Alors, les prépas ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
lukather
j'étais en prépa en début d'année : plus ou peu de vie sociale
la gratte une fois par mois
du sommeil : très peu

j'exagère peut être un peu mais c'est vraiment difficile, mais bon après la prépa, école d'ingénieur = voie toute tracée
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Spiff51
lukather a écrit :

j'exagère peut être un peu mais c'est vraiment difficile, mais bon après la prépa, école d'ingénieur = voie toute tracée

C'est bien ça ?
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Eltharia a écrit :
Bon courage mon petit Jeantil...Je te souhaite bien du bonheur...T'as intérêt à avoir un bel esprit de compétition!

J'ai jamais autant bossé avec les autres qu'en prépa.
C'était peut être une exception, mais l'ambiance était à la coopération.
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
lukather a écrit :

Le début de la prépa est assez difficile parce qu'il faut se faire au rythme. Mais après 2-3 mois, ça roule tout seul. Il faut juste acquérir de bonnes méthodes de travail et il te reste pas mal de temps à côté.

En 2e année, c'était la fête à l'internat au moins 2-3 fois par semaine. C'est sûr que ça, ça fatigue.

Pour la gratte, je continuais à jouer tous les jours, ne serait-ce que pour décompresser entre 2 exos.
crazybumblebass
Arfff, la prepa, que de merveilleux souvenir de travail.
Enfin bon, la première années, j'étais sans un lycée militaire, et j'ai taffé comme un porc pour me casser dela.
La deuxième edmis dans une tres bonne prepa, bam!! je me retame, dernier de la classe, plus envie de bosser, et je me retame a quasiment tous les concours.
sauf un puisque je suis en école d'ingé la.

Non sérieux, t'as interré a etre vraiment motivé, et dit toi que c'est 2 voire 3 année de vie sociale en moins ( mais ca ne ma trop empecher de bien m'amuser, faut le reconnaitre)
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Spiff51 a écrit :
C'est bien ça ?

Euh non c'est pas ca. Disons que c'est plus sur que de ne rien avoir comme diplome.
L'esprit de compet c'est pas ca non plus, a part dans quelques etablissements, en general c'est l'entraide qui prevaut.
La vie sociale, ben ca depend si t'es bon ou pas, feneant ou pas...
n-jerix
tu fais prepa quoi au kleber ???

ps: ma soeur etait serieuse
popogendarme
j'ai un peu de mal à comprendre les gens qui vont en prepa encore je veux bien qu'en prepa literaire ça puisse être interressant mais les prépa scientifique? je vois pas j'chuis désolé... j'ai desp otes qu'on fait trois ans de maths pour rentrer dans une ecole d'ingenieur moyennne ça sert à quoi? ça me depasse un peu en fait, en plus moi ce qui me desole c que genre les année d'apres lycée elle demonte trop quand t edudiant,tu profites trop de la life, t independant ( si t'as la chance de pas avoir de fac dans ta ville). Et puis 'jchais pas les gens qu'on vraiment le niveau ils ont pas besoin de prepa pour rentrer dans des bonnes ecoles, je sors d IUT INFORMATIQUE ( orsay power) et j'ai vu des mecs trop doué rentré dans des ecoles trop chaudes par ce qu'il avait le niveau et ils ont pas eut besoin de se taper deux ans de maths à la chaine, avec des profs un peu speciaux... et une grosse mentalité de competition dans la classe.

POURQUOI SE GACHER LA VIE

je sais que mon raisonement est con mais je me pause des questions la dessus, vu que je suis un pur produit de l'université .... et puis si apres la fac gerne t'as pas ce que tu veux en ecole tu peux faire une prepa en 1 ans tu gaches qu'un ans et generalement t'as de bonne ecole
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
popogendarme a écrit :
j'ai un peu de mal à comprendre les gens qui vont en prepa encore je veux bien qu'en prepa literaire ça puisse être interressant mais les prépa scientifique? je vois pas j'chuis désolé... j'ai desp otes qu'on fait trois ans de maths pour rentrer dans une ecole d'ingenieur moyennne ça sert à quoi?

