debalmond a écrit :
Faut encore savoir de quoi on parle....
L'art moderne est né en 1907 avec les "Demoiselles d'avignon"Il est mort avec le "Nu descendant l'escalier" en 1913 de Marcel Duchamp.
pour les historien l'art contemporain nait dans la seconde moitié du XIXe siècle...Pour les plasticiens aprés la seconde guerre mondiale.
Les avant garde des années 20 et les ready made de Duchamps ont accouchés d'un énorme bordel post-moderne avec plein de mouvements :
(...)
L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne , et notamment le désir de sortir l'art des lieux traditionnels et institutionnels. En ce sens, l'art perd peu à peu de sa fonctionalité représentative en quittant les musées. La création contemporaine devient le miroir d'une réalité baignée des conflits. Ils reflète les crises de la société. Le processus de création et le reflet de l'oeuvre dans la société deviennent plus important que l'oeuvre elle même.
Aujourd'hui, l'art contemporain subit le déclin des idéologies du moderne (dans les années 1960, puis à partir de 1990 avec la chute du communisme) ; il se fonde sur de nouveaux comportements : renouveau stylistique, brassages artistiques, origines diverses, arts technologiques (accès à la puissance mathématique des ordinateurs et ergonomie des logiciels), mode d'approche de la réalité..
Tout ça pour dire que ça ne sert a rien de faire des critiques esthétiques
sur l'art contemporain....
Et me traité pas d'intello, aprés dix ans d'incruste dans les vernissages (pour me gaver de petits fours, siroter du champ gratos et draguer lamentablement) on finit par retenir deux trois trucs.....
N'importe nawak.
On devrait mettre ce post à côté de la définition de "sophisme".