Aimez vous l'art contemporain?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gigi77
  • gigi77
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gigi77
    le 27 Déc 2004, 22:03
deja est -ce que l'on peut appeler cela de l'art??

dsl pour le free post j'ai merdé qd j'ai voulu éditer!
vivement l'été que j'refoutte mes tongs
http://www.1club.fm/
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
gigi77 a écrit :

certains trucs dits "d'art contemporain" me font plus penser a du coloriage ou au montage qu'on fait pour la fête des mères

la même valeur artistique

ouep c'est ce qu'on disait du jazz ou ce qu'on dit du rock et du metal^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
gigi77
  • gigi77
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gigi77
    le 27 Déc 2004, 22:14
n an est'ce qu'il y a un message ds une pile de voiture entassé ou un mec qui fait une toile avec de la peinture qu'il balance comme ça au pife

j'sais pas on verrait un groupe faire n'importe quoi jouer une note par ci une grosse caisse par la on les lapiderait (d'accord ca existe )

après il est difficile de concevoir le métal comme un art ... à chacun ses gouts
vivement l'été que j'refoutte mes tongs
http://www.1club.fm/
  • Publié par
    miuiu
    le 27 Déc 2004, 22:57
Je trouve ça horriblement moche. C'est soit
- du foutage de gueule.
- de la technique pure, dénuée de sentiment, de sensation.

Un peu comme le type qui balance 6 doubles croches à 220 au pif sur le manche.
De grâce !
gigi77 a écrit :

après il est difficile de concevoir le métal comme un art ...

arf ! Cemetery gates de Pantera, Beyond the realms of death de Judas Priest, c'est magnifique, écoute, tu verras...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
miuiu a écrit :
Je trouve ça horriblement moche. C'est soit
- du foutage de gueule.
- de la technique pure, dénuée de sentiment, de sensation.

Un peu comme le type qui balance 6 doubles croches à 220 au pif sur le manche.

Ben pareil, quoi... j'ai vu dernièrement des mecs qui se roulaient par terre dans de la peinture, et qui appelaient ça de l'art contemporain...
Pour moi l'art c'est la transmission de sentiments et/ou une technique d'exécution... si nimporte quoi c'est toujours de l'art...
D'ailleurs l'acid jazz, je trouve aussi que c'est pas très cohérent mais quand même. ça ne peut pas être aussi incohérent que certaines oeuvres actuelles...
bierbauch
Moi j'aurais répondu au sondage (si ct possible) : oui quelques oeuvres m'interessent mais j'écoute pas ça à donf.
il était reveneure...
De grâce !
debalmond a écrit :

L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne , et notamment le désir de sortir l'art des lieux traditionnels et institutionnels.

Tout ça pour dire que ça ne sert a rien de faire des critiques esthétiques
sur l'art contemporain....

Allez, lâche ton dictionnaire, qu'on discute... Justement, ce que je cite me paraît intéressant. L'art, est-ce sortir de ce qui existe POUR sortir de ce qui existe? Voilà ce que je reproche à l'art contemporain..

Par contre je ne comprends pas ta seconde phrase... donner la définition de quelque chose nous dispenserait d'en faire la critique?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 28 Déc 2004, 14:10
Debalmond, je vois bien ce que tu veux dire, mais en ce qui ME concerne, le critère esthétique importe. C'est arbitraire, certes, mais quand je regarde une oeuvre, je vais ressentir certaines choses (sentiments, émotions, appelez ça comme vous voulez). Et c'est à la base du jugement que je vais porter et qui ne regarde que moi.
En clair, si une oeuvre ne me fait rien ou pire me repousse, je passe mon chemin. Et même si l'artiste s'est impliqué à fond, si l'oeuvre résonna avec son époque comme tu le dis, si ça ne me plaît pas, je ne vais pas me forcer.
Donc, c'est quand même un critère esthétique "direct" qui va orienter mon choix.
Après, bien entendu, je ne vais pas chercher à l'ériger en théorie universelle. Ca reste personnel.
Jackmerde
Je vois vraiment pas l'intérêt de la chose. Une fois j'ai vu des toiles unies accrochées a un mur. Elles avait juste un coup de cutter au milieu et le mec vendait ca 1500euros Faudra que quelqu'un m'explique...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 28 Déc 2004, 14:18
black_savatte a écrit :
Je vois vraiment pas l'intérêt de la chose. Une fois j'ai vu des toiles unies accrochées a un mur. Elles avait juste un coup de cutter au milieu et le mec vendait ca 1500euros Faudra que quelqu'un m'explique...

Et bien, tel que je vois la chose du haut de mon inculture, c'est simplement pousser la notion artistique jusqu'à son point limite.
Je m'explique.
Quand tu achètes un livre, tu achètes les idées de l'auteur et la façon qu'il a de les présenter. Symboliquement, tu achètes une partie de son cerveau, du moins de ce que son cerveau a accouché.
Idem pour la musique et tout le reste.
A partir de là, rien n'empêche de présenter la moindre de ses idées et d'intellectualiser la chose. On le fait pour la musique, la littérature...
Et ça reste de l'art. Si un type qui imagine que le flic A a découvert qui a tué la fille B fait de l'art (un livre), alors celui qui balance un coup de cutter fait de l'art.
Après, chacun fait avec son ressenti personnel.

