Aviation: loi des séries...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spiff51
Skelter a écrit :
Spiff51 a écrit :

Bon alors c'est quoi la loi des séries ? Une thoérie fumeuse, un joli mot, que sais je ?

C'est quand des évênements surviennent en série comme c'est le cas pour les crashs aériens en ce moment.

Ah Un Joli mot quoi

Et sinon http://www.boursier.com/vals/a(...)=4392

Méchante loi des série
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
La loi des séries, ça ne veut rien dire. C'est laisser faire croire au lecteur/spectateur qu'on est dans une spirale infernale et que ça va continuer... Une façon comme une autre de faire du sensationnalisme et de jouer sur les peurs des gens...
Ensuite c'est pas parce qu'il y a 3 accidents à la suite que ce n'est pas le moyen de transport le plus sûr. Il y a des milliers de décollages et d'attéros par jours, donc il faut relativiser... Il faut bien se dire que des accidents il y en a tous les jours ou presque dans le monde. Là, il se trouve qu'ils sont mortels et qu'ils nous touchent de près (Air France, des martiniquais au Venezuela, des italiens...). Il se serait passé la même chose au Pakistan, ça aurait fait 3 lignes dnas les journaux et basta
Pour ce qui est de l'entretien des avions (vieux ou pas, là n'est psa le problème), je préfère voler sur une compagnie Française que sur une compagnie Venezuelienne, c'est certain! Certaines autorités ne sont pas très regardantes en matière d'entretien. Idem pour la formation des équipages (cf charm el cheik). Et pourtant cette compagnie là était autorisée de vol en France mais quand on sait sur quoi les autorités se basent pour donner les autorisation de vol (un joli dossier avec plein de papiers qui disent que oui oui tout est en ordre et en règle ) et les pseudos labels de confiance...

Citation:
Sur la piste de decollage de Madrid, on a attendu une bonne demi heure avant que le pilote annonce un problème technique. Puis un quart d'heure plus tard, il nous annonce que suite à un pb technique avec la climatisation de l'apareil, nous allons etre debarqué et changé d'avions.

Mieux vaut au sol qu'en vol non?
Mais des pannes, il y en a tous les jours dans toutes les compagnies. Et y a même des avions qui volent avec des pannes et tout le monde le sait, fou non?

Citation:
l'A340 apparemment erreur humaine

L'erreur est toujours humaine: les pilotes, les mecaniciens, les ingenieurs qui concoivent les avions sont tous des humains
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
MrBumble a écrit :
c'est l'heure d'acheter des actions SNCF !

Pas bête

Enfin n'oublions pas que si un accident d'avion émeut toujours à cause du nombre de victimes,les routes françaises reste beaucoup plus meurtrière.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
et comme le disais le pilote hier sur France 2 : "les avions deviennent de plus en plus sûre apres chaque accidents"
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Tristan
Un avion de tourisme vient de s'écraser pas loin de chez moi....
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
En tout cas l'avion c'est plus sur que la voiture

Ya bien plus de morts par accidents de voiture que d'avion
LeSedna
Périodes de vacances donc les crash d'avions intéressent les vacanciers alors on insiste beaucoup dessus à la TV.

Après faut se dire plein de choses :

- Au moindre crash important, on le voit à la TV. Ce qui prouve que c'est un fait rarissime.
- J'avais fait un calcul, mais en gros on peut à peu près dire qu'en 2 ans GRAND MAXIMUM de nombre de morts sur les routes DE FRANCE (je ne parle même pas du monde entier) revient au nombre de morts par crash depuis l'invention de l'avion (en gros, excepté 11 septemnbre parce que c'était un fait exceptionnel).
- Alors nous Français si on compare le nombre de morts sur NOS routes par rapport au nombre de crash de vols Français je pense qu'on peut arrêter de flipper ! A tahiti il y a au moins un mort par jour sur l'ile, y'en a eu plusieurs pas loin de chez moi etc... Une personne de ma famille s'est tuée au volant... Y'a même un voisin à mon père qui a carrément tué un motard... le compte monte vite !

