Perfect Tommy a écrit :
Biz a écrit :
-La blessure irréparable qu'entraîne un viol
Tiens, je serais intéressé de connaître l'avis de San Pedro (donc celui d'un psy) sur ce point : y a-t-il des blessures irréparables ? Si je me pose cette question, c'est que comme tout le monde j'ai entendu parler de la résilience chère à Cyrulnik, mais, parfait béotien sur le sujet, je ne sais qu'en penser...
Tout d'abord, je précise que je ne m'estime pas au dessus du lot pour traiter le sujet, histoire qu'on me traite pas de sous-merde une deuxième fois sur le même topic. Je suis pas une référence en la matière.
Mon avis (qui consiste pour le coup à enfoncer une porte ouverte), c'est qu'on n'est pas tous égaux devant le traumatisme. Nous n'avons pas tous les mêmes capacités de résilience.
A partir de là, il semble fondé de mettre en place un suivi systématique des vicitimes (je sais, je déborde sur le sujet 1). Sauf que ça coute un pognon fou : il faut des psys, et il faut les former à ces problématiques très spécifiques pour qu'ils se montrent efficaces.
Il est donc évident que certaines blessures, chez certaines personnes, seront irréparables. Sauf qu'on peut tenter d'y échapper en mettant en place un suivi, histoire de limiter la casse au niveau statistique. Car c'est sur que si on ne fait rien, on laisse la blessure béante... (j'avais prévenu que j'enfoncerais des portes ouvertes...)