666nightmare666 a écrit :
Skelter pourrais tu expliquer ? Cela m'intéresse bcp !!!
Un sophisme est un discours faux ou absurde exposé de façon savante.
Son post commence par situer l'art contemporain entre 1907 et 1913, il cite 2 oeuvres pour montrer sa culture alors que son énoncé est faux:
La période citée correspond au début de l'art dit moderne.
Son entendue est assez floue puisqu'on peut y inclure le post modern et le pop-art mais bon généralement on s'entend pour dire qu'elle va jusqu'aux années 50/60.
Là où il a raison, et tord à la fois, c'est que ce sont bien les 2 dates citées qui marquent le début de l'art moderne bien qu'il commence avant avec les fauves et particulierement Matisse.
Il dit ensuite que l'art contemporain commence selon les historiens à la seconde moitié du XIXème, c'est faux; et après la 2nde guerre mondiale pour les plasticiens, c'est encore faux.
L'art contemporain est par définition l'art actuel mais par convention on considère qu'il débute dans les années 70/80.
Voilà encore un exemple de sophisme:
Citation:
Les avant garde des années 20 et les ready made de Duchamps ont accouchés d'un énorme bordel post-moderne avec plein de mouvements :
une phrase compliquée qui ne veut rien dire et une énumération sans fin pour montrer ses connaissances.
Les ready made de Duchamp c'est 1913.
Les avant gardes de années 20? je ne vois pas de quoi il parle.
bordel post moderne ça ne veut rien dire.
En histoire de l'art le post moderne fait référence à quelque chose de précis.
Quant à ça...
Citation:
L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne , et notamment le désir de sortir l'art des lieux traditionnels et institutionnels. En ce sens, l'art perd peu à peu de sa fonctionalité représentative en quittant les musées. La création contemporaine devient le miroir d'une réalité baignée des conflits. Ils reflète les crises de la société. Le processus de création et le reflet de l'oeuvre dans la société deviennent plus important que l'oeuvre elle même.
Aujourd'hui, l'art contemporain subit le déclin des idéologies du moderne (dans les années 1960, puis à partir de 1990 avec la chute du communisme) ; il se fonde sur de nouveaux comportements : renouveau stylistique, brassages artistiques, origines diverses, arts technologiques (accès à la puissance mathématique des ordinateurs et ergonomie des logiciels), mode d'approche de la réalité..
...C'est du grand guignol.
ni l'art contemporain ni l'art moderne n'ont pour fondement de sortir du musée et encore moins de l'institutionnel, à vrai dire ça serait plutot le contraire...
Déduire que l'art perdrait sa fonction répresentative de sa sortie du musée est faux et ridicule, surtout si c'est pour expliquer la désésthétisation de l'art contemporain...
Dire que les oeuvres reflètent la société, etc...c'est un lieu comun tellement évident que ça en devient pathétique d'en faire un argument.
La seule chose à peu près vraie de son post est de dire que le processus de création est plus importabt que l'oeuvre elle même dans l'art contemporain.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy