Bon, bon, je reprends :
je ne veux me montrer agressif envers personne. Je veux juste éviter la confusion entre "maladie mentale" et sensation de ne pas être comme tout le monde.
On entend tout le monde dire "moi, je suis un peu dingue" ou "moi, quand je m'énerve, je suis un fou", etc...
La psychose (donc la vraie "folie", celle des psychiatres), mais aussi des troubles névrotiques (état dépressif, TOC, autres...) sont liées à de vraies souffrances internes, très intenses et brutales. Ce genre de pathologies ne concernent finalement qu'assez peu de monde ramené à l'échelle de la population, et c'est tant mieux (les études évoquent 1% de schizophrènes, par exemple).
Le souci, c'est qu'entre hollywood et la vulgarisation scientifique, on fait de plus en plus de confusion et on perd cette douleur de vue.
Ceci dit, je n'accuse en rien Corona de participer à cette confusion et, en ce sens, je ne me voulais pas agressif. Je tiens à m'excuser auprès de lui s'il lui a semblé que je l'étais.
Toutefois, le phrase de Freud, mal interprétée, pouvait entretenir cette confusion et c'est pourquoi il m'a semblé souhaitable de m'y attarder un peu et d'y apporter des nuances.