Baccalauréat session 2006-On remet ça ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
MarinaM
La dernière phrase du texte était la plus intéressante je trouve, car c'est la qu'était le vrai problème : jusqu'ou l'exception a la règle est permise ?
Zavez mis quoi ?
Pour ma part, j'ai dit que quand ca concernait les autres c'était plus facile, car on avait une opinion plus objective de la situation, mais que quand c'était pour nous, c'était vraiment très difficile de trancher, parce qu'on ne pouvait pas juger notre problème objectivement de par certains points de notre personnalité qui nous poussaient a faire ce qui nous arrangeait le plus.
Donc, no réponse... J'ai un peu l'impression d'avoir fini ma copie au pipi mais bon...
In Dub
Dies Irae
Vous êtes tous en S ! Etant en L, j'ai pris le texte, je me suis déchiré à faire huit pages pendant 4h40 (tiers temps oblige ) et je suis plutôt content, enfin on verra bien ! Voici nos sujets:



N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?


Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?




Expliquer le texte suivant :

Celui qui se nourrit des glands qu'il a ramassés sous un chêne, ou des pommes qu'il a cueillies aux arbres d'un bois, se les est certainement appropriés. Personne ne peut nier que ces aliments soient à lui. Je demande donc : Quand est-ce que ces choses commencent à être à lui ? Lorsqu'il les a digérées, ou lorsqu'il les a mangées, ou lorsqu'il les a fait bouillir, ou lorsqu'il les a rapportées chez lui, ou lorsqu'il les a ramassées ? Il est clair que si le fait, qui vient le premier, de les avoir cueillies ne les a pas rendues siennes, rien d'autre ne le pourrait. Ce travail a établi une distinction entre ces choses et ce qui est commun ; il leur a ajouté quelque chose de plus que ce que la nature, la mère commune de tous, y a mis ; et, par là, ils sont devenus sa propriété privée.
Quelqu'un dira-t-il qu'il n'avait aucun droit sur ces glands et sur ces pommes qu'il s'est appropriés de la sorte, parce qu'il n'avait pas le consentement de toute l'humanité pour les faire siens ? était-ce un vol, de prendre ainsi pour soi ce qui appartenait à tous en commun ? si un consentement de ce genre avait été nécessaire, les hommes seraient morts de faim en dépit de l'abondance des choses [...]. Nous voyons que sur les terres communes, qui le demeurent par convention, c'est le fait de prendre une partie de ce qui est commun et de l'arracher à l'état où la laisse la nature qui est au commencement de la propriété, sans laquelle ces terres communes ne servent à rien. Et le fait qu'on se saisisse de ceci ou de cela ne dépend pas du consentement explicite de tous. Ainsi, l'herbe que mon cheval a mangée, la tourbe qu'a coupée mon serviteur et le minerai que j'ai déterré, dans tous les lieux où j'y ai un droit en commun avec d'autres, deviennent ma propriété, sans que soit nécessaire la cession ou le consentement de qui que ce soit. Le travail, qui était le mien, d'arracher ces choses de l'état de possessions communes où elles étaient, y a fixé ma propriété.

Locke, Second Traité du Gouvernement Civil
MarinaM
C'est combien de temps en L ?
In Dub
Dies Irae
PlastiseeN a écrit :
C'est combien de temps en L ?

C'est quatre heures, mais comme j'ai un plâtre à cause de mon poignet qui a été opéré suite à une cassure, j'ai un tiers temps (c'est tout bénef' parcequ'en fait j'écris très bien, j'ai juste mal au poignet !) En tout j'avais 5h20 pour faire le sujet, mais bon, 4h40 c'est déjà pas mal.
teezer
  • Special Total utilisateur
Meaculpa a écrit :
vous pensez que comme l'année derniere la physique sera sans calculatrice?


Ils ont pas interet a me faire le coup deux ans de suite!
Barberousse user-club
megayoung_91
alors si quelqu'un pouvait me donner son plan sur : "Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?", parsque j'ai des dotues sérieux , je suis parti en première partie sur les conditions de l'objetivité du jugement (préjugés, inconscient, passion, je suis trop content j'ai recasé Platon l'allégorie de la caverne, spinoza, Freud, Marx lol) mais ça se gate avec la 2eme partie, où j'était sensé expliquer les différents niveaux de valeur de la culture, ce qu'il faut pour juger cette derniere, enfin bref j'ai ça et j'aimerai bien voir si je suis dedans ^^
We may be little, but we make a lot of noise....
[Que la compassion de Boudha vous accompagne]
Obi Yänn
Meaculpa a écrit :
vous pensez que comme l'année derniere la physique sera sans calculatrice?


