Appareil photo numerique

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Il y a du pour et du contre, c'est vrai qu'avec le numérique, il a la possibilité d'avoir tout de suite la photo à l'écran et de la recommencer si elle n'est pas réussie. C'est un plus et un gain d'argent. Avec l'argentique, on a la surprise aprés le développement et quelque fois la déception; la pellicule n'a pas tourné (deux pellicules comme cela cet été). Dans le doute, tu retire une photo. Mais pour celui qui n'a jamais développé lui même ses photos; il ne peut connaitre le plaisir que cela procure. Moi, j'ai fait beaucoup de photos astronomiques en noir et blanc; je peux vous dire que quand vous avez passé des heures la nuit à photographier des galaxies et qu'ensuite en la développant vous voyez apparaitre le résultat de votre travail sur la pellicule; c'est pas rien. J'ai pris dernièrement une photo à l'intérieur de chez moi en numérique; c'était superbe, mais mon fils a bougé les bras, je peux vous dire que cela fait un sacré tracé. Je ne dois peut être pas maitriser; mais au niveau instantané, effectivement c'est pas ça
Timothée
papibouzou a écrit :
Timothée a écrit :
Tiens papibouzou tu me fait penser a mon anostronome de pere qui veut s'acheter lui aussi un reflex numerique pour pouvoir photographier a partir de son celestron l'amas globulaire d'hercule et autre galaxie des chiens de chasse

Il a un Célestron; moi aussi. J'ai le Célestron 8. C'est un trés bon télescope et robuste en plus.

Mon pere a un celestron 14 ..

C'est vraiment impresssionant les possibilités d'une telle technologie
papibouzou
Citation:

[/quote]

C'est vraiment le gros morceaux celui là; c'est le 350mm si je ne m'abuse? Il doit même voir Pluton avec ce petit bijou (enfin voir c'est un bien grand môt, disons comme la forme d'une étoile). J'espère que vous êtes dans une région qui lui permet d'utiliser toutes ses possibilités, parce que ici dans le nord, c'est pas la joie? Donc là, je confirme, il faut une caméra CCD avec ce genre de télescope, sinon c'est le dévaloriser. Il y a des caméras pour les planètes et d'autres pour les étoiles. Tiens qu'il va voir sur ce site, mais je suis sûr qu'il doit le connaitre:
http://www.maison-astronomie.net/

au niveau des caméras CCD, il va trouver de la documentation

J'ai aussi une webcam Philips Toocam Pro, elle est prévue pour l'astrophotographie des planètes et de la lune. Le seul problème, c'est que le logiciel ne marche pas avec XP (enfin, ils ont dû faire une nouvelle version)

Toi aussi tu as dû passer des heures à observer avec ton père?
Newsquier
Numérique ou argentique : c'est un faux débat. Je suis un professionnel de la photo (reportage) et suis équipé en argentique (Canon EOS 1N et EOS 500) et numérique (Canon EOS 300D). Si actuellement les deux systèmes continuent de cohabiter, c'est juste à cause du traditionnalisme de certains photographes amateurs. Mais je pense qu'à terme l'argentique disparaitra ou deviendra une technique très marginale comme le sont aujourd'hui les platines TD. En tout cas, pour moi le choix est fait et je me serts de moins en moins de mes argentiques au point que j'envisage de remplacer mes deux boîtiers argentiques par un EOS numérique haut de gamme.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Timothée
papibouzou a écrit :
a écrit :

C'est vraiment le gros morceaux celui là; c'est le 350mm si je ne m'abuse? Il doit même voir Pluton avec ce petit bijou (enfin voir c'est un bien grand môt, disons comme la forme d'une étoile). J'espère que vous êtes dans une région qui lui permet d'utiliser toutes ses possibilités, parce que ici dans le nord, c'est pas la joie? Donc là, je confirme, il faut une caméra CCD avec ce genre de télescope, sinon c'est le dévaloriser. Il y a des caméras pour les planètes et d'autres pour les étoiles. Tiens qu'il va voir sur ce site, mais je suis sûr qu'il doit le connaitre:
http://www.maison-astronomie.net/

au niveau des caméras CCD, il va trouver de la documentation

J'ai aussi une webcam Philips Toocam Pro, elle est prévue pour l'astrophotographie des planètes et de la lune. Le seul problème, c'est que le logiciel ne marche pas avec XP (enfin, ils ont dû faire une nouvelle version)

