Quelle belle époque…
Moi perso, j'ai que des bons souvenirs de la prépa (ou presque), faut dire que j'étais dans une prépa tranquille de province (à Angers) et que l'ambiance était vraiment énorme...
Faut dire aussi que c’est l’époque où j’ai rencontré ma femme (qui n’était pas du tout de prépa mais c’est pas le sujet)…
A tel point que 5 ans après, mes meilleurs potes datent de cette époque, et qu’on fait régulièrement sur Paris, des réunions « anciens prépas » et les vieux potes viennent avec leur femmes, leurs maris, parfois mêmes leurs gosses (ça commence).
On a tous eu des destins différents après, mais c’est quand même vachement sympa de se revoir.
Le contexte de la prépa est tellement difficile parfois, que mis à part quelques grands lycées parisiens, en général l’ambiance est au rapprochement et à la solidarité : on s’aide dans une matière, on s’échange les colles, on gruge en DS…
Certes, on bosse pas mal, mais franchement il y a quand même des moments énormes : il y a
des colles de philo, et de maths qui finissaient à 22h dont je me rappellerais toute ma vie...
Et des soirées de décompression aussi...
et des filles comment dire, tactiles…
Notre petit jeu à l'époque (un grand classique d'ailleurs), c'était de placer des mots incongrus du style "ornithorynque", "onomatopée" ou "fibroscopie" à l'intérieur de nos colles d'économie, de philo ou de culture générale, mais attention :dans le contexte !
On se réunissait une semaine avant la colle et on tirait au sort le "mot magique", c’était marrant car le tirage au sort était un événement quasiment plus important que celui de la colle elle-même.
Puis, les 2 ou 3 autres membres du groupe de colle donnaient une note suivant la façon dont le mot était amené dans le contexte.
Bien entendu on faisait ensuite un classement...
Le plus marrant je crois, c'est que les profs le savaient et n'hésitaient à saluer nos efforts quand c’était réussi…
La prépa, c’est un truc à faire quand on peut je crois.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!