Leeroy a écrit :
Dire qu'on peut pas être plus addict à l'herbe qu'avec des bonbecs relève juste d'une désinformation, désolé c'est une réponse facile mais pour affirmer ce que tu dis tu sembles pas super renseigné, les effets à long terme du shit sur le corps sont bien réels ...
Je ne prétends pas avoir la science infuse bien entendu, mais bon ... en cherchant un peu et pour avoir étudié cela un peu en cours j'estime avoir un chtit peu de matière sur le sujet ...
La café une drogue dure ? Ptet sur le point de vue addictif strictement oui ...
Non je n'ai rien lu sur le sujet, je ne l'ai pas étudié à l'école, je n'écoute pas trop les soi-disant "spécialistes" qui passent à la télé et qui n'y connaissent que ce qu'ils ont lu sur le sujet...
Mais j'ai 45 ans, j'ai fumé plein de trucs de l'âge de 16 ans jusqu'à celui de 30. J'ai arrêté le jour même où je l'ai décidé. Je n'ai ni sourcillé, ni pris de kilo, ni eu un caractère de chiotte, rien du tout, j'ai juste arrêté.
Je vis dans 2 milieux, différents à certains égards, la pub et la musique. Je ne connais PERSONNE qui n'ait pas fumé. J'ai beau chercher... à part dans ma famille, personne. J'ai pourtant un tas d'amis, un tas de connaissances.
Parmi tous mes amis de mon âge il y en a encore 2 ou 3 qui fument occasionnellement et les autres ont arrêté. Je n'en connais pas un qui en ait chié. Pas un qui s'en ait plaint.
Alors je sais bien que d'aucun ici préfèrent se référer à ce qu'ils lisent ou ce qui est certifié "scientifique", chiffres à la clé. Mais moi je sais de quoi je parle.
Maintenant, encore une fois, je préfèrerais que mes proches n'y touchent pas. Simplement parce que je sais qu'on peut faire de mauvaises rencontres. Mais je préfère leur dire la vérité.
Françoise Dolto préconisait de ne pas dire à son enfant "Descends de là, tu vas tomber !", mais "Descends de là, j'ai peur que tu tombes". La différence est énorme. C'est très important.