Toi aussi tu as dû passer des heures à observer avec ton père?

oui je crois que le miroir fait 350 .. mon padré observe dans un coin paumé en normandie ou il y a trés peu de polution lumineuse (on dis comme ca ? ) .
La maison est sur une butte et il peut observer tout le ciel du coup, le ciel est trés impressionant les nuits sans lune .. il passe des nuits blanches a observer tout le ciel ! il me fait trop marer !
bucheron rocker
mrfloyd a écrit :
ouais mais entre le mode noir et blanc des numériques et le noir et blanc traditionnel, il y a un monde! même deux!

ah...le plaisir de voir apparaître l'image dans le révélateur...

ah...la banalité de voir sortir l'image de l'imprimante,
et l'ennui de se prendre la tête avec le tiff, jpeg, raw,...les cd-r, cd-rw, dvd-r, dvd-rw, dvd-r/rw et j'en passe!

avec le numérique la photo ne me fait plus rêver

+1

Moi aussi, je me souviens de ces dimanches après midi dans la salle de bains transformée en chambre noire!!

ah ça me manque!!
Mes Ventes:

ZOOM RFX-300: https://www.guitariste.com/for(...)ight=

STARFIELD dédiced by Alvin LEE:
https://www.guitariste.com/for(...).html
mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
quelqu'un parlait tout à l'heure de l'avantage de voir l'image tout de suite, je répondrai simplement que pour moi, à l'inverse, ce qui fait le charme (aussi) de la photo, c'est son côté mystérieux ;

on ne sait pas si on a réussi nos images avant de dévelloper le film, je trouve ça beaucoup plus excitant que de savoir tout de suite si c'est réussi ou raté, et du coup se mettre à mitrailler...
mais ce n'est que mon avis et ma conception de la photo!

C'est sûr que pour les soirées arrosées où un petit appareil numérique passe entre toutes les mains et en voit de toutes les couleurs, il vaut mieux que les photos soient pas définitives et qu'on ait pas une facture astronomique pour des photos ratées...mais l'intérêt premier de la photo n'est pas là,... c'est même triste de devoir le préciser!
see you at...
www.obturation.com
papibouzou
Citation:
oui je crois que le miroir fait 350 .. mon padré observe dans un coin paumé en normandie ou il y a trés peu de polution lumineuse (on dis comme ca ? ) .
La maison est sur une butte et il peut observer tout le ciel du coup, le ciel est trés impressionant les nuits sans lune .. il passe des nuits blanches a observer tout le ciel ! il me fait trop marer !
[/quote]

Et il ne t'as pas donné le virus de l'Astronomie; c'est bizarre parce que mon fils lui il a pris ma relève et il a fait les études que je n'ai pu faire. Il est déjà en DEA de physique
Timothée
DEA de physique .. ca touche bien!

Moi je n'ai pas attrapé le virus, c'est mon autre frere qui l'a attrapé et qui suit mon pere dans ses observations
Newsquier
Bon, et bien je viens d'acheter un Canon PowerShot A85 et je lui est mis une carte de 512 megas au cul (près de 250 photos en définition maxi). J'ai acheté le tout chez Darty (263 euros pour l'apparel et 70 euros pour la carte Compact Flash). Je sais, il y a moins cher sur le Net mais c'était un achat coup de cœur et, après une grosse journée d'utilisation en duo avec mon Canon EOS 300 D, je dois avouer que ce petit Canon m'a bluffé, tant au niveau de la qualité des images que sur la facilité d'utilisation ou la richesse des fonctions.
Je vous le recommande.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
papibouzou
Timothée a écrit :
DEA de physique .. ca touche bien!

