- Publié par
lemg le 27 Déc 2004, 21:00
Oui, précise un peu.
Néanmoins, je vais te donner mon avis, celui qui n'engage que moi etc etc...
Et bien, ça dépend.
Pour être plus précis, je n'ai pas vraiment d'a priori sur la chose, je laisse mon ressenti comme seul juge, et dans ce cas, quelques rares choses me plaisent bien, la grande majorité m'indiffère au mieux. Et en général, c'est dans la peinture que je trouve ce qui me plaît le plus dans le contemporain.
Ceci dit c'est une vaste question qui recoupe plusieurs autres problèmes, à commencer par l'élitisme dans l'art.
Par exemple, une personne comme moi qui s'intéresse UN PEU, à l'art contemporain risque d'être considérée comme un moins que rien culturel. J'exagère à peine.
Tiens, un exemple qui va vous faire bondir : l'émission de Ruquier à la radio. Il y a de ça 2 ou 3 ans, ils interviewaient le patron de la FIAC (le salon de l'art contemporain à Paris). Le type les snobait sans rien connaître d'eux, juste l'idée qu'il se faisait d'"amuseurs". Et pourtant, pas mal d'entre eux, Ruquier en tête, sont des amateurs de contemporain, achètent des oeuvres quand ils le peuvent.
Je raconte ça parce que ça démontre que cet art provoque une certaine tension.
Ah, et on peut aussi débattre sur cette magnifique question : "l'artiste doit-il matérialiser et exposer chacune de ses idées ?"