Voici la dépeche d'AFP
2005-09-05 12:30:27
JAKARTA (AFP)
Un avion de ligne indonésien s'est écrasé lundi matin au centre d'une grosse agglomération de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, faisant au moins 137 morts.
L'appareil, un Boeing 737-200 de la compagnie indonésienne privée Mandala, s'est écrasé à Medan, la grande ville du nord de Sumatra. Il venait de décoller de l'aéroport Polonia, situé au centre de l'agglomération, en direction de la capitale indonésienne Jakarta.
"L'avion de la compagnie Mandala s'est écrasé peu après avoir décollé, à 09h40 (02h40 GMT), en dehors du périmètre de l'aéroport", a déclaré Ino, un responsable des services de secours indonésiens. Selon le directeur général de Mandala, le général Asril Hamzah Tanjung, le vol comptait 112 passagers, dont trois enfants, et cinq membres d'équipage. Le choc a été très violent: sur une large zone densément peuplée, des habitations, des arbres et des véhicules ont pris feu et ont été détruits, alors que l'appareil devait probablement avoir ses réservoirs remplis de kérosène.
"L'accident a totalement détruit l'avion ainsi que des dizaines de maisons et de voitures dans la rue", a relaté Nico, un habitant du quartier. Un total de 49 corps ont été comptés à l'hôpital général Pringadi de Medan, tandis que l'hôpital privé Adam Malik en recensait 88, ont indiqué des responsables de ces établissements à l'agence de presse officielle Antara. Au moins neuf survivants ont été retrouvés sur le site de l'accident, ont annoncé des responsables des secours. Leurs identités correspondaient à des identités figurant sur la liste des passagers diffusée par la compagnie.
Six des neuf survivants étaient assis dans la même rangée à l'intérieur de la carlingue du Boeing. Auparavant, l'agence Antara, s'appuyant sur des propos du ministre des Transports Hatta Radjasa, avait annoncé que tous les occupants de l'avion étaient décédés. "Il s'agit clairement d'une grande tragédie, peut-être de l'accident le pire depuis cinq ans" en Indonésie, a dit M. Radjasa, selon Antara. "L'avion volait en direction de Jakarta", a déclaré le général Tanjung. Il a indiqué que l'appareil avait été fabriqué il y a 24 ans, en 1981.
"Il y a une forte probabilité d'un nombre élevé de victimes, y compris d'habitants", à savoir des personnes présentes sur le lieu de l'accident, avait-il ajouté lors d'une conférence de presse. Des images diffusées par la télévision montraient un quartier d'habitations dévasté, avec des véhicules carbonisés, des maisons détruites et les pompiers luttant avec des lances à incendie contre le sinistre. Selon la radio, un haut responsable gouvernemental, le gouverneur en exercice de la province d'Aceh, Azwar Abubakar, se trouvait parmi les passagers.
Les accidents d'avion ne sont pas rares en Indonésie, un immense archipel de près de 6.000 îles habitées s'étendant sur près de 5.000 kilomètres. Des compagnies aériennes privées indonésiennes font l'objet de critiques récurrentes, en particulier sur le plan de la sécurité ou des retards constatés dans les vols. Mandala est une société privée gérée et possédée par les militaires indonésiens. L'armée possède ainsi de nombreux intérêts privés qui lui permettent de se financer.
Les deux principales compagnies aériennes publiques, Garuda et Merpati, sont également aussi souvent critiquées, notamment en raison de leur mauvaise gestion. Un responsable d'une importante ONG occidentale a indiqué à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, que les membres de son organisation avaient pour instruction de ne pas voyager avec Mandala. Il a évoqué "la mauvaise réputation" de la compagnie, notamment pour la maintenance de ses avions.
Medan est une ville escale pour les vols reliant Jakarta et Banda Aceh, la capitale provinciale de la province d'Aceh ravagée par le tsunami du 26 décembre et où des centaines d'humanitaires étrangers travaillent en ce moment à la reconstruction. Mais les autorités n'avaient fait état d'aucune victime étrangère lundi en milieu de journée.
© AFP.