Moi je n'ai pas attrapé le virus, c'est mon autre frere qui l'a attrapé et qui suit mon pere dans ses observations

Je me doutais bien, un virus comme celui là est trés contagieux.
Timothée
En tout cas pour revenir a l'achat d'appareil numerique .. je vous deconseille A TOUS pixmania ... j'aurais du lire avant ce qu'on en disait sur ciao .. c'est AFFLIGEANT ...

pour faire court j'ai passé et payé une commande lundi soir sur leur site (je n'ai recu aucun mail apres mais passons)...
mardi matin cette commande n'existait plus dans le suivi client (vous avez effectuez 0 commande chez nous) ! apres avoir appelé le "SAV" on m'a demandé de l'annuler parcequ'il y avait eut un probleme dans la commande (!)
et ce SAV est une catastrophe ... peut etre le pire du net et c'est dire quelque chose ...Vous savez pas le temps que ca m'a pris en mail et par telephone a 0.3 euros la minute (ou on attend pendant 10 mn avant que quelqu'un vous reponde quand ca ne raccroche pas tout seul......) pour savoir ce qui s'etait passé avec ma commande... je n'ai recu aucun mail sur cette commande ... peu importe ...
Il me dise de l'annuler, ce que je fais joyeusement (!!!) vu la qualité du sav je me dis que je vais commander mon matosse ailleurs... apres avoir lu les avis sur ciao, j'etais content de me debarasser de tels boulets ...

Je commande sur amazon (service parfait ) ou c'est un peu plus cher, et je recois un mail d'amazon me disant qu'il n'arrive pas a debiter ma carte ..

je comprend pas parceque j'avais assez de thune .. mais je crois comprendre ce qui se passe ...j'appelle ma banque (quelle joie d'avoir un VRAI service de qualité ...) et ce qui devait arriver arriva : Pixmania m'a debité 400 euros sur la commande qu'ils m'ont demandé d'annuler !!!
Vu tout les deboires que j'avais lut sur ciao, je m'en doutais un peu, je rappelle le sav (quel plaisir !!!) et là on me dis que "non ! votre banque se trompe !! on a rien debité"

J'en rigole parceque faut mieux en rire qu'en pleurer ! mais il y a des baffes qui se perdent .. alors je leur ai expliqué que ma banque , ca faisait 7 ans que j'y etait que c'etait pas le style a se tromper ! fallait arreter de se foutre de la gueule du monde!

alors apres ils ont fais un 180 degré anthologique (et du coup super credible!!)
oui, en fait ils m'ont debité mais il m'ont "surement" dejà recredité !!!!! et le virement va s'afficher dans 4 jours !
mais selon ciao pour la pluspart des clients, ils expliquent que ca c'est plutot fait en 2 mois :mdr:

alala ...

vive Amazon ..
Invité
mrfloyd a écrit :
quelqu'un parlait tout à l'heure de l'avantage de voir l'image tout de suite, je répondrai simplement que pour moi, à l'inverse, ce qui fait le charme (aussi) de la photo, c'est son côté mystérieux ;

on ne sait pas si on a réussi nos images avant de dévelloper le film, je trouve ça beaucoup plus excitant que de savoir tout de suite si c'est réussi ou raté, et du coup se mettre à mitrailler...
mais ce n'est que mon avis et ma conception de la photo!

C'est sûr que pour les soirées arrosées où un petit appareil numérique passe entre toutes les mains et en voit de toutes les couleurs, il vaut mieux que les photos soient pas définitives et qu'on ait pas une facture astronomique pour des photos ratées...mais l'intérêt premier de la photo n'est pas là,... c'est même triste de devoir le préciser!

