je préfère cinq coupables en liberté qu'un innocent en prison.

Par ailleurs et à tout hasard, je rappelle que tant que le coupbale est condamné, la durée de la peine n'est que secondaire dans le processus de reconstruction de la victime. Ce qui importe, au niveau symbolique, c'est avant tout qu'elle soit clairement disculpée et puisse mettre sa culpabilité à la corbeille.
A partir de là, la justice estime le temps de la peine. Y trouver une insuffisance ou une satisfaction n'est jamais que le projection de notre propre haine ou de notre propre compassion.

Couillu, je sais. Mais j'attends ton avis...

Couillu, bof bof ... irresponsable et irréaliste, sans doute....

J'attends avec impatience les statistiques prouvant qu'une majorité indécente d'innocents se trouverait en prison....
PISS and LAUGH
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Kirkoyjameso a écrit :
Biz,
Je propose pour annoncer les torts de répondre à
"Qui est responsable du conflits ?" sans vouloir s'interesser à "qui à agresser physiquement en premier". Car une victime est par sa nature de victime responsable en rien à la création du conflit c'est à dire que si la victime n'avait pas été agressée moralement elle n'aurait pas frapper en première ou en riposte voire se laissant faire celui qui est à l'origine de l'agression morale.
Ta question reste valable dans les deux cas mais ma suggestion simplifierais la responsabilisation des acteurs de cette agressions.

Je veux que la victime puisse toujours avoir un échelon de violence au-dessus de l'agresseur. Or ce n'est pas encore le cas.
Aujourd'hui :
----agression-------------------------réponse
------insulte----------------------------insulte
-----menace---------------------------insulte
violence physique---------------violence physique
-----meurtre--------------------------meurtre
J'aimerais voir :
----------------agression-------------------------réponse
------------------insulte---------------------------insulte (faut pas déconner non plus)
-----menace de violence physique---------violence physique
-----------menace de meurtre-------------------meurtre
-----------violence physique------------------meurtre
-----------------meurtre----------------------ça sert plus à rien
Il ne faut pas le prendre au mot c'est pour donner un ordre d'idée

N'hésiter pas à me dire si je me trompe, je ne fait qu'interpréter le policier qui a dit "on n'a le droit de répondre mais que à armes égales". Alors que ça ne devrait pas être le cas.
Je veux le droit de tuer celui qui me menace de le faire. S'il n'en avait pas l'intention, il n'avait qu'à fermer sa gueule.
Je tolèrerais aussi l'acharnement. Que ce soit 1 coup de couteau ou 40 la victime veut juste sauver sa peau et, sous le choc ,doit penser uniquement à sa survie.

Super ton truc, j'imagine la scene.

Une personne (toi, moi, n'importe qui) de mauvaise humeur se fait bousculer dans la rue.
"Hey c*nn*rd !"
l'autre se sent insulté injustement
"vas te faire *nc*l*r, J'ai pas fait expres, "
"dégage ou je te fout un coup de boule"
"essaie un peu pour voir ?"
puis menaces, violence, meurtre.

Non vraiment c'est pourris ton truc.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Olivier
Kirkoyjameso a écrit :
Si tu veux mon idée nouvelle, c'est d'accorder la légitime défense dès la menace, plutôt qu'attendre de recevoir pour donner.

Mais où commence la menace pour toi ?
Pour certains, un simple regard de travers suffit, cela voudrait dire qu'ils sont dans leur bon droit pour passer à une riposte physique ?
Invité
vincentvince a écrit :

Boooof... Petit bras, sur ce coup là...

Citation:
J'attends avec impatience les statistiques prouvant qu'une majorité indécente d'innocents se trouverait en prison....

Jamais je n'ai prétendu apporter de telles statistiques, ni qu'elles existaient. On parlait de la présomption d'innocence, je te rappelle. Ma phrase s'insérait dans ce contexte.

Mais on s'est mal compris : je n'attendais pas ton avis sur mon avis (parce que je m'en fous complètement) mais sur la question.
vincentvince
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

Citation:

Jamais je n'ai prétendu apporter de telles statistiques, ni qu'elles existaient. On parlait de la présomption d'innocence, je te rappelle. Ma phrase s'insérait dans ce contexte.

Mais on s'est mal compris : je n'attendais pas ton avis sur mon avis (parce que je m'en fous complètement) mais sur la question.

Est ce bien nécessaire à la sérénité du débat ?
PISS and LAUGH
vincentvince
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

Citation:

Ben puisque malgré tout tu veux mon avis sur la question, non, je ne suis pas pour savoir qu'il pourrait y avoir 5 coupables en liberté, parce que un c'est déjà trop.

Après, dans un cas comme dans l'autre, tes cas de figure relèvent de l'erreur judiciaire. Dans un premier cas, 5 ordures qui seraient passées entre les mailles du filet, contre un innocent qui se retrouverait en prison.

Personnellement, je suis heureux de savoir que la justice tâche de faire son travail convenablement et évite le premier cas de figure.

Parce qu'à mon avis, et, sans encore connaître toutes les statistiques, je pense qu'on peut raisonnablement estimer qu'au terme des nombreux procès, les ordures se retrouvent en taule et les innocents sont libérés.
PISS and LAUGH
papibouzou
Citation:
Super ton truc, j'imagine la scene.