Voilà, c'était ma tentative d'explication débile et inutile
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
debalmond a écrit :
Faut encore savoir de quoi on parle....

L'art moderne est né en 1907 avec les "Demoiselles d'avignon"Il est mort avec le "Nu descendant l'escalier" en 1913 de Marcel Duchamp.

pour les historien l'art contemporain nait dans la seconde moitié du XIXe siècle...Pour les plasticiens aprés la seconde guerre mondiale.

Les avant garde des années 20 et les ready made de Duchamps ont accouchés d'un énorme bordel post-moderne avec plein de mouvements :

(...)

L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne , et notamment le désir de sortir l'art des lieux traditionnels et institutionnels. En ce sens, l'art perd peu à peu de sa fonctionalité représentative en quittant les musées. La création contemporaine devient le miroir d'une réalité baignée des conflits. Ils reflète les crises de la société. Le processus de création et le reflet de l'oeuvre dans la société deviennent plus important que l'oeuvre elle même.
Aujourd'hui, l'art contemporain subit le déclin des idéologies du moderne (dans les années 1960, puis à partir de 1990 avec la chute du communisme) ; il se fonde sur de nouveaux comportements : renouveau stylistique, brassages artistiques, origines diverses, arts technologiques (accès à la puissance mathématique des ordinateurs et ergonomie des logiciels), mode d'approche de la réalité..

Et me traité pas d'intello, aprés dix ans d'incruste dans les vernissages (pour me gaver de petits fours, siroter du champ gratos et draguer lamentablement) on finit par retenir deux trois trucs.....

N'importe nawak.
On devrait mettre ce post à côté de la définition de "sophisme".
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
666nightmare666
Skelter a écrit :
debalmond a écrit :
Faut encore savoir de quoi on parle....

L'art moderne est né en 1907 avec les "Demoiselles d'avignon"Il est mort avec le "Nu descendant l'escalier" en 1913 de Marcel Duchamp.

pour les historien l'art contemporain nait dans la seconde moitié du XIXe siècle...Pour les plasticiens aprés la seconde guerre mondiale.

Les avant garde des années 20 et les ready made de Duchamps ont accouchés d'un énorme bordel post-moderne avec plein de mouvements :

(...)

L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne , et notamment le désir de sortir l'art des lieux traditionnels et institutionnels. En ce sens, l'art perd peu à peu de sa fonctionalité représentative en quittant les musées. La création contemporaine devient le miroir d'une réalité baignée des conflits. Ils reflète les crises de la société. Le processus de création et le reflet de l'oeuvre dans la société deviennent plus important que l'oeuvre elle même.
Aujourd'hui, l'art contemporain subit le déclin des idéologies du moderne (dans les années 1960, puis à partir de 1990 avec la chute du communisme) ; il se fonde sur de nouveaux comportements : renouveau stylistique, brassages artistiques, origines diverses, arts technologiques (accès à la puissance mathématique des ordinateurs et ergonomie des logiciels), mode d'approche de la réalité..

Et me traité pas d'intello, aprés dix ans d'incruste dans les vernissages (pour me gaver de petits fours, siroter du champ gratos et draguer lamentablement) on finit par retenir deux trois trucs.....

N'importe nawak.
On devrait mettre ce post à côté de la définition de "sophisme".
Skelter pourrais tu expliquer ? Cela m'intéresse bcp !!!
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
De grâce !
debalmond a écrit :
degrace a écrit :

Allez, lâche ton dictionnaire, qu'on discute... Justement, ce que je cite me paraît intéressant. L'art, est-ce sortir de ce qui existe POUR sortir de ce qui existe? Voilà ce que je reproche à l'art contemporain..
Par contre je ne comprends pas ta seconde phrase... donner la définition de quelque chose nous dispenserait d'en faire la critique?

la phrase
aprés si je puis me permettre sans étre trop pédant est un putain de tautologisme...(En gros ça veut pas dire grand chose)...

Pour la suite je ne dit pas qu'il ne faut pas critiquer...Je dit qu'une critique
"Esthétique" est vaine....Face à la crise de la réprésentation c'est toujours
facile de se retrancher dans des lieu communs (c'est moche, c'est du foutage
de gueule, portnawak....etc).

Je ne vois pas où il y a tautologisme...

Le problème est que le fait que l'art soit moche par "lieu commun" comme tu dis, est arrivé... avec l'art moderne! Avant (romantisme, réalisme....) beaucoup moins de gens trouvaient l'art de leur époque moche... d'aillleurs si par "lieu commun" on entend "facilité" plus que "tendance", le fait d'apprécier ces oeuvres est aussi un lieu commun. Genre bourgeois bohème qui bande devant un truc que l'homme du commun ne perçoit pas... le "bon goût" de Bourdieu, en somme...
De grâce !
debalmond a écrit :

Ce qui me semble symptomatique, c'est le fait qu'on ait à se justifier de s'y connaître dans ce genre d'art en affirmant que c'est par hasard... très révélateur...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 28 Déc 2004, 18:06
Allez c'est reparti... Mais y aura jamais de debat mene sans insultes ici?
Perso j'ai vote non. J'y connais pas grand chose a part ce que j'ai pu voir au gougenheim a Venise et ce que j'ai pu lire et voir ca et la dans les media. Mais ca me donne meme pas envie de m'y mettre.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...