tu sais on disait déjà ça quand il ya eu le Polaroid.
Et quand tu vois que ca a quand même révolutionné les photos de famille,etc.....perso,je préfère voir mes photos numériques et choisir plutôt que de balancer mon jetable au carrefour du coin et avoir 10 photos de ratées sur 27.
Le côté "magique" dont tu parles,je le comprends très bien.
malgré tout,il faut bien saisir le fait que le numérique a sérieusement fait baisser le budget photo,passé une fois l'achat.
les photos sont moins chères à faire développer.
OK,les cartes mémoires sont la poule aux oeufs d'or et faut acheter un ordinateur mais quand tu vois avec un argentique les pellicules défiler......ca coûte bonbon aussi!!
Et puis la carte tu l'achètes une fois et puis c'est bon.
Y en a qui vont poster en disant "mais non le numérique c'est plus cher",ben faites le calcul avec un argentique et le coût d'un appareil classique et son budget fonctionnement.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Newsquier a écrit :
Numérique ou argentique : c'est un faux débat. Je suis un professionnel de la photo (reportage) et suis équipé en argentique (Canon EOS 1N et EOS 500) et numérique (Canon EOS 300D). Si actuellement les deux systèmes continuent de cohabiter, c'est juste à cause du traditionnalisme de certains photographes amateurs. Mais je pense qu'à terme l'argentique disparaitra ou deviendra une technique très marginale comme le sont aujourd'hui les platines TD. En tout cas, pour moi le choix est fait et je me serts de moins en moins de mes argentiques au point que j'envisage de remplacer mes deux boîtiers argentiques par un EOS numérique haut de gamme.

+1

Je crois que si on s'en donne la peine, on peut obtenir le même résultat qu'avec un argentique. il faut juste admettre qu'on y arrive par des méthodes totalement différentes.

Dans un argentique, c'est l'"imperfection" de la chaine de mesure qui fait le charme de la photo ( dérive chromatique de la pellicule, grain, approximation volontaire du développement, etc....)
En numérique, le concept est inverse (pour le matériel reflex, s'entend): on cherche une image la plus riche en infos possible pour ensuite y apporter la touche de manière logicielle (teintes, grain etc)

Alors non ce n'est peut-être plus aussi magique mais la liberté de création est, à mes yeux, bien plus large

quant à l'utilisation "outil" pour les reporters, ya même pas photo depuis le numérique, une photo est prête à être publiée à l'autre bout du monde une demi-heure après avoir été prise....ouvrez les magazines (surtout de sport), on doit en être à pas loin de 80% de numérique....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
papibouzou
chacal a écrit :
Newsquier a écrit :

+1

Je crois que si on s'en donne la peine, on peut obtenir le même résultat qu'avec un argentique. il faut juste admettre qu'on y arrive par des méthodes totalement différentes.

Dans un argentique, c'est l'"imperfection" de la chaine de mesure qui fait le charme de la photo ( dérive chromatique de la pellicule, grain, approximation volontaire du développement, etc....)
En numérique, le concept est inverse (pour le matériel reflex, s'entend): on cherche une image la plus riche en infos possible pour ensuite y apporter la touche de manière logicielle (teintes, grain etc)

Alors non ce n'est peut-être plus aussi magique mais la liberté de création est, à mes yeux, bien plus large

quant à l'utilisation "outil" pour les reporters, ya même pas photo depuis le numérique, une photo est prête à être publiée à l'autre bout du monde une demi-heure après avoir été prise....ouvrez les magazines (surtout de sport), on doit en être à pas loin de 80% de numérique....

C'est vrai que le numérique a un avantage non négligeable au niveau d'internet et au niveau de la communication. Cela va s'accentuer avec l'ADSL. J'ai moi même communiqué avec mon fils qui était en Angleterre pendant trois mois, en lui envoyant des photos prises avec une webcam. Avec le numérique c'est encore mieux; je vois bien que sur le forum, une petite photo (ou une vidéo) pour expliquer un problème ou faire une démonstration; ça vaut tous une série de topics. On va dire que le numérique est un outil de communication. Je vois plus l'argentique maintenant pour le domaine scientifique quoique les caméra CCD en astronomie sont d'une rapidité et d'une résolution déconcertantes
'Anakin'
Je remonte ce topic qui commence à se faire vieux pour vous demandez des conseils sur l'achat d'un appareil photo numérique.

Je précise que j'ai entendu parler de l'erreur E18 qui surgit parfois sur les appareils Canon, et dont Canon n'assume pas la responsabilité, ce qui m'amène à hésiter quant à prendre un appareil de cette marque
On m'a également conseillé la marque Sony, sinon je ne connais pas trop les marques de références concernant les APN.

Je voudrais mettre 400€ maximum pour un appareil amateur sympa et fiable, que me conseilleriez vous ??

Merci d'avance

En ce moment sur backstage...