Aimez vous l'art contemporain?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
Je conçois l'art au sens large, en y incluant ce que je n'aime pas. (Kant disait d'ailleurs que "le beau est ce qui plaît universellement et sans concept") Et je constate qu'actuellement, l'art meurt. Le rap ne fait plus rien de bon, la grande époque de la techno c'est fini, le metal meurt quoi qu'on en dise, la musique n'est parfois plus qu'une industrie (star academy) en peinture on se met à faire nimporte quoi... bref ce qui se passe est grave. C'est probablement dû à ce qu'on appelle le "désenchantement du monde".

Tu évoques le désenchantement du monde actuel et tu as raison. Mais dans cette optique, ses causes ne sont pas à mon sens à chercher dans l'héritage philosophique de l'expérience de la Shoah, mais plutôt dans la fin des idéologies nées au XIXème siècle et la marchandisation du monde. Deux causes qui me paraissent plus immédiates, car elles appartiennent à la décennie passée...
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 31 Déc 2004, 15:00
Bon, je vais peut-être me répeter, mais peu importe. C'est très bien d'analyser, d'intellectualiser, de tergiverser, de théoriser... Mais je crois que c'est précisément ce qui fait fuir les gens "ordinaires" et rend l'art malheureusement élitiste. Trop de gens ont le sentiment qu'il faut un mode d'emploi, trop de gens attendent un produit de consommation avec une logique, une utilité, un début, une fin.
L'art, c'est la connection entre nos sens et nos émotions. L'analyse est interessante (parfois et pour certains) mais parfaitement accessoire. Ne vous contentez pas d'un documentaire télé bidon sur le dernier sculpteur à la mode qui expose ses oeuvres à base d'ongles d'orteils ou de crottes de nez pour vous faire une image de ce qu'est l'art aujourd'hui.
Soyez curieux, allez dans les galleries et les musées, evitez les guides, les explications, les digests pour les masses et sachez vous livrer à la contemplation, prenez du temps, ouvrez-vous. L'art n'est ni un service, ni un produit, ni un du. Bougez votre cul bordel de merde!
Perfect Tömmy
Citation:
sachez vous livrer à la contemplation

Right ! C'est exactement ce qui m'a permis d'apprécier au plus haut point l'oeuvre de Rothko car ses peintures sont des appels délibérés à la contemplation.

Citation:
L'analyse est interessante (parfois et pour certains) mais parfaitement accessoire.

Cela m'a parut néanmoins profitable après coup de me doncumenter sur ce peintre, car le comprendre m'a permis de mieux le contempler.

Je crois que l'homme devrait juger d'un oeuvre d'art quelle qu'elle soit en se posant toujours les questions suivantes : "Que m'apporte-t-elle ? Que suscite-t-elle en moi ?" Eh oui, je reste un indéfectable humaniste qui pense très platement que l'art est avec la pensée le seul moyen qui nous a été donné de ne pas aller directement brouter l'herbe avec les boeufs !
De grâce !
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Je conçois l'art au sens large, en y incluant ce que je n'aime pas. (Kant disait d'ailleurs que "le beau est ce qui plaît universellement et sans concept") Et je constate qu'actuellement, l'art meurt. Le rap ne fait plus rien de bon, la grande époque de la techno c'est fini, le metal meurt quoi qu'on en dise, la musique n'est parfois plus qu'une industrie (star academy) en peinture on se met à faire nimporte quoi... bref ce qui se passe est grave. C'est probablement dû à ce qu'on appelle le "désenchantement du monde".

Tu évoques le désenchantement du monde actuel et tu as raison. Mais dans cette optique, ses causes ne sont pas à mon sens à chercher dans l'héritage philosophique de l'expérience de la Shoah, mais plutôt dans la fin des idéologies nées au XIXème siècle et la marchandisation du monde. Deux causes qui me paraissent plus immédiates, car elles appartiennent à la décennie passée...

il faudrait peut-être ajouter la sécularisation...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
ds9 a écrit :
Bon, je vais peut-être me répeter, mais peu importe. C'est très bien d'analyser, d'intellectualiser, de tergiverser, de théoriser... Mais je crois que c'est précisément ce qui fait fuir les gens "ordinaires" et rend l'art malheureusement élitiste. Trop de gens ont le sentiment qu'il faut un mode d'emploi, trop de gens attendent un produit de consommation avec une logique, une utilité, un début, une fin.
L'art, c'est la connection entre nos sens et nos émotions. L'analyse est interessante (parfois et pour certains) mais parfaitement accessoire. Ne vous contentez pas d'un documentaire télé bidon sur le dernier sculpteur à la mode qui expose ses oeuvres à base d'ongles d'orteils ou de crottes de nez pour vous faire une image de ce qu'est l'art aujourd'hui.
Soyez curieux, allez dans les galleries et les musées, evitez les guides, les explications, les digests pour les masses et sachez vous livrer à la contemplation, prenez du temps, ouvrez-vous. L'art n'est ni un service, ni un produit, ni un du. Bougez votre cul bordel de merde!

Ouais ouais, je disais juste que l'art est en train de mourir. Faute d'hommes pour le faire, faute d'hommes pour savoir l'apprécier dans une société aseptisée de tout sentiment.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
GrattGrattPowa
Avis personnel : je suis tout à fait d'accord pour dire que l'abstrait TOTAL (pas Picasso mais plutot le trait sur un tableau ou la statue fait ne cagette qui ne représente ou ne renvoi à rien) est de l'art car dans MA notion de l'art l'artiste met ses tripes dans son oeuvre. Mais j'avoue qu'un problème se pose: si l'oeuvre n'a pas de sens alors comment y voir les "tripes" de l'artiste? c'est pour cette raison que je dirait:
L'art symbolique qui reveille chez moi des sentiments OUI!
L'art pour l'art, NON!
(quoique certain vont me dire qu'il ressente des truc en regardant un trait sur papier blanc...c'est pas mon cas !)
D'ou? de là bas ! De là bas d'ou ? DE LA BADOIT UHUHUHUHUHUHUHHU....

Vends Ampli 15w,100w et multi-effet bien pour débutant en progression et même plus :
https://www.guitariste.com/for(...)97177

En ce moment sur backstage...