Etc a écrit :
Mcfly. a écrit :
mouais, faut arrêter un peu là,
le bac, faut être teubé jusqu'à l'os pour pas l'avoir
& voilà, je ris.
& je m'insurge devant tant de conneries en si peu de mots.
Certes, partons d'un exemple classique & ultra réducteur :
"élève moyen, cours assimilés mais mais qui demeurent incompris (pour diverses raisons : c'est pas son "truc", mauvaise section pour lui, & j'en passe. Disons qu'il s'accroche quand même, c'est la vie). Se prend une grosse taulée au bac"
Poursuivons dans ton raisonnement : "AHAHA QUELLE GROSSE MERDE QUEL CON." Très constructif, très réjouissant, très compréhensif. J'aime beaucoup.
Ceux qui tiennent ce genre de discours sont malheureusement des cons qui peuvent redescendre de leur piédestal. Un bac vous permet tout juste de bosser au mc do, retirez la plume que vous avez au cul.
Donc à l'avenir, ce genre de commentaire merdique, gardons les pour soi, ok ?
La mauvaise orientation est une chose, la baisse du niveau du bac en est une autre
Et puis il y a des élèves pour qui l'école n'est pas leur truc, mais ils peuvent très bien trouver un autre domaine où s'épanouir.
Cela dit c'est un fait: le niveau du bac a chuté depuis des années (demande à tes parents le taux de réussite au bac à leur époque), mais le problème c'est que le niveau du supérieur n'a quasimment pas bougé. Résultat: à peine la moitié des élèves en première année de licence passent en deuxième année (j'exagère un peu, mais c'est pas très loin de la vérité), pour ne prendre comme exemple que la fac.
De plus le bac ne vaut pas grand chose car on ne peut rien faire avec. Mais il faut bien l'avoir pour passer dans le supérieur. Donc pour moi c'est un cap à passer.
En fait le principal problème est à
mon avis la mauvaise orientation et l'attitude typiquement française à pousser les élèves jusqu'à leur bac général...je trouve ça très con, je pense qu'il y a des gens qui s'épanouiraient surement mieux dans un autre domaine (par ex un pote de ma soeur avait quitté une terminale S pour entrer dans un cap de restauration, et il s'est éclaté
). Pour ma part je pense qu'il n'y a pas de voies poubelles, il y a juste différentes voies qui correspondent à des élèves différents.... la "poubelle" c'est ce qu'on en fait malheureusement
D'ailleurs, je pense que tu ne me contrediras certainement pas si je te dis qu'un bac pro est mieux qu'un bac général pour quelqu'un qui ne veut pas faire d'études.
Enfin je voulais juste réagir sur ce que tu as dit: oui ce sont des cons les gens qui rabaissent les autres, mais d'un autre côté le niveau du bac a tout de même baissé. Le principal problème en ce qui concerne les élèves est la mauvaise orientation (tu trouves ça normal que mon pote avec 5 en maths (coeff 9) a eu son bac S ?). D'ailleurs ma soeur qui donne des cours particuliers a une élève de 5e qui a un niveau de cm2 (et qui savait même pas lire l'heure
), et à chaque fois ils la font passer de justesse)...sachant de toute façon qu'elle n'aura certainement pas son brevet...pourquoi ne pas la faire entrer en bep/cap?
Bref le problème vient de la volonté du système de nous faire entrer dans un moule...mais ce n'est pas possible car on est heureusement tous bien différents.