Une personne (toi, moi, n'importe qui) de mauvaise humeur se fait bousculer dans la rue.
"Hey c*nn*rd !"
l'autre se sent insulté injustement
"vas te faire *nc*l*r, J'ai pas fait expres, "
"dégage ou je te fout un coup de boule""essaie un peu pour voir ?"
puis menaces, violence, meurtre.

Non vraiment c'est pourris ton truc.
[/quote]

Tu parles de Zizou!
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Invité
vincentvince a écrit :

Après, dans un cas comme dans l'autre, tes cas de figure relèvent de l'erreur judiciaire. Dans un premier cas, 5 ordures qui seraient passées entre les mailles du filet, contre un innocent qui se retrouverait en prison.

Personnellement, je suis heureux de savoir que la justice tâche de faire son travail convenablement et évite le premier cas de figure.

On est d'accord. Mais pour clarifier : si erreur judiciaire il doit y avoir, je préfère qu'elle profite à un coupable plutot qu'elle nuise à un innocent.
Je suis plus clair comme ça ?
Perfect Tömmy
Citation:
Parce qu'à mon avis, et, sans encore connaître toutes les statistiques, je pense qu'on peut raisonnablement estimer qu'au terme des nombreux procès, les ordures se retrouvent en taule et les innocents sont libérés.

C'est bien optimiste... M'enfin, je ne saurais dire combien d'innocents croupissent injustement dans les prisons françaises, mais pour répondre à ton optimisme concernant le fait que la justice triomphe toujours, sais-tu combien de Français innocents du meutre dont ont les accuse (et il doit y en avoir, et il y en a eu) ont été blanchis par la justice ?

Réponse : aucun.

La justice française serait-elle pour autant exempte d'erreurs ?

Les procès de révision n'ont jamais aboutis dans le sens de l'accusé. Quand il y en a, car le système est si bien fait qu'il décourage bient des volonté de révisions, quand il ne les rend pas impossibles.
Invité
J'avais pas vu ça, tiens...

vincentvince a écrit :
Citation:

Viens pas me parler de sérénité du débat quand tu débarques avec ton "irréaliste et irresponsable", hein !
Venir me donner des leçons sur des principes que tu foules au pied au message d'avant, je t'assure... Ridicule...

J'avais dit que je ne voulais plus cdiscuter avec toi, parce que tu ne savais pas débattre. Tu me prouves une fois de plus que je ferais mieux de m'abstenir...
Invité
je pensais en voyant ce sujet ,

les personnalités comme jamel debouze , parlent beaucoup de la discrimination anti arabe qui existe et bien trop malheuresement

mais je trouve qu'il devrait parler aussi de groupes d'arabes , qui agressent des blancs parce qu'ils le sont ,

(je precise que je suis anti-sarko , je n'assimile pas toute la cité à de la racaille , je ne crois pas en sa politique policiere non plus )
vincentvince
san pedro a écrit :
J'avais pas vu ça, tiens...

vincentvince a écrit :
Citation:

Viens pas me parler de sérénité du débat quand tu débarques avec ton "irréaliste et irresponsable", hein !
Venir me donner des leçons sur des principes que tu foules au pied au message d'avant, je t'assure... Ridicule...

J'avais dit que je ne voulais plus cdiscuter avec toi, parce que tu ne savais pas débattre. Tu me prouves une fois de plus que je ferais mieux de m'abstenir...

Comme quoi, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis
PISS and LAUGH
Invité
Wow
Top catégorie, ta vanne, Vince !
clarissep
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Pê que tu as raison mais pour avoir assister à un procès de ce genre, je peux te dire que c'est plus qu'éprouvant pour la victime, c'est pratiquement un deuxième viol et quand elle entend que son agresseur est juste condamné à une peine légère...il y a de quoi se demander si ça sert vraiment à quelque chose de porter plainte...

Clarissep, tout simplement et calmement: explique moi en vertu quoi une plainte DOIT entraîner une condamnation.

Je n'ai pas dit qu'une plainte devait entraîner systématiquement une condamnation et d'ailleurs ce n'est pas le cas...Combien restent sans suite ...pas mal...
Moi, ici je parlais du cas précis des viols où déjà pour la victime en parlait est déjà très difficile car pour celle-ci il y a tjs un certain sentiment de culpabilité, elle n'a pas réussi à se défendre, elle n'a rien pu faire pour empêcher cela et aussi de honte, de dégout...etc
Donc déjà en parler, c'est pas évident mais aller à la police pour en parler et en arriver à porter plainte, c'est encore autre chose car c'est accepter que l'on étale sa vie et automatiquement savoir que ses agresseurs seront prêt à tout pour se disculper et pour elle l'enfoncer...
Et après avoir fait tout ça, soit l'agresseur est remis en liberté, soit il a une peine légère...Faute de preuves comme tu disais mais pour la victime, elle, elle sait ce qui s'est passé...Alors ce que je voulais simplement dire c'est que pour la victime, elle doit souvent se demander si cela valait vraiment le coup de porter plainte et de subir tout ça vu qu'elle même si ça manque de preuve, sait ce qu'elle a subit...
J'ai pas les chiffres récents mais il y a une dizaine d'années, seulement 1 cas de viol sur 5 en arrivait au procès...et pour ceux qui sont condamnés, quelle peine ... Alors je me mettais juste à la place de la victime, est-ce que cela sert vraiment à quelque chose de porter plainte dans ce cas de figure....

En ce moment sur backstage...