Quand on est pas tres bon, a rien. Plutot si, y en a qui ont besoin de plus d'encadrement qu'a la fac pour bosser.

Citation:
ça me depasse un peu en fait, en plus moi ce qui me desole c que genre les année d'apres lycée elle demonte trop quand t edudiant,tu profites trop de la life, t independant ( si t'as la chance de pas avoir de fac dans ta ville). Et puis 'jchais pas les gens qu'on vraiment le niveau ils ont pas besoin de prepa pour rentrer dans des bonnes ecoles, je sors d IUT INFORMATIQUE ( orsay power) et j'ai vu des mecs trop doué rentré dans des ecoles trop chaudes par ce qu'il avait le niveau

Et ils t'ont raconte la galere apres pour rattrapper le retard en ecole?

Citation:
et ils ont pas eut besoin de se taper deux ans de maths à la chaine, avec des profs un peu speciaux... et une grosse mentalité de competition dans la classe.

Pas de partout... Et puis quand bien meme ca fait partie du folklore

Citation:

je sais que mon raisonement est con mais je me pause des questions la dessus, vu que je suis un pur produit de l'université .... et puis si apres la fac gerne t'as pas ce que tu veux en ecole tu peux faire une prepa en 1 ans tu gaches qu'un ans et generalement t'as de bonne ecole

C'est pas con, ca depend des caracteres, des objectifs... A posteriori c'est facile de se dire tiens j'aurais pu avoir telle ecole avec moins d'effort en allant a la fac qu'en prepa... Mais c'est pas toujours vrai.
Nyx
  • Publié par
    Nyx
    le
Je suis en plein dans la prépa mais ca m'empêche pas de continuer à jouer de la gratte, même si c'est par intermittences.

Alors cette année j'ai souvent eu des moments de découragement et je me suis ramassé en maths mais bon, si je passe en 2eme année je me dis que j'ai plus qu'un an à tirer .

Bonne chance pour les nouveaux et glandez pas trop cet été!
crazybumblebass
popogendarme a écrit :
j'ai un peu de mal à comprendre les gens qui vont en prepa encore je veux bien qu'en prepa literaire ça puisse être interressant mais les prépa scientifique? je vois pas j'chuis désolé... j'ai desp otes qu'on fait trois ans de maths pour rentrer dans une ecole d'ingenieur moyennne ça sert à quoi? ça me depasse un peu en fait, en plus moi ce qui me desole c que genre les année d'apres lycée elle demonte trop quand t edudiant,tu profites trop de la life, t independant ( si t'as la chance de pas avoir de fac dans ta ville). Et puis 'jchais pas les gens qu'on vraiment le niveau ils ont pas besoin de prepa pour rentrer dans des bonnes ecoles, je sors d IUT INFORMATIQUE ( orsay power) et j'ai vu des mecs trop doué rentré dans des ecoles trop chaudes par ce qu'il avait le niveau et ils ont pas eut besoin de se taper deux ans de maths à la chaine, avec des profs un peu speciaux... et une grosse mentalité de competition dans la classe.