Si y'en a bien un qui doit flipper c'est le pilote . Je ne sait plus si maintenant ça se fait mais pendant longtemps le pilote n'avais pas de parachute (si ça se trouve il n'en a toujours pas). Son boulot c'est de poser l'avion et il ne peut se permettre de sauter avant ses passagers.
Mr.Jealousy
c'est clair qu'on avion explosé c'est plu sensationel qu'un voiture dont le pare-choc est défoncé.

@ LeSedna : mais normal aussi que le nombre morts sur la route et dans les air soient si différents il y a beaucoup plus d'automobile de que d'avion aussi donc statistiquement plus de mort en voiture. Pour avoir un chiffre fiable faudrait ramené le nombre de voiture et d'avion au même et voir les pourcentages de tué. Je pense que les voitures resteraient quand même en tête.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Oui, il faut ramener ca au passager km parcouru sinon ca n'a aucune signification. Et l'avion est 700 fois plus sur que la voiture si on fait ca.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Mr.Jealousy
BiZ a écrit :
Oui, il faut ramener ca au passager km parcouru sinon ca n'a aucune signification. Et l'avion est 700 fois plus sur que la voiture si on fait ca.

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Philou38
Moi ce qui me gêne avec l'avion c'est le taux de survie en cas d'accident. Je sais, c'est pas très rationnel...

Par contre, j'aurais pas rapporté le nombre d'accidents au km parcouru, vu que par essence, un avion parcourt nettement plus de kms par trajet qu'une bagnole. J'aurais plutôt rapporté ça au nombre de trajets (d'un point A vers un point B). Ca ne changerait peut-être pas la conclusion, mais l'avantage serait moins marqué pour l'avion et ça me parait une manière plus juste de calculer (avis perso).
Yngwie forever.
LeSedna
Philou38 a écrit :
Moi ce qui me gêne avec l'avion c'est le taux de survie en cas d'accident. Je sais, c'est pas très rationnel...

Par contre, j'aurais pas rapporté le nombre d'accidents au km parcouru, vu que par essence, un avion parcourt nettement plus de kms par trajet qu'une bagnole. J'aurais plutôt rapporté ça au nombre de trajets (d'un point A vers un point B). Ca ne changerait peut-être pas la conclusion, mais l'avantage serait moins marqué pour l'avion et ça me parait une manière plus juste de calculer (avis perso).

Oui vous avez raison et justement je crois que quand les statistiques prouvent que l'avion est le plus sûr c'est au risque d'accident par trajet comme le dit philou. Je crois qu'il y 100 voire même bien plus de chance de prendre sa voiture et de se planter que de prendre un avion et de se crasher (tant qu'on parle de lignes régulières). J'avais tous ces chiffres dans une encyclopédie de l'aviation (trop vieille maintenant je pense).
LeSedna
par contre c'est vrai que le taux de survie est peu élevé en cas de vrai accident. Soit t'es trop haut donc tu peux pas sauter, et encore quand ils mettent des parachutes c'est vraiment "histoire de" parce qu'en cas de problème soit t'es trop haut, soit l'avion part en vrille et tu peux rien faire, soit t'as pas le temps. Le plus "souvent" ça se finit en atterissage à l'arrache ou en ammerrissage.

Je me souviens d'une histoire : un boeing ou un airbus s'était retrouvé sans commandes de vol. Genre l'avion ne peut aller que tout droit quoi. Bah ils n'ont pas voulu que les gens sautent car le pilote savait que c'était trop risqué et a préféré tenter un truc connu dans ce cas là : on contrôle l'avion uniquement avec ses réacteurs. Pour tourner on pousse l'un, pour monter on pousse les deux, on éteint pour piquer, et pour l'atterrissage on pousse a fond et on stoppe les moteurs. Je l'avais fait sur simulateur mais en vrai c'est bien plus ardu et ils ont quand même réussi à poser l'avion. Truc de fou, tout le monde devait se voir mort !

Je sais plus pourquoi je raconte ça mais c'est pas grave

En ce moment sur backstage...