Yen a qui feront moins le malins, on enleve la calculette et hop l'eleve a oublié toutes ses formules
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Trey Azagthoth
megayoung_91 a écrit :
alors si quelqu'un pouvait me donner son plan sur : "Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?", parsque j'ai des dotues sérieux , je suis parti en première partie sur les conditions de l'objetivité du jugement (préjugés, inconscient, passion, je suis trop content j'ai recasé Platon l'allégorie de la caverne, spinoza, Freud, Marx lol) mais ça se gate avec la 2eme partie, où j'était sensé expliquer les différents niveaux de valeur de la culture, ce qu'il faut pour juger cette derniere, enfin bref j'ai ça et j'aimerai bien voir si je suis dedans ^^


J'ai fait bcp plus simple que toi.

Comme c'est une dissertation j'ai mis d'abord qu'on peut juger objectivement.

Ensuite j'ai dis non, qu'on est presque tjrs subjectif.

Et j'ai finis par dire que jugement et objectivité c'est contraire.
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
MarinaM
Trey Azagthoth a écrit :


Et j'ai finis par dire que jugement et objectivité c'est contraire.


J'ai pas fait ce sujet, mais la je suis pas d'accord. Un contre exemple simple : la justice.
In Dub
LeBasNormand
megayoung_91 a écrit :
alors si quelqu'un pouvait me donner son plan sur : "Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?", parsque j'ai des dotues sérieux , je suis parti en première partie sur les conditions de l'objetivité du jugement (préjugés, inconscient, passion, je suis trop content j'ai recasé Platon l'allégorie de la caverne, spinoza, Freud, Marx lol) mais ça se gate avec la 2eme partie, où j'était sensé expliquer les différents niveaux de valeur de la culture, ce qu'il faut pour juger cette derniere, enfin bref j'ai ça et j'aimerai bien voir si je suis dedans ^^


Euh désolé mais le sujet c'est "comment" ou "peut-on" juger ... ???

Sinon d'accord avec Plastiseen pour le jugement et l'ojectivité, on ne peut pas les opposer de toute façon ça n'est pas du tout de même nature ... comme si je disais Slipknot c'est le contraire des pommes de terre ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Trey Azagthoth
PlastiseeN a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :


Et j'ai finis par dire que jugement et objectivité c'est contraire.


J'ai pas fait ce sujet, mais la je suis pas d'accord. Un contre exemple simple : la justice.



La justice n'est pas objective.

Elle se réfère à des lois, à des principes morales.

Les lois ne sont pas partout les mêmes elles ne sont pas objectives.
Elles dépendent de l'histoire du pays.

Dans certains pays d'Afrique on peut punir les gens par des sévices corperelles.
Les lois n'est pas tant objective qu'ont peu l'imaginer.

Chaque culture a ses propres lois et de ce fait on ne peut dire quelle soit objective.



Enfin quand j'ai dit contraire je veux dire qu'on peut pas concilier les deux.
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Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
Vous zappez un peu "la valeur d'une culture" dans votre façon de traiter le sujet... on ne vous demande pas seulement de dire si le sujet peut être objectif ou si la justice peut l'être, une culture c'est bien plus large que ça. Je pense que la réponse attendue c'est qu'une culture n'est pas un objet de connaissance comme les autres, on ne peut pas la juger au-dela de la mesure ou elle porte ou non atteinte à l'intégrité de certains des membres de la communauté... Il n'y a pas de jugement de valeur à porter sur une culture en fait, c'est ça le piège...
Fuck rock stars !!!
Trey Azagthoth
Sa on sait.

mais on débatter juste la justice comme cas particulier.

Porter un jugement sur la valeur d'une culture c'es réducteur.

une culture c'est complexe elle a une histoire des valeurs des tonnes de choses qui la composent.
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burt_
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    burt_
    le
Citation:
Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?



C est ce que j ai pris, 3h30, 6 pages de brouillon, une copie double au definitif.

A noter que c etait intimement lie au desir...
Put forth the proposition

En ce moment sur backstage...