c'est vrai que je me suis gaché la vie pendant deux ans, et je suis arrivé dans une ecole d'ingé où la majorité viennent d'IUT ou de DUT, mais je ne regrette rien :
- tout d'abord, je voulais entrer dans une bonne école, genre centrale lyon, c'est vrai que je me suis méchamment mangé la deuxième année, donc exit centrale, mais aussi le CCP
- si j'avais suivi la voie de l'IUT, je me connais, je n'aurais strictement rien branlé, donc avec un dossier pas bon, c'est pas trop top pour rentrer en école.
- j'ai rencentré des gens en prépa qui avait une très grande passion de la musique comme moi, et qui m'ont ouvert vers d'autres choses ( primus et freak kitchen, que je ne connaissais pas), et se sont de tres tres bon potes
- si j'ai suivi la prépa, c'est que j'en avait les possibilité et les capacités, alors pourquoi ne pas tenter ( comme je le disais, ca m'aurais fait plaisir d'arriver a Central)
- La ou j'étais pas de mentalité de compétition, mais ce n'est pas le cas partout
- y en a qui trouve que je raconte ma vie??? c'est vrai
- c'est qui le plus fort? l'éléphant ou le rhinocéros??
- est ce que le shmilblik est gluant??
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
BiZ a écrit :
C'est pas con, ca depend des caracteres, des objectifs... A posteriori c'est facile de se dire tiens j'aurais pu avoir telle ecole avec moins d'effort en allant a la fac qu'en prepa... Mais c'est pas toujours vrai.

+1
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
crazybumblebass a écrit :
c'est vrai que je me suis gaché la vie pendant deux ans, et je suis arrivé dans une ecole d'ingé où la majorité viennent d'IUT ou de DUT, mais je ne regrette rien :
- tout d'abord, je voulais entrer dans une bonne école, genre centrale lyon, c'est vrai que je me suis méchamment mangé la deuxième année, donc exit centrale, mais aussi le CCP
- si j'avais suivi la voie de l'IUT, je me connais, je n'aurais strictement rien branlé, donc avec un dossier pas bon, c'est pas trop top pour rentrer en école.
- j'ai rencentré des gens en prépa qui avait une très grande passion de la musique comme moi, et qui m'ont ouvert vers d'autres choses ( primus et freak kitchen, que je ne connaissais pas), et se sont de tres tres bon potes
- si j'ai suivi la prépa, c'est que j'en avait les possibilité et les capacités, alors pourquoi ne pas tenter ( comme je le disais, ca m'aurais fait plaisir d'arriver a Central)
- La ou j'étais pas de mentalité de compétition, mais ce n'est pas le cas partout
- y en a qui trouve que je raconte ma vie??? c'est vrai
- c'est qui le plus fort? l'éléphant ou le rhinocéros??
- est ce que le shmilblik est gluant??

Perso, j'ai eu une bonne ESC, donc je ne regrette pas la prépa. J'ai même sur de nombreux aspects (personnels et relationnels notamment) trouvé ça beaucoup plus enrichissant que l'ESC ensuite.

C'est clair que je ne suis pas certain que j'aurais été motivé à la Fac non plus.

J'ai aussi rencontré des gens supers en prépas avec qui j'ai partagé pas mal de choses, la musique notamment. Je suis d'ailleurs encore en contact avec eux malgré le temps et la distance.

Pas de compétition pour moi non plus, bien au contraire.

Pour les 2 dernières questions, je dirais l'éléphant et non.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Salut Jeantil !

Je suis actuellement élève en PCSI au lycée kléber (à option PSI ...).

L'ambiance au lycée kléber est assez sympa, mais très variable d'une classe à l'autre! j'admets que dans ma classe l'ambiance est super sympa, genre les bouffes de classe ou ont parvient à réunir 85% de la classe (faut pas oublier que certains internes viennent de loin), les profs ...

Niveau boulot, c'est comme une très très méchante terminale S. Mais je crois que personne n'est vraiment bien placé pour te dire "ce sera comme ci, comme ca..." l'idéal c'est d'essayer par soi-meme. Des tueurs au lycée peuvent se retrouver dans "la masse" et des types moyens se révéler en prépas.

Je crois qu'avant tout la motivation (et c'est parfois difficile d'être toujours motivé...!) est la clé de la réussite, si t'es motivé pour bosser, jusque tard le soir, alors c'est ok, si t'es pas prêt pour les concessions, ca va être plus délicat.

...

en tout cas si t'es en PCSI-3 l'année prochaine, on se verra au "diner d'intégration"...!!
televince
Yes je suis aussi cocu que mon frangin

Mouarf

En ce moment sur backstage...